Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/Kimbanseke : la Brigade de salubrité dépourvue des matériels pour exécuter un bon travail

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-14
Ajouter aux favoris
Il n'est un secret pour personne qu'aujourd'hui, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa tient à rendre son espace vital salubre. Car il n'est pas compréhensible qu'au moment où les travaux de modernisation se poursuivent inlassablement et sont visibles, que la ville de Kinshasa ne puisse pas revêtir sa plus belle robe.

C'est pourquoi dans les communes et dans les quartiers de Kinshasa, on observe cette volonté de la part des hommes et des femmes bravant le soleil pour exécuter les travaux d'assainissement sur les places publiques.

La commune de Kimbanseke n'est pas restée en marge. Nous avons surpris le vendredi dernier sur le Boulevard Lumumba, plus précisément à l'arrêt communément appelé Victoire, quelques femmes âgées en train de se livrer aux travaux d'assainissement avec des matériels dont la qualité laisse à désirer.

Appartenant toutes à la Brigade de salubrité de l'Hôtel de ville, ces femmes qui manifestement ont compris que rendre son environnement salubre est un défi majeur que chaque personne est appelée à relever pour non seulement mettre la ville à l'abri de toutes sortes de maladies dues à l'insalubrité mais également pousser les gens à y vivre. Ainsi répondaient-elles à la question de savoir pourquoi leur présence en ce lieu. 

Malgré cette volonté de mieux faire, ces femmes éprouvent d'énormes difficultés. Difficultés qui ne leur permettent pas de bien exécuter leur travail. Elles disent qu'elles manquent des matériels de ramassage d'ordure, des décharges publiques, des panneaux et autres outils pour déterminer le périmètre du travail.

Face à cette réalité, ces femmes n'ont qu'un seul souhait, celui de voir le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa aménager, dans la commune de Kimbanseke une décharge publique où les habitants pourront se débarrasser des ordures ménagères qui rendent insalubres l'environnement.

Selon elles, l'absence des décharges publiques pousse certaines personnes à jeter des ordures ménagères dans les lieux publics. Cette Brigade de salubrité du ressort du district de la Tshangu, composée d'une quinzaine de femmes et dotée d'un matériel de travail insuffisant, n'est pas en mesure d'exécuter un bon travail de ramassage des déchets. Elles insistent, par ailleurs, sur la nécessité pour l'exécutif urbain d'agir vite en vue d'épargner la population des maladies dues à l'insalubrité.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouveaux tarifs des communications : ARPTC écrase les consommateurs
left
Article précédent Les syndicalistes accusent le ministre de la Fonction Publique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance