Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : deux nouveaux décès, sept nouveaux cas confirmés

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ilunga_oly_18_00002.jpeg -

Dr. Oly Ilunga, ministre de la Santé

Le bilan s’alourdit dans l‘épidémie d’Ebola que subit la République démocratique du Congo. Deux nouveaux décès ont été enregistrés de même que sept cas confirmés, a rapporté le ministère de la Santé, Dr. Oly Ilunga.

L’un des décès a été répertorié dans la capitale provinciale de Mbandaka, première zone urbaine frappée par la maladie à virus Ebola en RDC. Quant au second, il s’agit d’une infirmière décédée dans le village de Bikoro qui a enregistré le premier cas de la récente épidémie dans le pays. Le bilan de l'épidémie déclaré il y a quatorze jours se chiffre dès lors à 28 morts pour 56 cas de contamination confirmés ou suspects.

Ces derniers développements interviennent alors que le pays a débuté une campagne de vaccination à Mbandaka. La campagne qui espère circonscrire rapidement l'évolution de la maladie vise dans un premier temps “les agents de santé” ainsi que “les contacts des malades, et les contacts des contacts”, a expliqué le directeur du Programme élargi de vaccination Guillaume Ngoie Mwamba.

Les autorités sanitaires congolaises se veulent pour ainsi dire optimistes quant à l’efficacité du vaccin envoyé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière.

Lors de l'épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2013, “toutes les personnes qui ont reçu ce vaccin pendant la période d’incubation n’ont pas développé la maladie”, a déclaré le ministre Ilunga, faisant référence aux résultats obtenus en Guinée.

La République démocratique du Congo en est à sa neuvième épidémie d’Ebola depuis que la maladie y a été découverte pour la première fois en 1976. Rapidement circonscrite, celle de 2017 a officiellement fait quatre morts.

Carole Kouassi
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.05.2018 à 20:10
JKK doit démettre de ses fonctions le ministre de la santé, le Dr. Oly Ilunga, parce qu'il n'agit pas de manière pragmatique et dynamique contre cette épidémie à l'instar de son prédécesseur le Dr. Flory Kabange Numbi Mukwampa. Ce dernier a été sur tous les fronts, il ne restait jamais dans ses bureaux climatisés de Kinshasa. Il sensibilisait tout le monde même à Kinshasa. Si JKK ne fait pas attention, cette maladie risquera d'atteindre Kinshasa. Le Dr. Flory Kabange Numbi doit retourner au ministère de la santé parce qu'il a déjà montré à la population ce dont il est capable. "On ne change pas l'équipe qui gagne"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:59
Ce monsieur est un sujet belge. Que vient-il faire dans nos casseroles congolaises?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'amical Nigeria - RD Congo aura bien lieu malgré la menace d'Ebola
left
Article précédent Ebola : mobilisation renforcée face à la menace de l'épidémie en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance