Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Etat des routes de desserte agricole en RDC : Justin Bitakwira s’est expliqué devant les députés

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/bitakwira_justin_18_00001.jpg -

Justin Bitakwira

Sur invitation du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, le ministre national du Développement rural était convié à répondre à une audition devant la commission Aménagement du territoire et infrastructures (ATI) de la Chambre basse du Parlement. Pour ce faire, Justin Bitakwira s’est expliqué devant ses anciens collègues députés nationaux sur l’état des routes de desserte agricole en République démocratique du Congo.

Cette audition a eu lieu en trois séances au cours de trois semaines de suite, dans la salle des banquets du Palais du peuple. C’était sous la conduite du président de cette commission ATI, le député national Baudouin Mayo Mambeke.

Au sortir de cette audition devant les députés nationaux membres de la commission ATI de l’Assemblée nationale, le ministre Bitakwira s’est confié à la presse. « J’étais en audition le vendredi dernier à la commission Aménagement du territoire sur la question de la dégradation des routes de desserte agricole. Il faut donner raison d’abord aux députés nationaux pour leurs questions pertinentes que j’ai eues à recevoir. Et aujourd’hui j’étais venu répondre à leurs préoccupations », a-t-il dit.

Le ministre a affirmé qu’effectivement il n’y a pas de développement sans les voies d’évacuation des produits agricoles ou des produits de pêche ou d’élevage des populations. Ainsi, il déplore que le financement soit très maigre dans le secteur. Et que cela fait à peu près plus d’une dizaine de mois que la Direction des voies de desserte agricole (DVDA) ne reçoit aucun franc, ni du budget de l’Etat, ni du FONER (Fonds national d’entretien routier).

« C’est la raison pour laquelle je me suis félicité de cette interpellation à l’Assemblée nationale sur la question pour montrer l’intérêt que les députés nationaux accordent aux voies de desserte agricole. Parce que, si on veut développer ce pays, qu’on monte ou qu’on descende, ce sont les députés nationaux qui détiennent les réalités de la base à travers toute la République. Et je me suis retrouvé devant les députés nationaux qui viennent des vacances parlementaires où il n’y a plus de passage pour une seule moto, il n’y a plus de passage pour un véhicule, les ponts sont cassés… », a indiqué le ministre du Développement rural.

Voila pourquoi, a-t-il affirmé d’avoir informé les députés nationaux qu’il avait déjà soumis cette question, pas seulement au conseil des ministres, mais aussi à la commission stratégique que le Chef de l’Etat a mise sur pied. « Je pense sincèrement que tous ceux qui gèrent les fonds ayant trait aux routes de desserte agricole, à partir du mois de juin, si rien n’est fait, il faudrait encore une fois qu’on nous interpelle tous ensemble, pour que chacun s’explique, à quoi consisterait le blocage de ces fonds pour le développement des routes de desserte agricole. Je m’en félicite. Je me suis senti ragaillardi pour que je sois accompagné par les députés nationaux qui sont les premiers concernés par les routes de desserte agricole », a déclaré Justin Bitakwira.

A-t-il convaincu les députés nationaux ? Difficile de l’affirmer pour le moment, d’autant plus qu’il se voit mal placé pour apprécier si la commission a été convaincue. « Je suis moi-même député élu. Je connais le mécanisme parlementaire. Mais je me dis qu’ils sont en droit de pouvoir m’interpeller encore une fois, soit par une question orale sans ou avec débat, une question écrite, pourquoi pas une demande de motion de défiance. Nous serons toujours disposés à répondre », a enfin souligné le ministre Bitakwira qui reconnait que son secteur est assez vaste.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénat s’inquiète de la détérioration du climat des affaires en RDC
left
Article précédent En réponse aux revendications des transporteurs en commun, la BCC promet d'injecter de petites coupures

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance