Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'UDPS appelle le peuple à empêcher le président Kabila de se maintenir au pouvoir

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/kabund_jean_marc_18_00003.jpg -

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

Pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principale formation de l’opposition, Joseph Kabila devrait quitter le fauteuil présidentiel de sa propre volonté dès novembre, date des élections selon le calendrier officiel. Auquel cas, c’est le peuple qui le fera partir. Mais comment ?

Kabila quittera-t-il le pouvoir conformément à la constitution qui interdit de briguer deux mandats présidentiels de suite ? Difficile de le savoir, tant le camp présidentiel tarde jusqu’ici à désigner son candidat à l‘élection prévue en novembre prochain par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Du côté de l’opposition, l’impatience commence à s’installer dans les esprits. En effet, malgré des « avancées » comme l‘établissement du chronogramme électoral, l’audit du fichier électoral et la machine à voter, bien d’opposants se disent pessimistes quant à la tenue des élections, le 23 novembre. Une impatience dictée par le glissement à deux reprises du calendrier électoral. En 2016, date d’expiration du deuxième et dernier mandat de Kabila au terme de la Constitution et 2017.

En cas d’un nouveau « glissement » du calendrier, l’opposition pense à une transition « sans Kabila ». « Je crois que sa prise de conscience aidera à trouver une voie de sortie qui est celle de se mettre à l’écart et mettre en place une gouvernance transitoire qui pourra nous organiser des élections crédibles », a expliqué ce mardi à un site local Jean-Marc Kabund A Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principale formation de l’opposition.

Le sursaut national vivement souhaité

Et si Kabila s’obstinait à rester au pouvoir ? En tout cas, l’UDPS a une autre option toute trouvée : le recours à l’article 64 de la Constitution du 18 février 2006. “C’est un tyran, le peuple congolais aura la responsabilité de le mettre hors d’état de nuire donc de l’enlever de là où il est en appliquant l’article 64 de la constitution parce que le peuple est souverain”, a prévenu Jean-Marc Kabund.

Cet article stipule en effet : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction prescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi ».

S’il est difficile à notre niveau de faire une interprétation exacte de cette disposition constitutionnelle, Kabund semble faire allusion à un sursaut national (soulèvement populaire, insurrection, etc.).

Ce qui pourrait déclencher une énième crise politique dans ce vaste pays déjà fragilisé par des violences quasi-interminables, surtout à l’Est où des miliciens imposent la loi de la violence à la barbe de l‘État.

En réaction, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle, Joseph Kokonyangi, estime que la transition sans Kabila ne se base sur aucun texte légal.

Il accuse, à son tour, l'opposition à perte de vitesse et de fuir les élections.

Pour lui, l'opposition n'est pas prête pour aller aux élections.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 23.05.2018 à 23:00
Il y'a une chanson de Franco Makiadi ou il disait "BUZOBA LOBOSO MAYELE NA SIMA". Mais je pense que pour ce messieur le mayele n'arriverà jamais, malgrè les erreurs du passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.05.2018 à 17:12
Courage FATSHI Kabund Moïse KATUMBI Sidika Dilolo nous sommes devant un Satan en personne il a goûté à Mane et les richesses RDCongolaises et ils n'ont pas la volonté de quitter. Voici ils viennent de positionner leurs béquilles à la cour constitutionnelle et à la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:11
Il y elections en décembre. C’est la qu’en le peuple va décider. Au lieu d’envoyer des jeunes casser,le peu d’infrastructures qu’il y a, il faut lui dire d’aller voter massivement contr Kabila. La bonne question c’est combien de gens voteront pour toi? Quel programme et quel bilan présenté tu ? « Mobutu doit partir », « Kabila doit partir »; « Xxxxx doit partir » ce n’est Pas un programme pour construire le Congo et en faire le géant mondial qu’il a le potentiel de devenir Un classe de politiciens à faire pleurer pauvre congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:11
Nous sommes prêts à faire échec au plan satanique de la Médiocrité au pouvoir. Voilà le discours de Shadary à Mbandaka. Et Kokonyangi qui refusait les validité des autres partis de l'opposition. Nous suivons de près toutes les stratégies sataniques du régime sanguinaire et nous en ferons échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.05.2018 à 14:48
Oui le peuple RDCongolais du Lualaba soutient votre message Sec Kabund. Pas question de tolérer le sanguinaire KANAMBE Hypolitte de diriger notre pays la RDC qui l'a transformé en un abattoir humain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:28
Past DSK - 23 05 2018 10:44 TU ES UN VRAI MALADE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:50
Il peut tout faire maintenant le jkk,mais pas se representer aux elections comme candidat, sinon .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:15
J'ai déjà fait voir au peuple la réalité, si nous ne nous unissons pas pour tuer KABILA et les siens, nous allons continuer à souffrir, vaut mieux que KABILA nous tue tous s'il veut régner en maitre absolu en RDC, au cas contraire, c'est bien lui et ses KABILISTE que nous allons devoir bruler vifs, je dis bien bruler vifs sans exception y compris tous les enfants et femmes, sans pitié, c'est ça la solution finale et l'ONU comprendra après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:53
Kabund comme nous constate les provocations, et autres ambiguïtes Ils ont toujours pas de dauphin Et il y a même un parti bidon de la MP qui veut proposer la candidature de Kabila en faisant une lecture encore plus stupide de la Constitution et loi électorale sur la prétendue possibilité pour ce dernier de se représenter !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:44
Tu prépare un soulèvement du peuple et lorsque les gens mourront tu ne sera plus prêt à endosser la responsabilité???? C'est ne pas au peuple d'empêcher JKK mais à vous Juristes de le faire à la lumière du droit. Battez-vs, scientifiques pour empêcher JKK à se représenter aux prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:31
la MP est claire et donc, nous attendons le depot des candidatures un poin bare. s'ils osent présenter la candidature de Mr Kabila, ils seront les responsables de tout ce qui va arriver et nous partagerons la responsabilité de chacun selon sa fonction et ces déclarations en commençant par Kabila jusqu'au chef des quartiers. s'il faut une guerre civile, rébellion et tout autre moyen pour qu'il parte, nous l'utiliserons. il faut savoir braver la peur trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:31
Moi je crois qu'il est encore temps de voir ou penser si le prétendant candidat issu de l'opposition convainc le souverain primaire, le peuple veut un homme avec un bon bagage politique capable de réunifier tout le peuple et assurer l'intégrité territoriale. On veut un centriste svp avant juillet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:25
okolela, quand mirindi parle de troisième mandant c'est ne pas une provocation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:10
okolela, quand mirindi parle de troisième mandant c'est ne pas une provocation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:59
Nous ne sommes pas encore la Mr. KABUND, laissez le processus electoral avancer normalement comme ca se passe maintenant, evitons de telle declaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le tandem Fatshi-Katumbi opposé à un nouveau dialogue
left
Article précédent D’ici le 23 juin prochain. Députation provinciale : Jour J-30 !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance