Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Liberté de la presse : la journaliste Christine Tshibuyi enlevée et torturée

2018-05-19
19.05.2018 , Kinshasa, RDC
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/Tshibuyi_Christine_enlevement.jpg Kinshasa, RDC-

Le journal en ligne « Actualite.cd » a fait savoir via un communiqué de presse l’enlèvement et l’agression d’une de ses collaboratrices.

Selon le communiqué publié par la redaction d’actualite.cd, Mme Christine Tshibuyi, une de ces journalistes, aurait fait l’objet d’un rapt de quelques heures ce samedi 19 mai au niveau du rond-point ASSANEF dans la commune de Lingwala par un véhicule présenté comme un taxi.

D’après la déclaration publiée sur le site du journal, cette consœur aurait fait l’objet d’agression physique avant d’être conduite dans un lieu secret de la commune de Gombe où elle aurait encore été torturée avant d’être abandonnée au détour d’une avenue toujours à la Gombe.

Ce n’est pas la première fois en RDC que des inconnus s’en prennent sans ménagement à des journalistes sans pour autant que cela n’alerte les autorités censées pourtant veiller au respect de la liberté de la presse.

Par ailleurs, l’ONG Journaliste en danger (JED) considère que les journalistes congolais ne peuvent pas remplir leur rôle suite à la répression dont ils sont victimes au quotidien.

Pour sa part, Reporters Sans Frontières dans son classement mondial de la presse 2017, plaçait la RDC au 154ème rang sur 180 pays observés.
Et au début de ce mois de mai, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), avait même appelé la Monusco à intégrer, dans sa mission, un dispositif spécial de protection et de sécurisation des journalistes.

Bien entendu, la rédaction d’actualité.cd n’a pas manqué, dans son communiqué, de « condamner cet acte contre une journaliste exemplaire » et a « appelé les autorités à trouver ces personnes pour qu’elles répondent de leur acte ».


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 12:47
Les journalistes femmes sont très sexy, raison de leur enlèvement [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS NON FONDES ET SEXISTES ]. . Le journalisme n'est pas exhibitionnisme!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 20.05.2018 à 19:50
avec bcp de regret à ce genre de chose un pays qui n'a pas la justice ce ça le resultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 20.05.2018 à 11:01
Pays sans loi ni institution. Un pays avec 1000 cortèges, quand tout le monde est chef, personne n'est chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 20.05.2018 à 08:47
Actualités CD : vous appelez les autorités de la RDC à retrouver les bandits qui ont enlevé la Journaliste? Quelles autorités? Celles illégitimes et illégales? Avez-vous des autorités en RDC? Ces bandits de la médiocrité présidentielle! Leur Chef est le premier criminel. N'avez-vous pas vu ce que ces autorités ont fait du corps du Héros ROSSY MUKENDI TSHIMANGA hier? Vous n'habitez pas en RDC Vous faites rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Rossy Mukendi : dispersion de la procession funéraire par la police
left
Article précédent Les « Assises de l’Electricité » s’ouvrent ce lundi à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance