Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : le prix du transport double à Lubumbashi !

2018-05-22
22.05.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/lshi-entree-kasumbalesa-mediacongo-net.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Les usagers des transports en commun de Lubumbashi ont appris au matin du 17 mai dernier la hausse du prix des transports en commun. Les conducteurs des bus et taxis justifient cette hausse par l’augmentation du prix du carburant à la pompe qui est passé de 1.620 FC à 1.820 FC le litre.

Comme quoi les petites causes font des grandes conséquences, pour deux cents FC de différence, les prix de la course en taxi et en bus ont doublé passant respectivement de 500 FC à 1000 FC et de 250 FC à 500 FC.

De l’avis des conducteurs, la mairie de Lubumbashi serait en train de voir comment fixer le prix de la course en taxi à 600 FC pour certains et 800 FC pour d’autres. Mais alors, il se posera la question récurrente de la petite monnaie.

Il y a quelques années, une hausse du prix du carburant avait conduit le prix de la course en taxi (intercommunal) à 350 FC et c’était à cause de la rareté de la petite monnaie que le prix avait été arrondi à 500 FC – soit une coupure. En ce temps-là, les autorités avaient demandé aux conducteurs de faire une concession : prendre quatre passagers tout le long du parcours au lieu de six.

Les lushois prennent de moins en moins le taxi en cette période de crise, pour maintenir le prix 500 FC, les conducteurs envisagent de retourner à six passagers par course ! Le rôle de l’inflation dans la hausse des prix a été important durant les cinq dernières années.

Les grandes villes du pays manquent singulièrement de véritable politique de transports en commun. Il y a très peu de transports publics. Les routes sont peuplées des bus et taxis tenus par des privés.

Le premier gouvernement provincial après les élections de 2006 avait expérimenté des taxis rouges qui ont depuis disparu de la circulation suite à une mauvaise gestion et étude du marché. La population n’étant pas habituée à circuler au taximètre, la concurrence des privés était rude.

Bien avant ces berlines, à l’époque du gouverneur Jacques Muyumba, une entreprise de transport avait été montée avec des bus venant d’Italie. L’expérience avait tourné court à cause de la mauvaise gestion et la qualité des bus non adaptés au mauvais état du réseau routier de Lubumbashi.

Les nostalgiques peuvent encore se rappeler de la STK (Société de Transports du Katanga) qui desservait par bus les grandes villes du Katanga.

En RDC, et notamment au Katanga, l’essentiel des transports urbains est routier (pas de tram, ni métro), ce qui n’aide pas non plus à désengorger les artères de Lubumbashi. Seul l’avenir nous donnera l’issue de cet éternel problème et de son coût sur le pouvoir d’achat des habitants de la capitale du cuivre…

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les populations riveraines du polygone MIBA appelées à dénoncer les « suicidaires »
left
Article précédent La viande de brousse ne fait plus recette en raison d'Ebola à Mbandaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance