Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : le dernier bastion jihadiste autour de Damas est tombé

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/bachar_sildat_damas_18_00121.jpg -

Soldats loyaux à Bachar el-Assad, à Damas, le 29 avril 2018.

L’armée syrienne a repris, lundi 21 mai, le dernier bastion du groupe jihadiste Etat islamique à Damas. Pour la première fois depuis le début de la guerre, en 2011, il n’y a plus aucune présence rebelle ou jihadiste dans la capitale et la province éponyme. Ultime assaut ou évacuation de combattants et de civils ? Que s’est-il réellement passé ?

Il y a effectivement eu un dernier assaut, lundi 21 mai au matin, contre un groupe de jihadistes retranchés dans une petite poche du quartier de Hajar al-Aswad, situé à neuf kilomètres au sud du Vieux Damas. L’aviation et l’artillerie ont violemment pilonné les positions des combattants du groupe Etat islamique puis l’infanterie a avancé. Les affrontements ont été courts mais très violents.

Quelques heures plus tôt, une opération d’évacuation a été organisée, à la faveur d’une trêve provisoire décrétée par l’armée loyaliste. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) parle de 1 600 combattants et membres de leurs familles, évacués vers le désert de la Badia, à l’est de Damas. Le gouvernement syrien affirme que seuls des femmes, des enfants et des personnes âgées ont été autorisés à partir, pour des raisons humanitaires.

Il n'y a plus de présence islamiste à Damas

La dernière bataille de Damas, qui a commencé il y a près d’un mois, aura fait près de 600 morts, dont une soixantaine de civils. Pour la première fois depuis le début de la guerre, en 2011, il n’y a plus aucune présence jihadiste ou rebelle dans la capitale et sa grande banlieue. Le régime a aussi repris, la semaine dernière, le contrôle total de la province centrale de Homs, après l’évacuation de milliers de combattants et de leurs familles de leurs bastions de Rastan et de Talbissé.

Seule la province d’Idleb, au nord, une partie de Hama, au centre, et de larges portions de Deraa, au sud, restent sous le contrôle de groupes rebelles ou jihadistes. Le nord d’Alep est sous contrôle de l’armée turque, alors que le nord-est du pays, y compris les villes de Raqqa et de Hassaké, sont sous contrôle kurde. Les Kurdes sont également présents à l’est de l’Euphrate, ou sont déployés à leur côté des centaines de militaires des forces spéciales françaises et américaines, face aux dernières poches du groupe Etat islamique.

Paul Khalifeh
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : la première centrale nucléaire flottante au monde dans l'Arctique
left
Article précédent Enquête russe : Trump accuse la CIA de l'ère Obama

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance