Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Riposte à l'épidémie d'Ebola dans l'Equateur : les raisons d'espérer

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ebola1_experts_18_00005.jpg -

Une campagne de vaccination ciblée a débuté hier, lundi 21 mai 2018. Entretemps, deux malades guéris, ont quitté l’hôpital à Bikoro.

Une campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, a été lancée hier, lundi 21 mai à Mbandaka, capitale provinciale de l’Equateur, dans le Nord-Ouest de la RD Congo. Dans son adresse, le ministre de la santé, Oly Ilunga, cité par Radio Okapi, a insisté notamment sur l’engagement des partenaires, des dirigeants et de la population, à la surveillance épidémiologique. Aussi, a-t-il préconisé une vaccination ciblée qui doit s’opérer à 3 cercles : le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts de ces contacts.

A en croire la Radio de la Fondation Hirondelle émettant de Kinshasa, la campagne d’immunisation contre cette maladie mortelle a été lancée par une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), partie de Kinshasa. Mais le tout se passe sous la supervision du Dr Oly Ilunga, ministre congolais de la Santé publique. Lors de cette première journée de la campagne, les infos en notre disposition renseignent que le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) s’est offert en cobaye. M. Guillaume Ngoie Muamba - parce que c’est de lui qu’il s’agit - a été le premier Congolais à recevoir le vaccin contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Le numéro 1 du PEV, précise-t-on, compte parmi les 73 prestataires visés par cette campagne de vaccination. "C’est pour donner un message de sûreté et d’assurance à toute la population exposée. Je me sens toujours normal après avoir pris ce vaccin. Les effets secondaires peuvent toujours être ressentis après. Ils dépendent d’un corps à un autre, ce n’est pas à craindre", a-t-il affirmé à Radio Okapi.

Optimiste, le représentant de l’OMS, Dr Allarangar Yokoude cité par le média onusien en RD Congo, reste convaincu qu’en ce début de l’épidémie, la vaccination demeure efficace pour briser rapidement la chaîne de contamination. "Si on arrive à vacciner ces cibles déterminées, à savoir le personnel de santé, les contacts des cas confirmés, et les contacts de ces contacts, on a plus de chance de vaincre cette maladie », dit-il.

LES RAISONS D’ESPERER

Supervisée par le ministre congolais de la Santé, la campagne de vaccination contre l’épidémie d’Ebola, lancée hier à Mbandaka s’est déroulée devant l’œil témoin des délégués des partenaires d’appui au secteur de la Santé et des autorités provinciales. Cette première vaccination en RDC a commencé avec les prestataires ayant des contacts avec les malades.

Epidémie mortelle, certes. Ebola n’est pas cependant, une maladie incurable. A preuve, deux personnes qui souffraient de cette fièvre dans la zone de Santé de Bikoro, dans la province de l’Equateur, ont été guéries et sont parties de l’hôpital. La nouvelle, aux allures d’un témoignage encourageant, a été personnellement rapportée par le médecin des médecins congolais, au cours d’une interview dimanche dernier à Radio Okapi. "Ces malades ont été autorisés à regagner leurs domiciles, après avoir subi un traitement curatif encore dans sa phase expérimentale", a précisé le ministre Oly Ilunga, assurant que "toute personne atteinte du virus n’est pas nécessairement condamné à la mort".

Les deux cas de malades guéris de la fièvre hémorragique à virus Ebola, constituent un motif de réconfort moral pour l’ensemble de la population de Bikoro, considéré encore jusqu’ici comme l’épicentre de cette épidémie. D’où, les raisons d’espérer à l’efficacité d’une riposte à la fin de la campagne de vaccination lancée hier lundi. 

Il convient de rappeler qu’au cours de son entretien avec Radio Okapi, le ministre Oly Ilunga a également révélé qu’un nouveau cas de décès à la suite d’Ebola a été enregistré à Bikoro. "Et à ce jour, 49 cas d’Ebola sont surveillés dont 22 confirmés, 21 probables et 6 cas suspects", a-t-il détaillé. Toutefois, au-delà du vaccin, des analystes pensent qu’une campagne de sensibilisation des populations autochtones aux règles élémentaires d’hygiène, reste fortement conseillée. Il s’agit, entre autres, du lavage systématique des mains avec du savon, d’arrêter momentanément la consommation de la viande de cadavres des gibiers et même celle d’un singe supposé abattu dans des conditions régulières.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka : lancement de la campagne de vaccination contre le virus Ebola
left
Article précédent L'amical Nigeria - RD Congo aura bien lieu malgré la menace d'Ebola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance