Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bande de fraudeurs d’appels entrants : Kin-Kiey écrase une deuxième cachette à GB

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-14
Ajouter aux favoris
On en sait maintenant un peu plus sur l’identité des membres de la plateforme de fraude des appels internationaux entrants ainsi que leurs activités. Les services du Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, en collaboration avec ceux de la justice et de la police sont tombés, la semaine dernière, sur plusieurs documents administratifs qui renseignent ces opérations mafieuses  menées par des criminels économiques opérant dans le secteur des télécommunications sur le territoire congolais. Il s’agit là d’une mine d’informations retrouvée au siège administratif de cette bande au numéro 9 de l’avenue Shabani,  au quartier GB,  dans la commune de Ngaliema. Pilotant personnellement la traque contre les Sim box, le ministre des PT&NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, s’est rendu sur le lieu, le jeudi 10 octobre dernier. Question de constater les faits. A cette occasion, il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre le démantèlement des cartels d’usurpateurs du « code +243 ».

La découverte,  le vendredi 4 octobre dernier, au quartier  Macampagne dans la commune de Ngaliema, d’un premier site de la plateforme de fraude des appels internationaux entrants aura été déterminante, pour la poursuite de la traque des Sim box initiée par le patron des télécoms. Elle a permis d’entrevoir une face de l’iceberg. L’intensification de la traque permet donc d’accéder aux entrailles d’une opération qui, durant des années, a fait perdre près d’un milliard de dollars américains au Trésor public. Ce crime économique est, malheureusement, perpétré avec la complicité de  certains compatriotes qui, pour des intérêts personnels, sacrifient ceux de toute une nation sur l’autel de la mafia.

Le 10 octobre dernier,  six jours après la  découverte de la première  alvéole des malfrats, les services du ministère des PT&NTIC ont déniché un deuxième site de la fraude des appels internationaux entrants. Des enquêtes initiées ont permis de découvrir le siège administratif de cette plateforme appartenant à un sujet français. Se sentant dans les viseurs des  services d’intelligences, la plateforme avait démonté, nuitamment, ses équipements : des racks, ordinateurs et une antenne parabolique. Dans leur fuite, ces criminels économiques ont oublié un stock important de cartes de recharge de tous les réseaux GSM opérant en RDC.

Situé dans le quartier GB, un des coins huppés de la ville de Kinshasa, ce bureau est logé dans une habitation. "'wsUn emplacement choisi à dessein pour tromper la vigilance. Dans cette maison, les enquêteurs ont découvert une mine d’informations sur la plateforme. Une  pièce d’identité du chef de file ainsi que des photos ont été trouvées sur le lieu. Mais,  également, des disques durs et  correspondances échangées entre la plateforme et ses complices. Ceux-ci permettront d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette mafia. 

Le Gouvernement poursuit la traque

Effectuant une descente expresse sur le lieu, le ministre des PT&NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’est félicité de cette nouvelle prise. Il a souligné la détermination du Gouvernement à  poursuivre la traque contre les Sim box  mais aussi de punir sévèrement les usurpateurs du « code +243 ». Il a, en outre, déploré des pertes énormes enregistrées par le Trésor public. La fraude des appels internationaux entrants occasionne, depuis 10 ans, une perte d’environ USD 12 millions le mois.


C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : conflits dans les pays du Sud, Matata Ponyo fustige le comportement des multinationales
left
Article précédent Indice Ibrahim: la RDC avant-dernière

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance