Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Sénats de la RDC et du Rwanda pour la paix et la stabilité dans la sous-région

2013-10-16
16.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-16
Ajouter aux favoris
Une séance de travail a regroupé lundi, à Kinshasa, les délégations des Sénats de la RDC et du Rwanda. Les questions évoquées visent la restauration d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Le président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo, à la tête de la délégation de la Chambre haute du Parlement de la RDC, a organisé lundi une séance de travail au Palais du peuple, avec la délégation du Sénat de la République du Rwanda, qui effectue une visite officielle à Kinshasa, sous la conduite du président de cette institution, Jean Damascène Ntawukunyayo.

Pour Kengo wa Dondo, cette rencontre devrait permettre de débattre de la restauration de la paix durable, de la sécurité, de la stabilité et de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Selon le président du Sénat congolais, la diplomatie parlementaire devrait permettre surtout de redynamiser le dialogue franc et constructif entre la RDC et le Rwanda dans le but de restaurer le climat de confiance pour un partenariat agissant entre les parlements congolais et rwandais.

« Le Rwanda et la République démocratique du Congo sont condamnés à vivre ensemble comme pays voisins, en vue d’une coexistence pacifique entre les deux peuples », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, laissé entendre que la conférence des Chambres parlementaires et le Forum des parlementaires des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) constituent tout un capital pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, aux activités des groupes armés ainsi qu’au phénomène de réfugiés dans la région.

Il en a profité pour évoquer aussi la tenue des travaux de concertations nationales qui ont permis de dégager un consensus général au regard des recommandations de cinq groupes thématiques.

Le président du Sénat a exhorté en outre le Rwanda à ne pas retomber dans le piège des rebelles du M23 qui a aggravé la crise entre les deux pays, avant de se poser des questions relatives à l’origine des conflits cycliques dans la sous-région des Grands Lacs.

De son côté, Jean Damascène Ntawakunyayo a réaffirmé son engagement sur le rôle du Parlement à soutenir tous les efforts et mécanismes pouvant permettre une paix durable dans la région en général, et entre la RDC et le Rwanda en particulier.

Il a également rappelé son idée de revitaliser la CEPGL et d’autres projets intégrateurs, notamment le SINELAC, l’institution agricole de Bujumbura et la banque de la CEPGL à Goma.

D’après lui, le Rwanda fait partie des solutions aux problèmes existant dans la région et soutient tous les efforts et mécanismes en vue d’aboutir à une paix durable et à la sécurité dans l’Est de la RDC. « La solution ne viendra pas de l’ONU, ni de la Monusco, moins encore de la Brigade spéciale d’intervention, mais de l’engagement de deux gouvernements et de deux parlements, à travers une solution durable et profitable pour les deux pays ».

Le président du Sénat rwandais a déclaré que son institution, ainsi que le Rwanda tout entier, veulent la paix et la fraternité avec la RDC pour entretenir de bonnes relations avec ce pays.

« Les deux Sénats doivent avoir un plan commun qui devra parvenir à un partenariat. Nous serons responsables devant l’histoire et la communauté internationale si nous échouons », a-t-il dit.

Rappelons que la visite de la délégation sénatoriale rwandaise en RDC fait suite à celle du Sénat congolais qui avait eu lieu au mois de mai dernier.


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sortie en grande pompe du FCC à Lubumbashi
left
Article précédent Lubumbashi : pas de meeting pour Martin Fayulu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance