Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques de Rossy Mukendi près de 3 mois après son assassinat à Kinshasa

2018-05-19
19.05.2018
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/obseque_Rossy_Mukendi_entree_eglise.png -

Le corps de Rossy Mukendi Tshimanga a été exposé au funérarium de Lingwala. (© capture écran TV5 Monde)

Des centaines d'activistes congolais se sont rassemblés vendredi dans un funérarium du nord de Kinshasa pour des hommages funéraires à l'activiste Rossy Mukendi tué le 25 février à Kinshasa dans la répression d'une marche anti-Kabila en République démocratique du Congo.

Rossy Mukendi Tshimanga, 35 ans, initiateur du mouvement "Collectif 2016", a été tué par balle le 25 février dans la répression de la marche organisée par des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila après la fin de son deuxième et dernier mandat.

Depuis, sa famille n'avait pas été autorisée à récupérer son corps pour l'organisation des obsèques. Escorté par la police depuis la morgue, le cercueil couvert du drapeau national a été exposé dans un funérarium de Lingwala, commune populaire du nord de Kinshasa.

Rossy Mukendi, un héros qui est tombé

Cortège funèbre de Rossy Mukendi la sortie de la morgue. (© capture écran TV5 Monde)

A son cou, le père de Rossy Mukendi porte les médailles d'un fils champion de Taekwondo. Mais aussi, un opposant à Joseph Kabila et leader du mouvement Collectif 2016.

"J'ai récupéré le corps de mon fils. Je suis content de pouvoir organiser des funérailles dignes de ce nom. C'est un héros qui est tombé", affirme son pére, Ignace Fernand Tshimanga Mukendi.

Ignace Fernand Tshimanga Mukendi. (© capture écran TV5 Monde)

Pour Rossy Mukendi la lutte a pris fin dans les rues de Kinshasa. En février dernier il était présent lors des marches catholiques violemment réprimées. Militant acharné pour l'alternance il y laissera la vie.

"Après deux mois et demi, on nous a enfin rendu le corps et aujourd'hui nous pouvons lui rendre les derniers hommages. Rossy était l'initiateur du Collectif, il était la tête du mouvement. Son départ brutal laisse un grand vide mais nous allons continuer la lutte", a déclaré à l'AFP Faida Etaka, une responsable du Collectif 2016.

Rossy, "notre héros a été assassiné et son corps emprisonné (...) Nous allons poursuivre son combat jusqu'à ce que ce pays soit libéré de la dictature", a déclaré Ben José, un militant de l'Engagement citoyen pour le changement (Eccha).

Dans l'enceinte, des femmes étaient en pleurs alors que des centaines de militants habillés avec des T-shirt à l'effigie du militant ou couverts du drapeau congolais lui rendaient hommage.

"Mon grand frère, tu es mort pour le Congo", criait une femme en pleurs devant une effigie du défunt placé devant un podium où des techniciens s'affairaient sur la sonorisation musicale. "La lutte continue, ils ont tué Rossy, ils n'ont pas tué la lutte", a lancé une militante.

Un des nombreux mouvements citoyens congolais, le Collectif 2016 dit militer pour l'avènement d'un "État de droit et de la démocratie" en RDC et pour "le respect de la Constitution".

Une cinquantaine de policiers anti-émeutes étaient positionnés aux abords au bureau de la commune de Lingwala, en face du funérarium, a constaté une journaliste de l'AFP.


VOA / TV5 Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.05.2018 à 23:09
Plus kanambe se raccroche au pouvoir, plus ses crimes contre l'humanité augmentent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2018 à 20:02
RDCongolais nous sommes dans l'obligation de chasser ce pouvoir d'occupation Rwandaise en collaboration avec certains fils égarés et ventriotes Tshibala OLENGANKOY MENDE Atundu voilà après Armand Tungulu Mamadou Ndala, Alain Moloto,Augustin Katumba Mwanke KANAMBE Hypolitte veut régner par la terreur NON pas de repris CLC avançons jusqu'à la victoire du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 19.05.2018 à 18:28
Rossy Mukendi, que ton âme répose en paix. Tu es courageux, tu as fait ta part Dieu pardonne tes erreurs sur terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2018 à 17:53
Le bilan d'un sanguinaire KANAMBE Hypolitte, alors Mende tes déclarations dans ton point de presse sur Aljazira il y'a tueries par votre régime. La preuve est là. Vous paierez le sang innocent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une adolescente de 16 ans victime d'un AVC suite à une overdose d'ARV
left
Article précédent Le maintien du tarif de transport en commun à 500FC/ le trajet salué à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance