Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : « Le cas de Mama Yemo n’est pas un cas suspect, c’est une alerte », selon Dr Allarangar Yokouide

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/mama_yemo_18_0213.jpeg -

Le cas d’alerte de la fièvre hémorragique admis à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Mama Yemo) n’est pas encore confirmé comme celui de virus à Ebola. Le représentant pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Allarangar Yokouide, l’a précisé, mercredi 23 mai à Kinshasa, lors de la conférence des Nations unies.

« Le cas de Mama Yemo n’est pas un cas suspect, c’est une alerte. C’est ce qu’il faut dire d’abord. Et quand il y a une alerte comme ça, il y a des équipes qui ont été mises en place qui se déplacent immédiatement pour faire des investigations.  Et le cas de Mama Yemo est actuellement sous investigations », a affirmé Dr Allarangar Yokouide.

Il a rappelé que ce n’est pas le premier cas détecté à Kinshasa. Mais après analyses, tous ces cas ont toujours été négatifs :

« On a déjà eu deux ou trois situations de ce genre. Et chaque fois qu’on a des cas, on va à l’INRB [institut national des recherches biomédicales] qui nous dit si c’est ça ou pas. Et le cas de Mama Yemo va passer par le même processus. L’investigation est en cours. Je suis sûr qu’au courant de la journée, on nous donnera les résultats et vous serez informés ».

En attendant les résultats des investigations, l’OMS recommande à la population kinoise de rester en alerte et vigilante, en observant strictement les mesures d'hygiène.

Le ministère de la Santé publique dit avoir déployé ses équipes de brigade sanitaire le long du fleuve tout comme aux différents points d'entrée de la capitale ainsi que d'autres villes, dans le cadre de la prévention.

Cas en alerte, cas suspect. Quid ?

Que comprendre par cas en alerte ou par cas suspect ? Le Dr. Allarangar Yokouide explique que la différence :

« Quand quelqu’un a des maux de tête ou bien quand quelqu’un a une fatigue générale dans le contexte de l’épidémie, on peut dire qu’il se pourrait que ce soit la maladie à virus Ebola. Ça c’est l’alerte et on est obligé de se rapprocher, de recueillir d’autres informations, et ce sont ces autres informations qui pourraient permettre de dire s’il s’agit d’un cas suspect ou pas ».

D’après lui , « un cas suspect c’est ce cas-là qui a, pas tous les signes, mais la plupart des signes qui définissent le cas d’Ebola ».

Par ailleurs, l’OMS a indiqué qu’au 21 mai dernier, la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur est de 58 cas notifiés dont 28 confirmés biologiquement, 21 probables et 9 cas suspects.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : aucun cas confirmé n'a été signalé à Kinshasa (officiel)
left
Article précédent Sud-Kivu : les infirmiers de la zone de santé de Kamituga en grève

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance