Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une adolescente de 16 ans victime d'un AVC suite à une overdose d'ARV

2018-05-18
18.05.2018
Société
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/sida_antiretroviraux_18_00001.jpg -

Une adolescente de 16 ans, vivant avec le VIH/SIDA, vient de tomber victime d’un accident cardiovasculaire (Avc) après avoir pris en surdose les antirétroviraux (Arv).

C’est ce qu’a affirmé la présidente de l’Ong « La Main sur le Cœur », lors d’un entretien ce vendredi 18 mai après son atelier portant sur le renforcement des jeunes leaders contre la discrimination et l’intégration du système pédiatrique en RDC, tenu avec l’appui de l’ONUSIDA.

D’après Mme Dany Nyembwe, visiblement en colère, tout était parti au moment des échanges et témoignages, lorsque les participants ont révélé plusieurs dérapages et fautes lourds commis par des médecins qui travaillent dans plusieurs centres de santé.

Outre ce cas d’Avc, rapporte la présidente de cette Ong, un autre frôlant l’inconscience, a été déclaré. C’est celui d’une autre jeune fille qui a pris des antirétroviraux périmés pendant trois mois.

« C’était précisément au moment des échanges et témoignages que nous avons appris cela. C’est horrible. Il est vrai qu’il y a beaucoup de ruptures, mais on ne peut pas comprendre que l’on administre aux enfants des médicaments périmés. Ce n’est pas normal », a déploré la responsable de l’Ong qui n’en croyait pas ses oreilles.

Comme si cela ne suffisait pas, un autre cas, beaucoup plus inhumain, a été signalé par une autre patiente. C’est celui d’une autre fille qui reçoit des Arv pour enfants, mais que l’on adapte à son âge.

Personne n’y croit. Et donc, il y a de quoi interpeller ces structures qui fonctionnent comme des mouroirs bien entretenus par des hommes en robe blanche, crachant ainsi sur le serment d’Hippocrate, alors que le SIDA ne tue pas, à condition qu'on soit correctement pris en charge.

« Le SIDA aujourd’hui est une pandémie. Ce n’est plus la maladie d’il y a 20 ans passés. Cette fille va témoigner pour dire qu’elle reçoit chaque jour 18 comprimés pour enfants, mais que l’on adapte à son âge. C’est énorme et ça ce n’est pas possible », s’est exclamée Mme. Dany Nyembwe, prête à s’effondrer sur le dernier cas d’un enfant de 16 ans, victime d’un Avc, suite à la surdose des médicaments.

« Que ces enfants soient orphelins ou pas, ce sont nos enfants. Aujourd’hui, on a vu ces enfants qui nous ont parlé de leurs problèmes, mais imaginez ceux-là, qui nous ont rien dit, ceux qu’on n’a pas rencontrés, ceux qu’on n’a pas vus, qu’est-ce qui se passe ? », a encore une fois déploré cette dame, avant de se dire estomaquée d’apprendre que la plupart de ces structures donnent aux enfants des médicaments de deuxième ligne. Ce qui cause chez les patients des effets indésirables.

Les enfants se plaignent auprès de leurs encadreurs, mais rien n’est fait. Dans la plupart des cas, regrette Dany Nyembwe, ils sont obligés de prendre ces produits tard la nuit, parce qu'ils créent des hallucinations.

« Nous irons jusqu’au bout de notre démarche qu’on a commencée. On va porter plainte, parce que c’est note travail aussi. Ces enfants ont droit à la vie », a renchéri la présidente de l’Ong « La Main sur le cœur », avant de se féliciter du bon déroulement de son atelier.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en Equateur : la Monusco prête à apporter un appui logistique pour soutenir la riposte
left
Article précédent Ebola: L’OMS dit contrôler l’épidémie en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance