Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Gina Haspel: première femme à la tête de la CIA mais à l'image controversée

2018-05-20
20.05.2018
Monde
2018-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/haspel-gina-prestation-serment-dir-cia-twitter.jpg -

Gina Haspel: une femme accusée de torture.

Espionne expérimentée mais controversée, Gina Haspel avait été choisie par Donald Trump. Le Sénat américain a confirmé, ce jeudi 17 mai, sa nomination à la tête de l’agence américaine du renseignement. Portrait de la première femme à devenir directrice de la CIA.

C'est à la suite d'un jeu de chaises musicales, et via Twitter, que Donald Trump a annoncé mi-mars la nomination de Gina Haspel, 61 ans, à la tête de la CIA. L'ex-directrice adjointe, qui remplace Mike Pompeo en partance pour le secrétariat d'État, devient ainsi sur choix du président la première femme à diriger l'Agence centrale de renseignement américain, l'une des plus grandes du monde. Le Sénat a confirmé sa nomination à la tête de l'agence ce jeudi 17 mai.

« Mike Pompeo, le directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'État. Il fera un travail fantastique ! Merci à Rex Tillerson pour ses services ! Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme choisie à ce poste. Félicitations à tous ! » a tweeté le locataire de la Maison-Blanche.

Avant de prendre officiellement ses fonctions, Gina Haspel avait passé son grand oral de confirmation, le 9 mai, devant le Sénat américain. Elle avait entre autres promis d'empêcher la reprise de programmes de torture. Un dossier sensible compte tenu de son passé.

Prisons secrètes à l'étranger

Espionne très expérimentée dans les opérations clandestines, Gina Haspel a rejoint l'agence en 1985 et servi dans plusieurs endroits du monde : Afrique, Pakistan, Afghanistan ou encore Londres, à la fin des années 2000.

En 2013, elle est nommée à la tête du Service national clandestin (première femme à ce poste) avant d'être suspendue quelques semaines plus tard. En cause, les doutes sur sa responsabilité dans la mise en place, après le 11 septembre 2001, de prisons secrètes à l'étranger où des méthodes, assimilées à de la torture, comme la simulation de noyade ou la privation de sommeil, étaient employées pour interroger les suspects.

D'après les révélations du Washington Post en 2013, Gina Haspel est « impliquée dans les pires abus de la CIA sous l'administration Bush », et a joué « un rôle important dans la torture des détenus » présumés affiliés à al-Qaida. Le quotidien américain affirme également qu'elle a supervisé, en 2005, la destruction de vidéos d'interrogatoire compromettantes sur ces techniques « d'interrogatoire poussé » appliquées sur plusieurs détenus en Thaïlande.

Un rapport secret sur ce programme de tortures de la CIA - et donc sur le rôle présumé de Gina Haspel - a été réalisé en 2014 par la commission du renseignement du Sénat, mais il est classifié. Tout comme la copie conservée par Barack Obama, qui le restera jusqu'en 2029.

Numéro 2 de la CIA

En dépit de ces controverses, Gina Haspel a été décorée de plusieurs médailles dont le prix George H. W. Bush d’excellence en contre-terrorisme. Et, en février 2017, elle est même propulsée numéro 2 de la CIA. Le directeur de l'Agence, Mike Pompeo, dit d'elle à l'époque : « Gina est un agent d’espionnage exemplaire et une patriote dévouée qui apporte plus de trente ans d’expérience dans l’agence. Elle est aussi une dirigeante expérimentée avec une aptitude fantastique à faire les choses et inspirer ceux qui l’entourent ». Il ajoute, sur le site de la CIA : « Nous avons de la chance d’avoir quelqu’un d’intelligent, de compétent et d’expérimenté comme directrice adjointe. Je sais qu’elle fera un job remarquable, et j’ai hâte de travailler étroitement avec elle ces prochaines années ».

Si trois anciens directeurs de l'Agence et d'autres responsables, avaient apporté en 2017 leur soutien à l'agent Haspel, deux sénateurs démocrates avaient fait part de leurs réserves sur cette nomination dans une lettre remise à Donald Trump. « Son parcours fait qu'elle n'est pas adaptée pour ce poste », estimaient Ron Wyden et Martin Heinrich dans leur missive. Quid de sa capacité à occuper le poste de numéro un ?

Julie Mazuet
Le Figaro
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Japon se dote d’une loi sur la parité en politique
left
Article précédent Enfants nés d'un viol en RDC: un éternel combat..

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance