Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : deux jours d’affrontements entre les forces de l’ordre et les conducteurs des taxis-motos

2018-05-24
24.05.2018 , Kisangani, Tshopo
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/kisangani_affrontement_police_taximan_moto_18_00001.jpg Kisangani, Tshopo-

Tout a commencé, lundi 21 mai en début d’après-midi sur le boulevard du 30 juin dans la commune Makiso, les éléments de la Police de Circulation Routière ont brutalisé un taximan moto avec son client pour n’avoir pas respecté le code de la route et obtempéré à leur injonction.

Dans la bousculade, le conducteur de la moto-taxi, Joël Malona, s’est renversé et tombé sur la chaussée. Dans cette chute brutale, il s’est cogné contre la bordure de la route macadamisée et a subi un choc à la tête et a perdu connaissance.

Devant cette situation, le chef d’équipe des policiers commis à ce rond-point « Espace 3000 » du boulevard du 30 juin, ont amené la victime, à l’hôpital général de référence de Makiso-Kisangani, a déclaré le commandant de la Police de Circulation Routière.

Selon le Major Feza Aminata, le taximan accidenté n’a pas été bousculé par l’un de ses agents qualifiés, comme prétendent le dire certaines langues. Il serait, selon lui, tombé de lui-même. 

Cette situation a créé une confusion et a perturbé la circulation au centre-ville de Kisangani toute l’après-midi jusqu’au soir. Les taximen-moto se sont mobilisés et mis en chasse d'éléments de la PCR. Ils ont, par ailleurs, envahi les grandes artères de la ville, brûlé des pneus et des branchages. 

Mardi 22 mai au matin, ils sont revenus à la charge en envahissant les grands axes routiers qui conduisent au centre-ville. La police a fait usage des gaz lacrymogènes et des coups de feu. L’armée les a appuyés dans cette opération. 

Selon des sources policières et sécuritaires, au terme de ces deux jours d’affrontements, la police n’a pas enregistré mort d’homme, mais quatre policiers ont tout de même été blessés.

Les forces de l'ordre ont aussi procédé à Trente-huit arrestations, dont une vingtaine d’étudiants mais relâchés par la suite et saisi vingt-deux motos et quelques véhicules et biens des privés endommagés par des manifestants. 

Bien que le bilan du nombre des blessés du côté des manifestants ne soit pas connu, on sait toutefois qu'une femme a été atteinte par balle à la jambe droite et qu'un journaliste de la RTNC fut molesté par la police et ses matériels endommagés. 

A ce bilan s’ajoute les actes de vandalisme perpétrés par les éléments de la Police Nationale Congolaise dans les installations de l’Institut Supérieur des Bâtiments et travaux Publics, IBTP/Kisangani. 

C'est ainsi qu'afin de protester contre ces actes, ce mercredi 23 mai, les étudiants de cette institution sont eux aussi descendus dans la rue pour manifester contre le comportement de la police et réclamés réparation des préjudices causées. Dans leur marche, ils se sont également heurtés aux forces de l’ordre et la Garde Républicaine.

Des coups de feu et des gaz lacrymogène ont été tirés. Une femme fut atteinte d’une serait succombée au bloc Benda Lard dans le quartier Plateau Boyoma situé à l’extrême nord de la ville de Kisangani, a-t-on appris,  ce mercredi en mi-journée.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:47
finalement les congolais ne seront jamais libres dans leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:31
la prochaine fois ça sera contre les chariots men et les conducteurs des velos! une police des voyous pour un voyou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre provincial de la population sollicite l’implication de tous pour lutter contre l’insécurité à Kinshasa
left
Article précédent Ex. Bandundu : le premier atelier provincial de la FOPAKKM s’achève avec succès

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance