mediacongo.net - Actualités - Ebola : un mort et deux personnes "guéries" de l'épidémie à Mbandaka et Bikoro



Retour Santé

Ebola : un mort et deux personnes "guéries" de l'épidémie à Mbandaka et Bikoro

Ebola : un mort et deux personnes "guéries" de l'épidémie à Mbandaka et Bikoro 2018-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ebola_victime_mort_18_00001.jpg -

Une personne est décédée et deux autres sont “sorties guéries” de la maladie à virus Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, où une campagne de vaccination devait démarrer ce lundi 21 mai 2018, a indiqué lundi le ministère de la Santé.

“Un cas de décès a été enregistré (dimanche), deux personnes confirmées malades à virus Ebola sont sorties guéries samedi”, a annoncé lundi à la presse le ministre congolais de la Santé, le Dr Oly Ilunga. “Les deux personnes guéries sont retournées dans leurs familles respectives”, a-t-il ajouté.

Le mort a été signalé à Mbandaka, ville de 1,2 million d’habitants située à 700 km de Kinshasa alors que les deux guérisons ont été enregistrées à Bikoro (600 km de Kinshasa), épicentre de l‘épidémie d’Ebola déclarée le 8 mai en RDC.

Le nombre de personnes décédées de cette épidémie est passé ainsi de 25 à 26 morts. Les nouvelles statistiques font état de “22 cas confirmés, 21 cas probables et 6 cas suspects, soit au total 49 cas”, a déclaré le ministre.

Les autorités ont également annoncé le démarrage d’une campagne de vaccination à Mbandaka lundi, puis à Bikoro le 26 mai.

Le nombre de personnes ciblées par cette première phase de vaccination est estimé à plus de 600, prioritairement le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts, a indiqué le ministre.

Le gouvernement congolais a déclaré attendre de ses partenaires “300.000 doses” pour cette opération dont la durée n’est pas encore déterminée. Le gouvernement a confirmé avoir déjà reçu 5.400 doses du vaccin contre Ebola.

C’est la neuvième fois que la maladie sévit sur le sol congolais depuis 1976. La dernière épidémie en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.


AFP / Africanews / MCN
1683 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,