Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle recomposée : l'ACAJ saisit Joseph Kabila

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/kapiamba_georges_18_00214.jpg -

Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), a saisi le président de la République, Joseph Kabila, pour manifester ses inquiétudes par rapport aux irrégularités qui entourent la nouvelle composition de la Cour constitutionnelle.

Pour l'Acaj, il n'y a jamais eu de tirage au sort le 9 avril 2018, comme convenu, pour choisir un membre à la Cour constitutionnelle. A la place, il y a plutôt eu démission de deux juges : Banyaku et Esambo.

Acaj constate également que deux juges sont issus d'une même province : Benoît Lwamba et Norbert Nkulu. Pourtant, la loi l'interdit formellement.

De même, dans cette composition, on ne retrouve aucune femme.

Enfin, s'agissant d'un membre à présenter par le Conseil supérieur de la magistrature, l'Acaj fait remarquer que cette structure n'a jamais siégé depuis janvier 2018. Il n'y a donc pas eu d'Assemblée générale pour ce faire. Donc, "le bureau n'a aucune compétence en la matière".

L'Acaj demande, enfin, au président de la République, de retirer son ordonnance portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle pour toutes ces irrégularités.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 26.05.2018 à 05:33
C'est comme si il y a klk1 qui a recolté la Majorité de NON ici. Si tout le monde est egale, pourquoi poser a d'autres compatriotes la question sur leur niveau d'etude au moment ou lorsque la population vouler savoir le niveau d'etude d'un certain, il etait tres protegé, et pour eviter le debat contradictoire on annule l'histoire de debat puis on fait l'election a un seul tour pour l'eviter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 26.05.2018 à 03:18
JK compte sur ces personnes, lui demander son contraire c'est vouloir lui dire ne pas se représenter aux élections, or, ilsi les a nommé pour ça. Donc monsieur Kapiamba vous ne serez pas entendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 19:42
VERITE, J'attends impatiament vos titres accadèmiques, toi qui passe le temps à insulter les gens, je suis très curieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 19:10
Verité dit moi d'où viennent vos diplomes ou ton diplome, ton niveau d'études?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobadja @BQKGU4U   Message  - Publié le 25.05.2018 à 15:36
Si tel est le cas, c'est catastrophique. Felicitations kapiamba pour l'eveil des consciences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.05.2018 à 14:31
Mampuya - 25 05 2018 11:56, tu as quel niveau toi Mampuya ????? Meme si tu as un PHD achete' A L'UNIKIN ne vaut qu'un certificat de l'ecole primaire. Nous connaissons votre delinquence intellectuelle vous les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 25.05.2018 à 12:08
Ne nous déchirons pas encore entre nous pour laisser palce aux Médiocres de se moquer de nous et surtout de profiter de notre division pour peaufiner leurs stratégies et nous surprendre en nous imposant la candidature du Président sortant Inéligible En passant Grossolain est non sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 11:56
Verité arrete d'insulter les gens .Savoir écrire ou lire ne veut pas dire etre intellectuel. Tu n'as meme pas compri ce que je viens d'écrire, il te manque la finesse intellectuelle, simplement tu es grossolain. Ton niveau est extremement bas, que tu ne pourras jamais arriver à mon niveau, meme dans les prochains jours de ta vie sur cette terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.05.2018 à 08:07
Mampuya - 25 05 2018 00:06 vraiment tu es un maniaque, je ne savait pas que tu etais aussi trop stupide comes tes collegues mediocres. Tu viens de quelle brousse ???? " Nous allons diviser la province ou leur village " Mboka ya tata na yo ???? Tout ca pour quel but ???? MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2018 à 00:06
Laissez le peuple aller en paix aux élections , on est à l'ecces du juridisme. Sont de la meme province ou village, nous allons diviser la province ou leur village. Ils avaient dèmissionner, nous allons les interroger pouquoi ils avaient fait ca avant. Le conseil supérieur ne s'est pas réunie ? Nous avons épargnier sur le per diem. Après foutez le peuple congolais en paix. La justice n'est jamais parfaite. si vous etes chretien attendez la justice des cieux, ça va arriver aussi pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 3ème mandat du Président Kabila : la Cenco met en garde la MP
left
Article précédent André-Alain Atundu : « Le président de la République respectera toutes les dispositions de la constitution »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance