Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dernier hommage à Rossy Mukendi sur fond de crise politique

2018-05-20
20.05.2018
2018-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/mukendi_rossy_obseque_18_00121.jpg -

Les milliers de personnes ont pris d'assaut samedi la cathédrale Notre dame de Kinshasa pour les funérailles du militant Rossy Mukendi Tshimanga tué par balle en février pendant une manifestation anti-Kabila en République démocratique du Congo. Activistes, défenseurs des droits de l'Homme, opposants, parents et anonymes se sont rassemblés dans la cathédrale Notre dame de Kinshasa pour rendre un dernier hommage à Rossy Mukendi ce samedi alors que la République démocratique du Congo traverse une crise politique à quelques mois de la date prévue pour l'élection du successeur de Joseph Kabila. 

Initiateur du mouvement "Collectif 2016", Rossy Mukendi (35 ans), a été tué par balle le 25 février dans la répression de la marche organisée par le Comité laïc de coordination (CLC, un collectif proche de l'église catholique) contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila après la fin de son mandat.

Rossy est "un digne fils du pays, un martyr qui ne mourra plus", a déclaré l'abbé Jean-Marie Konde dans son sermon. Il "est tombé sous les balles des gens assoiffés du pouvoir", a-t-il ajouté.

Des hommages ont été rendus au défunt, suscitant des orants dans une cathédrale bondée de monde, surtout au moment où les orateurs reprenaient les paroles inscrites dans son testament : "le peuple gagne toujours", "nous allons colorer le sol congolais de notre propre sang, pourvu que nos enfants ne vivent pas esclaves dans leur propre pays".

Avant de conduire le cercueil pour l'enterrement dans un cimetière de la périphérie de Kinshasa, les activistes ont promis de poursuivre le combat pour un Etat de droit en RDC, à sept mois de la date prévue pour la présidentielle censée élire le successeur de M. Kabila.
Le "combat ne s'arrêtera pas tant que les libertés publiques seront confisquées, les biens publics et les recettes nationales privatisés et l'avenir de toute la communauté sacrifié à l'autel des ambitions démesurées de quelques fils égarés et inconscients", a déclaré Gertrude Ekombe du CLC.

"Aujourd'hui c'est un jour de douleur, de tristesse mais également un jour qui nous donne beaucoup d'énergie et de détermination pour poursuivre la lutte pour un Etat de droit, pour le respect des libertés fondamentales en RDC", a déclaré à la presse Rostin Manketa de l'ONG la Voix des sans voix.

Le deuxième et dernier mandat de M. Kabila a pris fin en décembre 2016, et le CLC demande au président de déclarer publiquement qu'il ne briguera pas un nouveau mandat. Les marches organisées par le CLC ont été réprimées dans le sang.


lecho
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tutsi Power @CNO8P5H   Message  - Publié le 22.05.2018 à 10:25
DSK, tu es un malheureux et maudits de part tes propos médiocres et irréfléchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 09:58
Past DSK - 21 05 2018 12:41domage pour un soi disant pasteur réflexion bidon que j'attribue à mon fils qui est en 1ère maternelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 12:41
Il faut par contre vous en prendre au CLC qui a poussé les gens dans la rue et causé la mort de votre activiste. N'ayez pas peur de porter plainte à la CPI contre ce CLC. Et Mosengwo qui vous a menti de diriger lui-même l'homélie, pourquoi n'était -il pas là alors? Voyez comment on trompe vos enfants qui vont mourir pour l'intérêt égoïste des dirigeants catholiques avec leur Cenco et CLC comme parti politique d'une part et plate forme électorale d'autre part!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les « Assises de l’Electricité » s’ouvrent ce lundi à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : pas de transport en commun ce matin

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance