Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un comité interministériel mis en place pour anticiper la propagation d’Ebola à travers les voies de communication

2018-05-21
21.05.2018
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/makila_jose_18_00003.jpg -

José Makila Sumanda, ministre des Transports et Voies de communication

Le vice-Premier ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, a présidé samedi 19 mai 2018, à Kinshasa, une séance de travail consacrée aux dispositions à prendre en vue d’arrêter la propagation de la maladie à virus Ebola à travers le territoire national par diverses voies de communication, a appris l’ACP le même jour du ministère des Transports.

Selon la source, cette séance a réuni les responsables des services et des entreprises des transports opérant dans les différentes voies de sortie dans la ville de Kinshasa. La rencontre avait pour objectif d’échanger avec les participants sur des stratégies convenant le mieux pour arrêter la propagation ou la contamination de cette maladie. Un comité interministériel a été mis en place pour suivre de près les activités à déployer pour atteindre cet objectif.

Le directeur général de la Régie de voies aériennes, Abdallah Bilenge, a indiqué à ce propos que des équipements pour la détection rapide de la maladie viennent d’être acheminer à Mbandaka dans la province de l’Equateur. De même que M. Balazire Bantu Désiré, Directeur général de la société nationale aérienne Congo Airways, qui a laissé entendre qu’avant tout embarquement, les passagers seront soumis à un contrôle médical.

A en croire le vice-Premier ministre José Makila, le gouvernement suit de près l’évolution de cette maladie dans les zones touchées. En date du 3 au 17 mai, rappelle-t-on, trois zones de santé de la province de l’Equateur ont notifié 17 cas de maladie à virus Ebola, dont huit à Bikoro, cinq à Iboko et quatre à Wangata.

Début lundi d’une opération de vaccination  dans la province de l’Equateur

Par ailleurs, le directeur du Programme élargi des vaccinations (PEV), Dr Guillaume Ngoie, a annoncé le weekend le début ce lundi d’une opération de vaccination contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Le Dr Ngoie a indiqué que seuls les prestataires et les personnes qui ont eu des contacts avec les malades sont ciblés par cette opération dont le coup d’envoi sera donné par le ministre de la santé Oly Ilunga.

Il a assuré de l’efficacité du vaccin et son emploi qui va aider à arrêter rapidement la propagation de la maladie. « Pour un début, on ne va pas y aller à large échelle parce que ce vaccin coûte très cher », explique le médecin, qui a souligné, côté préparatifs, que le matériel de chaine de froid devant servir à conserver les doses de ce vaccin est déjà disponible à Mbandaka et dans la zone de santé de Bikoro, où les premiers cas de la maladie ont été enregistrés. 


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en RDC : à l'aéroport de Mbandaka, les contrôles médicaux s'enchaînent
left
Article précédent La lutte contre la sorcellerie, remède à la propagation d'Ebola en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance