mediacongo.net - Actualités - La lutte contre la sorcellerie, remède à la propagation d'Ebola en RDC



Retour Société

La lutte contre la sorcellerie, remède à la propagation d'Ebola en RDC

La lutte contre la sorcellerie, remède à la propagation d'Ebola en RDC 2018-05-19
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ebola_experts_18_00006.jpg -

Un agent de santé s'apprête à retirer ses vêtements de protection après avoir visité le service d'isolement de l'hôpital de Bikoro, en République démocratique du Congo, le 12 mai 2018

La lutte contre les croyances en sorcellerie constitue un des remèdes les plus efficaces à la propagation du virus d'Ebola, a assuré un élu de Bikoro, épicentre de la récente épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo.

"Pour enrayer la propagation de l'épidémie, il faut expurger de la tête des villageois que la maladie à virus Ebola est un mauvais sort jeté sur les villages", a déclaré à l'AFP le député Bavon N'Sa Mputu Elima, élu de Bikoro, à 600 km au nord de Kinshasa.

"De nombreux villageois sont convaincus que cette épidémie est provoquée par la sorcellerie qui s'abat sur leurs villages", a expliqué l'élu.

L'épidémie a été particulièrement signalée à Bikoro (200.000 habitants) et, à 100 km plus au nord, à Mbandaka, une ville de 1,2 million d'habitants.

"Ne sont contaminées par Ebola que des personnes qui sont visées par le mauvais sort jeté par des sorciers en colère. Si tu n'es pas concerné, il n'y a aucun souci à se faire", a répondu à l'AFP Mandela Bolunda, conducteur de taxi-moto à Mbandaka.

"Cette épidémie est un mauvais sort. C'est de la sorcellerie. Pour se protéger, il faut se tourner vers la prière", a déclaré à l'AFP, Albert Lokuli, fonctionnaire de l'État.

Des cas suspects des personnes présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola sont régulièrement signalés dans les églises.

En RDC, la majorité de la population vit dans la pauvreté. Pour faire face aux difficultés de la vie, de nombreux Congolais se sont tournés vers les églises à la recherche des miracles, de la guérison en cas de maladie et de la solidarité.

Dans le compte-rendu de sa réunion du 11 mai, le gouvernement provincial de l'Équateur notait que "trois cas suspects" étaient signalés à Mbandaka, "dont deux se trouvent à l'église du Temps de la fin" et "un cas typique à l'église Makapela" dans un quartier de la périphérie de la commune de Wangata.

Vendredi, le gouvernement avait annoncé avoir activé le plan de riposte contre cette épidémie "de portée nationale et internationale" tandis que l'OMS a considéré que l'épidémie actuelle ne constituait pas une urgence de "portée mondiale".

Dans son dernier bilan vendredi, le gouvernement a déclaré avoir enregistré 43 cas alors que l'OMS faisait état le même jour d'un total de 45 cas, dont 25 décès.


AFP / VOA / MCN
682 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,