Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dépôt des candidatures le 24 juin 2018 : MLC et l’UNC seront au rendez-vous !

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/bazaiba_eve_mlc_18_0121.jpg -

Eve Bazaïba, la très remuante Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, ne s’en offusque point. Plus question d’aller de négociations en négociations sous peine de tomber dans le piège des transitions interminables. Cette fois-ci, dit-elle, le raccourci est là. C’est d’aller aux élections, telles qu’annoncées dans le calendrier de la Ceni, depuis le 5 novembre 2017. 

Elle n’exclut, ni n’élude pas la possibilité d’engager un débat technique, pour régler les derniers détails à l’instar de cette affaire de la machine à voter ainsi que de toutes les autres matières consécutives à la tenue des élections crédibles libres, transparentes, ouvertes et apaisées, conformément aux standards internationaux. L’option est, certes, levée. Les moyens seront déployés. Bemba, depuis sa cellule de Scheveningen, à la CPI, alors qu’il attend le verdict de toutes ses affaires, le 8 juin 2018, continue à exercer une influence décisive sur la marche des activités de son parti, le MLC.

Ainsi, les dispositions seront-elles prises afin que les candidats soient présentés à tous les niveaux. Dès le 24 juin prochain, à en croire Bazaïba, puisque les portes de la Ceni seront ouvertes pour la réception des candidatures à la députation provinciale, la bousculade sera engagée vers là, pour y déposer des dossiers. D’ores et déjà, des préparatifs, selon elle, sont tels qu’aucune minute n’est à laisser passer en l’air, dans l’espoir d’interminables conciliabules politiques ou discussions qui, généralement, se terminent par l’éternel partage du gâteau ou dépeçage de la République en termes des postes de responsabilité au gouvernement ou dans les autres institutions.

A ce stade de l’évolution du processus, au MLC, cette propension à rester dans le régime du provisoire est largement dépassée. L’heure est, plutôt, dans la mobilisation des candidats, le recrutement et formation des témoins, pour en découdre, le moment venu, lors des joutes décisives du 23 décembre 2018. C’est, apparemment, le même son de cloche, du côté de l’UNC. Un des hauts cadres qui, pour de besoin de convenance personnelle, a requis l’anonymat, révèle, en effet, que tout est mis en œuvre pour participer sans atermoiement au processus électoral.

D’ailleurs, dans le même registre, Jean-Beaudoin Mayo, député de son état et l’une des figures à l’avant-plan de grands débats d’actualité, a dit qu’à l’UNC, l’on n’attend que les élections du 23 décembre 2018. Car, dépassé cette date butoir, si jamais les élections n’étaient pas organisées, ils seront dans l’obligation de ne plus reconnaître en Joseph Kabila, les pouvoirs régaliens qu’il détient, depuis la signature, le 31 décembre 2016, de l’Accord conclu sous la férule des évêques au niveau du Centre interdiocésain.

Alors que Kamerhe, dans sa vitalité, bouge et continue à écumer différents coins du monde, il importe de souligner que, parallèlement, Katumbi et Félix Tshisekedi effectuent une croisade en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.

Cependant, dans ce jeu escarpé, le régime de Kinshasa ne croise pas les bras. La plupart de ses bras droits sont aussi au front. Tel est le cas, par exemple, de Barnabe Kikaya Bin Karubi qui, lui aussi, séjourne au pays de l’Oncle Sam, même s’il a été, malheureusement, empêché d’exprimer le point de vue officiel du gouvernement de la RD. Congo, dans un débat consacré, pourtant, aux questions cruciales de l’heure.

Nangaa, pendant ce temps, remue ciel et terre, pour faire avaler aux congolais, les merveilles de la machine à voter, nonobstant les critiques acerbes, remontrances et observations de la plupart des acteurs politiques et des dirigeants de la société civile dont le CLC, la CENCO et consorts.

Pour ce faire, les membres de la Ceni, y compris lui-même, sont déployés à travers les provinces du pays. Motif ? Battre campagne de sensibilisation et de crédibilisation du processus électoral dont la Ceni confirme, du reste, toutes les échéances.

A la Majorité, l’on se prépare sérieusement. Dernièrement, 14 Regroupements politiques ont été présentés à Kabila à Kingakati, en présence des chefs des partis et des membres du Bureau politique. Auparavant, le même président de la République dont le deuxième et dernier mandat a pris fin, depuis le 20 décembre 2016, et qui se maintient au-delà du délai fixé par l’Accord de la Saint Sylvestre, par la magie d’un calendrier électoral ayant ajouté cette année pour la tenue des élections, avait conféré avec le Patriarche Antoine Gizenga Fundji, le leader du PALU,  ainsi qu’avec les ministres membres du gouvernement issus de l’Opposition, les députés et sénateurs de la Majorité, sans oublier, bien sûr, tous les autres contacts sous-jacents, dans le but, sans nul doute, de resserrer les liens. 

Le PPRD, le parti présidentiel, comme pour casser la baraque, vient de se doter de deux avions dont le dernier en date, venait d’être annoncé, il y a peu. Que des signes qui démontrent que les dés sont jetés. Au lieu de fourbir des biceps, pour des marches et autres actions de rue, l’alternance démocratique exige que l’on transite, plutôt, par des voies civilisées dont celle des élections paraît comme étant la plus royale.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2018 à 22:01
Elle Doit Etre Une Conquibine De Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 25.05.2018 à 10:12
J'ai une question à poser à la Dame remuante selon le média,Si aujourd'hui une transition sans Kabila se précisait pcq le peuple veut des élections crédibles et transparentes, que fait Bazaïba en ce moment pcq elle, ne veut pas que Kabila s'en aille ??? Va-t-elle rester au Congo ou elle va suivre son pote???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:39
BA NDEKO NA NGAYI BISO BA KOLO POUVOIR, TOUR OYO ELECTION EZA TE, ELOKO EKOZALA TOUR OYO EZALI DOUBLE FETE DE NOEL EKOZALA DOUBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:35
TOUTE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE DONC BINO BA POTESTATAIRE SOIT DISANT OPPOSANT PONA BA INTERET NA BINO PEUPLE, TOKO TALA NANI AZALAKA NA POUVOIR ENTRE BINO NA BISO NOEL OYO EZA NA EBEBLE BA KO FETE YANGO TE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:07
OPERATION BENGANA BA RWANDAIS ET TOUT CEUX QUI ONT PARTISER AVEC KABILA, DONC VITAL YEBELAKA DEJA, LOKOLA CARRIERE NAYO EZA PANZA PE DESTABILISER OPPOSITION, NAYO NA PARTI NA BINO UNION NATIONALE DES CONS UNC BOKO MONA, YO EVE BAZAIBA, PAPA NA BINO BEMBA ATEKA MBOKA NA CHEQUE EKOKA TE, OLINGI PE TO FETER NOEL AVANT LE 25 DECEMBRE EPA NAYO, TOKOYA KO PANZA ELOKO WANA YA MASTA LANDELA CAISSE C A D MLC TOKO YA EBELE MAKASI PO MABE EKOTI DEJA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:35
Mais cette Dame doit se respecter. Cette delinquence, nous la tolerons un peu ches les mediores hommes mais pour une femme c'est trop moche. Elle me semble etre aussi l'une des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:49
Mesures de décrispation aux archives pour le MLC de maman Eve. Franck Diongo,Diomi,Muyambo n'existent plus,course 100m plat vers le marché électoral C'est malheureux avec cette crasse politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:48
Elle sait Bazaiba, ce qu'elle a fait avec William Swing de triste memoir pour que kanambe gagne les elections de 2006, et comme recompese elle est devenue senatrice,opposant des ventres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:40
Okolela: vous avez besoin des accompagnateurs legers monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:34
toyebi ba jeux na bino UNC et MLC,vous etes des opposants des opposants pour perpetrer la colonisation rwandaise,pourvu que vous ayez un mandat qui comme senateur,qui comme deputé! pendant ce temps ton chef Bemba fait le frais du meme regime criminel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:32
Kabila ne va pas organiser les elections Bazaiba La solution serait de l'ecarter coute que coute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:23
JEAN - 24 05 2018 11:38 Vraiment !!!! QUELLE JUNGLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 24.05.2018 à 11:38
Un pays manque d'avions mais un parti politique en a 2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 24.05.2018 à 11:08
Past DSK, tu es toi troubadour, est tu vraiment congolais? Je doute fort! Le malheur du congolais ne vous dis rien? Entendons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:54
Past DSK - 24 05 2018 10:25 kiekiekiekiekiekiekie LA NOBLESSE OBLIGE. Occupez vous de voS PORCS ET VOTRE PORCHERIE. KATUMBI n'a pas besoin de circuler ou de faire campagne,il peut envoyer seulement les joueurs de MAZEMBE c'est suffisant. Partout OU TP MAZEMBE va il y a ville morte ce jour LA. Ils travaillent ces deux vrais Zairois. 87% de Congolais vivent endesous de la pauvrete', pour bien comprendre il faut d'abord chercher le mot pauvrete'. Pauvrete' signifie aussi misère, alors si tu vis endessous de la misère tu es qui ???? Cochon ?? Et tu veux continuer avec ton taximan-kadogo ?????? Tu blagues hein ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:25
Je me demande ce que ces troubadours, de Moïse et Félix, vont chercher en Europe et Amérique, au lieu de parcourir le Congo Profond où ils ne sont pas encore bien connu, afin de mobiliser l’électorat. Ils vont regretter et crier à la tricherie alors qu'ils ne voient pas bien la cible!!!! L'objectif à vu c'est Élection le 23 déc 018. Venez au pays, ne perdez pas votre temps ailleurs car les jours passent vite!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 24.05.2018 à 10:09
si l'opposition pouvait se reunir et nous presenté un seul candidat ca facilitera les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 24.05.2018 à 09:12
C'est étonnant pour cette dame qu'on vante remuante alors qu'elle n' a jamais obtenu aucun résultat politique. Elle dénonce la transition sans Kabila. A-t-elle obtenu la suppression de la machine à voter elle qui est remuante ??? Les médias Congolais utilisent des vocables pour les gens qui ne les méritent pas C'est pas pcq on dit NON à une idée qu'elle devient la dame de fer. Elle est comme les autres faux opposants qui attendent que d'autres trouvent la solution. Bemba avait présenté sa candidature en 2006. Bazaïba peut nous donner la réponse des résultats de ces élections auxquelles son chef a participé. Dommage que ce pays n'a pas jusqu'ici quelqu'un d'intelligent ni de sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.05.2018 à 09:02
Eve bazaiba, vs pouvez etre candidat president de la republique pour le compte du MLC car vs avez les atouts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des affiches du Président Kabila "candidat" font polémique en RDC
left
Article précédent Les pistes de « Mission nouvelle » pour sortir la RDC du coma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance