Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

En prévision des élections locales, la LINELIT en atelier sur le rapprochement entre les parlementaires et la base

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-14
Ajouter aux favoris
La LINELIT a organisé, le 11 octobre, un atelier sur le rapprochement entre les parlementaires et la base. Une activité qui a permis aux participants d’appréhender les contours et les enjeux de l’organisation des élections de la base au sommet pour avoir une vision de l’avenir du pays et satisfaire aux attentes des uns et des autres.

La Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (LINELIT), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA), a organisé, le vendredi 11 octobre, au Lycée Sainte Germaine de N’Djili, un séminaire-atelier sur le thème « Rapprocher les parlementaires de la base et leur implication dans le processus de décentralisation et de la tenue des élections locales ».

Le président de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes, Jérôme Bonso, a, dans son adresse d’ouverture,  indiqué que la LINELIT et la FKA se sont liguées depuis un certain temps autour d’une initiative de faire la promotion de la participation de la population de la RDC à la gestion participative de la chose publique.

Pour lui, la décentralisation qui permet de rapprocher les gouvernés des gouvernants et dans le souci d’assurer une meilleure appropriation du processus de décentralisation par tous les acteurs en dégageant une vision partagée sur la stratégie de sa mise en œuvre, la LINELIT et son partenaire traditionnel la FKA tiennent à relever un des défis majeurs pour la réussite du processus de décentralisation : c’est « l’appropriation sociale et politique par la population de la décentralisation pour une participation et un contrôle citoyens effectifs ».  Et d’ajouter que la LINELIT offre cette opportunité aux élus et à leur base de dialoguer afin d’établir un modus vivendi politique, un contrat de confiance qui impose un ensemble de règles, de méthodes et d’actes permettant l’expression de la souveraineté et des choix populaires, dans le respect des règles d’une bonne démocratie comme partout ailleurs.

Depuis 2006 jusqu’à nos jours, les élections en RDC ont renversé la tendance pyramidale qui est un principe de la base au sommet. C’est pour cette raison que la LINELIT s’insurge contre cette tendance qui consacre des périodes hors mandat de certains élus, dont les sénateurs, les députés provinciaux, les gouverneurs de province, a fait remarquer Jérôme Bonso.

C’est pourquoi la LINELIT demande au pouvoir organisateur des élections en RDC d’organiser, dans un bref délai, les élections locales afin de régulariser le phénomène hors mandat qui a élu domicile en RDC pour des motifs non encore élucidés.

Dans le même registre, elle rappelle aussi « qu’une bonne cohésion nationale ne peut se faire que quand la population toute entière s’implique dans la gestion du pays et cela dans tous les secteurs de la vie publique et quand les uns ne frustrent pas les autres ». Ce, avant de remercier la FKA, pour son appui à l’organisation de ce séminaire-atelier et au bourgmestre de N’Djili qui a accepté que ce forum se déroule dans sa juridiction.

S’approprier la décentralisation

Dans son mot de clôture, le président de la LINELIT a indiqué que ce séminaire-atelier a offert l’opportunité aux participants d’appréhender et de maîtriser les contours et les enjeux de l’organisation des élections de la base au sommet pour avoir une vision de l’avenir de la RDC et satisfaire aux attentes des uns et des autres.

S’adressant aux participants, Jérôme Bonso a souligné que la LINELIT et la FKA sont convaincues, à travers les discussions pendant les  débats, qu’ils sont désormais, parties prenantes, sensibilisateurs et mobilisateurs de la population afin de s’approprier de la dynamique de la décentralisation et des élections locales.

De son côté, le représentant résident de la FKA en RDC, Steffen Krüger, a rappelé que le travail de sa structure « consiste en la promotion du développement démocratique et politique ». Dans ce sens, a-t-il ajouté, toute action visant une implication effective de la population à la bonne marche de la « res publica » mérite, de notre part, un encouragement et un soutien efficace.

Parlant de la Constitution de la RDC, Steffen Krüger a fait remarquer qu’elle est la colonne vertébrale de chaque démocratie, mais cela ne signifie pas qu’aucun changement ne puisse s’opérer ou qu’aucune réforme ne puisse être limitée.

Dans son exposé axé essentiellement sur la décentralisation, Norbert Yamba Yamba, acteur de la société civile, a, d’entrée de jeu, présenté la RDC qu’il a qualifié d’une grande nation avec d’immenses richesses du sol et du sous-sol. Curieusement, sa quasi-totalité de sa population vit dans la pauvreté.

Parlant de la décentralisation qu’il considère comme mode de gouvernance, l’orateur a démontré qu’avec elle, on peut bien s’organiser et avoir la possibilité de gérer de façon rationnelle les richesses du pays pour le bien-être de la population. A ses yeux, c’est la décentralisation qui crée des moyens et non le contraire. C’est pourquoi il a plaidé pour la tenue des élections locales pour permettre à la population d’élire ses dirigeants à la base.

Pour sa part, le député national Patrick Muyaya a planché également sur la décentralisation et le rôle d’un député dans une démocratie. La décentralisation est non seulement un mode de gestion qui accorde le pouvoir aux collectivités locales. C’est-à-dire qu’elle favorise le développement à la base.

Pour ce qui est du rôle d’un député national, Patrick Muyaya a dit que ce dernier doit être un acteur de développement. En tant que tel, il a le devoir d’entrer en contact permanent avec ses électeurs en vue de palper du doigt ses préoccupations. D’où l’importance des élections qui permettent au souverain primaire d’élire les dirigeants capables de booster le développement.


C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en RDC-Quelque 200 observateurs africains attendus pour les élections en RDC
left
Article précédent Fayulu à Bukavu : « Je ferai du Congo, un pays digne où les valeureux fils et valeureuses filles, les gens comme docteur Mukwege seront reconnus et couronnés »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance