Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Santé sexuelle des adolescents : le projet "bien grandir plus" au chevet de la jeunesse kinoise

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/projet_usaid_18_0121.jpg -

Les jeunes de Kinshasa et ses environs constituent la cible du projet « bien grandir plus » exécuté par Save the Children grâce à l’appui financier de l’ambassade du Canada en République démocratique du Congo, pour une durée de 3 ans. Le lancement officiel du projet a eu lieu le mercredi 16 mai à Kinshasa.

Le salon Congo du Grand hôtel Kinshasa a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de « bien grandir plus ».

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Entre autres le secrétaire général à la Santé, l’ambassadeur du Canada en RDC ainsi que la directrice/pays de Save the Children en RDC.

En exécutant le projet, Save the Children compte contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des adolescents dans les communes cibles de Kinshasa. Ce, grâce à un accès égal à des informations et aux services de santé sexuelle et reproductive sensibles au genre et intégrant les questions des violences sexuelles et basées sur le genre.

Le projet sera mis en œuvre dans sept zones de santé de la division provinciale de Santé de Kinshasa à savoir : N'djili, Masina 1, masina 2, Biyela, Kingasani, Kimbanseke et Kikimi.

Les populations cibles sont les très jeunes adolescents (10-14 ans) scolarisés et non scolarisés, les adolescents âgés de 15 à 19 ans scolarisés ou non, les parents des adolescents, enseignants, prestataires de santé, membres des communautés cibles ainsi que les acteurs communautaires.

Dans son adresse de circonstance, l’ambassadeur du Canada en RDC a déclaré que l’importance de ce projet pour le gouvernement du Canada est capital car il rejoint les priorités définies dans sa politique d’aide internationale résolument féministe arrêté en juillet 2017 qui vise à promouvoir l’égalité de genre.

Pour sa part, la directrice/pays de Save the Children RDC s’est attardé sur l’importance d’accorder une attention particulière à la santé sexuelle des adolescents, qu’ils soient filles ou garçons. Car, selon elle, les conditions de santé sexuelle constituent les causes de décès chez les adolescents dont l’âge varie entre 10 et 15 ans.

En RDC, 27% de la totalité des grossesses proviennent des adolescentes de 15 à 19 ans. Près de 65% des adolescents âgés de 15 à 19 ans ont déjà eu leurs premiers rapports sexuels et les 17 ans constituent l’âge médian des premiers rapports sexuels. Et 19 ans, c’est l’âge auquel 42% des jeunes filles ont déjà eu au moins un enfant. 22,4% des adolescentes contre 26,5% des adolescents ont utilisé un préservatif lors des rapports sexuels à haut risque.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : funérailles de Rossy Tshimanga
left
Article précédent 253 magistrats renvoyés : "Le chef de l'État a été induit en erreur" (Acaj)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance