Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Les syndicats de la santé menacent d’aller à nouveau en grève le 28 mai

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/infirmiers_marche_18_00002.jpg -

Les délégués de différents syndicats de la santé ont menacé d’aller en grève sèche à partir de lundi 28 mai 2018. Cette décision est consécutive à la non application du protocole d’accord signé en octobre 2017 entre le gouvernement de la République et les syndicats des professionnels et administratifs de la santé et dont le rappel a été fait au mois d’avril 2018.

Ces différents délégués se sont exprimés ainsi à l’occasion d’une Assemblée générale tenue hier, mardi 22 mai 2018, au secrétariat général du ministère de la Santé situé sur l’avenue de la Justice à Gombe, sous l’égide de leurs responsables, notamment Jacques Kizamba (Secrétaire général du SYNAPETAS), Tapoy Mutamba (Porte-parole) et Toussaint Iluki (Secrétaire adjoint de DYSICO).

Pour M. Tapoy Mutamba, les agents du secteur de la santé qui ont toujours été minimisés et presque ignorés viennent de constater qu’on ne tient pas compte d’eux. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de commencer la grève pour pousser le gouvernement de la République à respecter ses engagements pris lors de la signature dudit protocole d’accord.

De son côté, Jacques Kinzamba indique que toutes les dispositions ont été prises pour informer tous les agents du ministère de la Santé vivant en provinces pour la bonne réussite de cette grève. Il a également précisé que ce malaise existe partout en République démocratique du Congo.

Dépôt d’une lettre d’arrêt de travail

Avant que cette grève intervienne, les délégués de ces syndicats ont annoncé le dépôt de la lettre d’arrêt de travail pour ce mercredi. Cet arrêt de travail interviendra à partir du lundi 28 mai 2018 pour une durée indéterminée sur toute l’étendue de la République, sans services minimum.

C’est la raison pour laquelle tous les agents sont appelés à rester unis pour mener ensemble ce combat. Ils ont également mis en garde les agents qui, chaque fois que la décision est prise pour une telle action, s’enferment dans des bureaux pour travailler et parfois nuitamment.

Trouver des solutions durables de manière concertée et transparente  

Dans le souci de favoriser un climat de paix et de concorde social, les deux parties signataires de ce protocole d’accord avaient exprimé leur volonté de trouver des solutions durables de manière concertée et transparente.

Il s’agissait principalement de satisfaire des revendications contenues dans les différents cahiers des charges des organisations syndicales en rapport avec l’amélioration des conditions de vie de différentes catégories socioprofessionnelles. Ces revendications portent sur les points suivants :

La discrimination dans le paiement de la prime de risque des professionnels de santé ; la lenteur dans la mise en œuvre de la réhabilitation de la commission interprofessionnelle de la santé ; la non mécanisation des agents admis sous statut ; la non admission sous statut de nouvelles unités ; la promotion bloquée en grades ; les agents sanctionnés et permutés injustement ; le barème, la relance du Comité permanent du dialogue social (CPDS) ;

Le blocage des salaires et primes des agents omis par erreur depuis la mise en œuvre de la bancarisation ; la non application des conventions internationales ; la non retenue des cotisations à la source ainsi que la non indexation de la rémunération au taux budgétaire.

Thony Kambila
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: Kapika s’active à stopper la propagation par le commerce des vivres frais !
left
Article précédent Lutte contre Ebola : les USA mobilisent 7 millions Usd pour la RDC

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance