Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Civava (ADN) prévient… : "pas d’enrôlement de la diaspora égal élections avant décembre 2018"

2018-05-17
17.05.2018
2018-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/civava_patrick_18_00001.jpeg -

Patrick Civava

Alors que les échéances approchent, l’enrôlement des congolais de l’étranger vacille suite à la volonté exprimée par la Ceni, sur fond d’explications techniques et logistiques, de jeter l’éponge par rapport à ce challenge. Mbasha Patrick Civava Ecibegeza, numéro Un et ses compères de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République, ADN, encaissent mal cette perspective. D’où, dénoncent-ils une énième violation des droits civiques de la diaspora congolaise après deux cycles électoraux où ils ont été écartés. Cette formation politique qui se veut non alignée appelle, par ailleurs, les autorités (Ceni-Pouvoir) à ouvrir un dialogue franc avec les congolais de l’étranger. Et de prévenir que si la Ceni fonce unilatéralement dans la logique actuelle et supprime cet enrôlement, il faudra organiser la présidentielle et les législatives avant le 23 décembre. Pourquoi ? Parce que, simplement, cet enrôlement a été prévu pour durer trois mois soit du 1er juillet au 24 septembre dans le calendrier électoral. Donc, logiquement, effacer cette opération devra faire gagner 3 mois au processus électoral, de quoi ramener à plus tôt la suite des opérations décrites dans le calendrier électoral. Voilà tout.

Au cours de son point de presse animé par Me Patrick Civava, son président, l’ADN monte sur ses quatre chevaux sur cette affaire de possible rejet de l’enrôlement de la diaspora qu’elle qualifie, du reste, "d’escroquerie d’Etat orchestrée par la Ceni, en complicité avec l’ancienne classe politique composée de la Majorité et de l’Opposition". Et, l’occasion faisant le larron, l’ADN a réaffirmé sa ferme intention de militer pour le rajeunissement, le renouvellement de la classe politique.

Nuances

Aux yeux de Patrick Civava, le concept de rajeunissement de l’agora politique ne rime aucunement avec une quelconque approche d’âges. "Ce n’est point une question d’âge mais plutôt de personnes avec de nouvelles idées pour le pays", a dit le numéro Un de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République.

Candidature unique

Le Président de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République a invité les jeunes à se mobiliser pour désigner une candidature unique de la jeunesse à l’élection présidentielle de décembre 2018. Patrick Civava explique qu’il est important de procéder par des primaires afin de désigner une personne consensuelle digne d’apporter des idées nouvelles. « Nous allons entamer des contacts avec d’autres leaders des jeunes pour que nous puissions parvenir à designer une candidature unique de la jeunesse à la prochaine présidentielle », a-t-il déclaré.

Et le CLC…

Saluant au passage l’annonce par le CLC de la reprise des manifestations pacifiques, Mbasha Civava qui apporte son total soutien aux laïcs catholiques, invite le pouvoir à sécuriser les manifestations d’autres formations politiques comme c’était le cas lors du meeting de l’UDPS.

Elections 2018

Contre la machine à voter, l’ADN ne compte pas boycotter les élections 2018 pour autant mais appelle à une certification par des experts internationaux. Pour venir au dossier de l’enrôlement de la diaspora, l’ADN laisse la patate chaude entre les mains de décideurs. Mais, désire ardemment que les congolais de l’étranger soient enrôlés.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mwanacongordc @7XV4HWL   Message  - Publié le 19.05.2018 à 14:14
Un seul point interessant est celui de ne pas priver les autres Partis politiques du droit de manifestation. S'agissant de l'enrolement des étrangers, cela n'est pas une priorité et sa suppression ne peut en aucune fois faire appel à la tenue des élections avant le 23 dec 2018 pour motif que cet enrolement n'etait pas l'unique activité à realiser durant ces 3 mois. S'agissant de la candidature unique des Jeunes en passant par le primaire, je vous demande d'oublier cela pour motif que Plusieurs candidatures donneront la chance au candidat M P au regard de la Constitution qui dispose que le President est à la majorité simple des voies. Bref, pour le moment, nous avons besoin de nous debarrasser de la M P sur ce, tout Congolais determiné à mettre fin à la Kabilie, doit militer pour la candidature commun de l'opposition et voter pour ce candidat commun. Que Dieu benisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2018 à 17:43
(suite) alors combien des congolais qui vivent à l'Etranger qui peuvent démontrer cela, càd, qu'ils ne sont plus inscrits dans les registres de résidence dans leurs communes au Congo, pour s'établir dans un pays X de l'etranger, et sont inscrits dans nos ambassades?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2018 à 17:38
Un Européen qui vit au congo a 3 statut ,il peut etre résident,touriste,ou inconnu: Le Résident est celui qui n'est plus inscrit dans le registre de sa commune (de France) en Europe pour vivre au Congo. Ce messieur s'inscrit dans le registre de son ambassade à Kinshasa comme résident. A partir de ce moment il peut participer aux élections de son pays à partir de kinshasa. Le touriste et l'inconnu non, ils n'ont pas droit au vote. Applicant ce système à un congolais résident en Europe, il doit démontrer sa vrai résidence au Congo est d'avoir informé sa commune ( Ex. Kalamu) que desormais il vit en France et etre inscrit à l'ambassade comme résident à Paris, bruxelles eccc, là il peut voter. Dans le cas contrire non. C'est complexe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2018 à 16:17
De la théorie à la pratique ,parfois il y'a l'océan au mileux. Nous devons etre conscient de cela . C'est une bonne bataille pour les pays bien organisés meme à l'extérieur. La real politic est très important dans ce cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 18.05.2018 à 14:30
Nous , population , nous sommes derrière vous, mais soyez sérieux pour en finir avec jkk mon frère rwandais hutu sanguinaire . Et soyez fermes dans vos propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M17 accuse le pouvoir d'être à la base de la misère du peuple congolais
left
Article précédent Elections : Corneille Naanga invite les candidats à se préparer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance