mediacongo.net - Actualités - Ebola : deux nouveaux décès, sept nouveaux cas confirmés



Retour Santé

Ebola : deux nouveaux décès, sept nouveaux cas confirmés

Ebola : deux nouveaux décès, sept nouveaux cas confirmés 2018-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ilunga_oly_18_00002.jpeg -

Dr. Oly Ilunga, ministre de la Santé

Le bilan s’alourdit dans l‘épidémie d’Ebola que subit la République démocratique du Congo. Deux nouveaux décès ont été enregistrés de même que sept cas confirmés, a rapporté le ministère de la Santé, Dr. Oly Ilunga.

L’un des décès a été répertorié dans la capitale provinciale de Mbandaka, première zone urbaine frappée par la maladie à virus Ebola en RDC. Quant au second, il s’agit d’une infirmière décédée dans le village de Bikoro qui a enregistré le premier cas de la récente épidémie dans le pays. Le bilan de l'épidémie déclaré il y a quatorze jours se chiffre dès lors à 28 morts pour 56 cas de contamination confirmés ou suspects.

Ces derniers développements interviennent alors que le pays a débuté une campagne de vaccination à Mbandaka. La campagne qui espère circonscrire rapidement l'évolution de la maladie vise dans un premier temps “les agents de santé” ainsi que “les contacts des malades, et les contacts des contacts”, a expliqué le directeur du Programme élargi de vaccination Guillaume Ngoie Mwamba.

Les autorités sanitaires congolaises se veulent pour ainsi dire optimistes quant à l’efficacité du vaccin envoyé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière.

Lors de l'épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2013, “toutes les personnes qui ont reçu ce vaccin pendant la période d’incubation n’ont pas développé la maladie”, a déclaré le ministre Ilunga, faisant référence aux résultats obtenus en Guinée.

La République démocratique du Congo en est à sa neuvième épidémie d’Ebola depuis que la maladie y a été découverte pour la première fois en 1976. Rapidement circonscrite, celle de 2017 a officiellement fait quatre morts.

Carole Kouassi
Africanews / MCN, via mediacongo.net
1297 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makye | GYJDU18 - posté le 22.05.2018 à 20:10

JKK doit démettre de ses fonctions le ministre de la santé, le Dr. Oly Ilunga, parce qu'il n'agit pas de manière pragmatique et dynamique contre cette épidémie à l'instar de son prédécesseur le Dr. Flory Kabange Numbi Mukwampa. Ce dernier a été sur tous les fronts, il ne restait jamais dans ses bureaux climatisés de Kinshasa. Il sensibilisait tout le monde même à Kinshasa. Si JKK ne fait pas attention, cette maladie risquera d'atteindre Kinshasa. Le Dr. Flory Kabange Numbi doit retourner au ministère de la santé parce qu'il a déjà montré à la population ce dont il est capable. "On ne change pas l'équipe qui gagne"

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.05.2018 à 15:59

Ce monsieur est un sujet belge. Que vient-il faire dans nos casseroles congolaises?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,