Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit minier à Rubaya : un député national en appelle au gouvernement central

2018-05-23
23.05.2018 , Rubaya, Nord-Kivu
Politique / Economie
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ayobangira-safari-depute-masisi.jpg Rubaya, Nord-Kivu-

Dans un communiqué publié ce lundi 21 mai 2018, le député national et élu de Masisi au Nord-Kivu, Ayobangira Safari, encourage le gouvernement central à trouver une solution dans le dossier du conflit minier de Rubaya dans le même territoire.

Il estime par ailleurs que la fermeture unilatérale et « sans respect des conventions » de cette mine dont plus de 95% de la production est assurée par plus de 3500 exploitants miniers artisanaux est une grande perte pour le Trésor public et pour les populations dépendantes. Une situation qui pourrait dégénérée en conflit communautaire voire armé, prévient-il.

« Vu la nature de l’exploitation actuelle avec une très faible industrialisation, nous suggérons l’instauration d’une ZEA (Zone d’exploitation artisanale) et la libéralisation du marché via la multiplication des comptoirs et coopératives pour éviter tout monopole nuisible aux affaires et assurer convenablement la défense des différentes couches d’exploitants [négociants, creuseurs] » dit le député, dans son communiqué.

Le député national appelle aussi à revisiter les termes de la convention entre ces deux sociétés.

« Il convient également de revisiter les termes de la convention reliant ces deux sociétés pour permettre plus d’équité pouvant non seulement mettre fin à la fraude minière mais également assurer des meilleures conditions de travail aux creuseurs », dit-il.

Depuis quelques jours un conflit s’observe entre la Coopérative des Exploitants miniers artisanaux de Masisi “COOPERAMA” et la Société Minière de Bisunzu “SMB” à Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Les sources sur place renseignent que cette situation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive serait causée par le non-respect du protocole signé en 2013 entre ces deux sociétés.

Les mêmes sources disent que la procédure n’a pas été respectée par la SMB et qui ne permet plus à environ 3500 exploitants miniers artisanaux d’exercer leur activité quotidienne car la société minière de Bisunzu aurait bloqué l’accès à la concession où ces exploitants œuvrent.

Le groupe thématique mines de la société civile forces vives du Nord-Kivu a aussi condamné avec la dernière énergie ce qu’elle qualifie de recours à la violence et aux actes de barbaries de quelques exploitants artisanaux depuis le début de la crise, appelant au dialogue entre les deux parties.

 

Richard Mashauri Nkalirwa (Correspondant au Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo. Corneille NANGAA Yebeluo, président de la Ceni à l’Université de Kisangani, ce lundi 21 mai, pour parler processus électoral en RDC.
left
Article précédent Tentative de balkanisation du Nord-Kivu : l’épiscopat du Grand Kivu fâché

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance