Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En réponse aux revendications des transporteurs en commun, la BCC promet d'injecter de petites coupures

2018-05-23
23.05.2018
Société
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/franc_congolais_billet_18_00004.jpg -

Par ailleurs, sous peine de sanction, André Kimbuta demande aux propriétaires de taxis-bus de se conformer à l’obligation de couleur et d’identification jusqu’au 31 mai.

La Banque centrale du Congo (BCC) promet d’injecter de petites coupures de 50, 100 et 200 francs congolais sur le marché pour mettre fin aux querelles observées sur les artères de Kinshasa, à la suite du récent arrêté de l’exécutif provincial sur le réajustement du prix de transport en commun. Cette annonce a été faite hier, mardi 22 mai 2018, par le président provincial de l’ACCO, à l’issue d’une réunion élargie entre le ministre d’État, en charge de l’Economie, le gouverneur de la ville, le gouverneur de la BCC, des responsables de la Police nationale congolaise (PNC) et des représentants de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) Kinshasa.

Cette décision de l’institut d’émission s’inscrit dans le cadre de la réponse à l’une des révendications des transporteurs en commun, à la base de leur mouvement de grève le lundi 21 mai dernier.

"Ce qui nous a plu est que la Banque centrale ait décidé d’injecter de petites coupures de franc congolais sur le marché. Vous savez que ces petits billets étaient aussi à la base des malentendus entre les conducteurs et les passagers, après la nouvelle tarification", a indiqué Jean Mutombo, président de l’ACCO Kinshasa.

"Nous achetions des billets de faible valeur faciale auprès de petits commerçants ambulants de la monnaie. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’opération d’achat, mais de change, dans les banques commerciales. Cela nous a beaucoup soulagé", s’est réjoui par ailleurs, Jean Mutombo.

Dans la même perspective de donner satisfaction aux revendications des transporteurs en commun, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a invité la population à respecter la nouvelle tarification fixée par l’arrêté du 24 avril dernier. 

"L’arrêté du 24 avril de l’Hôtel de ville reste d’application", a-t-il précisé, ajoutant que seuls les bus Transco et Transkin sont autorisés à exiger 500 fc aux passagers, car subventionnés par l’Etat. "Les bus Esprit de vie n’appartiennent pas à l’Etat congolais. Ils appartiennent aux privés qui les ont acquis par crédit. Et au moment où je parle beaucoup d’entre eux ont déjà apuré leurs dettes", a expliqué le numéro 1 de la ville.

Par ailleurs, sous peine de sanction, le gouverneur André Kimbuta demande aux propriétaires de taxi-bus de se conformer, jusqu’au 31 mai courant, à l’obligation de faire identifier leurs véhicules et de les peindre aux couleurs du drapeau national. Le numéro d’immatriculation, précise-t-il, se négociera à l’Hôtel de ville moyennant 5 Usd pour les taxis et 10 Usd pour les taxis-bus.

Abordant le registre du prix du carburant, le chef de l’exécutif provincial promet de prendre langue avec le Gouvernement central. Question, selon lui, de voir dans quelle mesure la subvention des importateurs pourrait être prise en charge afin d’éviter des majorations intempestives du prix à la pompe. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:59
VOUS DIRIGEZ LE PAYS COMME DES AMATEURS ET DES INCOMPÉTENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:15
merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat des routes de desserte agricole en RDC : Justin Bitakwira s’est expliqué devant les députés
left
Article précédent Conflit minier à Rubaya : un député national en appelle au gouvernement central

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance