Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sept tués et 11 blessés dans l'attaque d'un village du Kasaï

2018-05-21
21.05.2018
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/casques_bleus_kasai_18_00121.jpg -

Sept personnes ont été tuées et onze blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans un village du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, théâtre des violences récurrentes entre communautés, a indiqué lundi à l'AFP un responsable local.

"Des hommes armés proches du chef de groupement Kalamba Dilondo ont fait incursion cette nuit dans le village de Matopolo et ont tué sept personnes à l'aide des fusils de chasse calibre 12", a déclaré à l'AFP l'administrateur du territoire de Mweka, Jacob Pembelongo.

"Toutes les personnes tuées sont de la communauté des Mpiang" dépendant du chef traditionnel Justin Shakobe, a précisé le responsable.

Onze autres personnes ont été grièvement blessées et transportées au centre de santé de Nkinda, à 30 km de Mweka dans la province du Kasaï (centre), a-t-il ajouté.

"Ce bilan de sept morts [et onze blessés] est provisoire", a expliqué sous couvert d'anonymat un officier de l'armée, qui a accusé les miliciens membres de la communauté Kete, proches du chef traditionnel Kalamba Dilondo, d'être responsables de cette attaque, sans en indiquer les raisons.

Le village attaqué s'est vidé de ses 700 habitants qui ont trouvé refuge dans la brousse, a indiqué M. Pembelongo. "L'armée a pris des dispositions pour déployer des militaires dans cette zone", a déclaré la même source.

Le village de Matopolo est situé à 220 km au nord de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central.

La situation sécuritaire est volatile dans plusieurs villages dans la région du Kasaï. Des miliciens se réclamant du chef Kalamba Dilondo y sèment la terreur, selon plusieurs témoignages.

Arrêté par l'armée au mois de mars dernier, le chef Kalamba Dilondo a été libéré et est retourné début mai dans son village accompagné par le gouverneur du Kasaï à bord d'un hélicoptère de la mission de l'ONU en RDC (Monusco).

La région du Kasaï était particulièrement en proie à des violences depuis la mort le 12 août 2016 du chef traditionnel Kamwena Nsapu ayant causé la mort de plus de 3.000 personnes et 1,4 million de déplacés en une année.


TV5
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux militaires et un civil tués par des hommes armés dans le parc des Virunga
left
Article précédent Mbandaka : lancement de la campagne de vaccination contre le virus Ebola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance