Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Assemblée générale tranche. ESU : l’APUKIN radicalise la grève

2018-05-25
25.05.2018
2018-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/apukin_reunion_18_0123.JPG -

Pour la troisième fois consécutive, les Professeurs membres de l’APUKIN se sont réunis hier afin d’évaluer l’état des revendications des Professeurs par rapport aux résultats des concertations avec le Gouvernement. Aux termes de leur cinquième semaine de grève, les Professeurs ont tenu à saluer les dispositions prises par le Gouvernement de la République, en ce qui concerne particulièrement le paiement des deuxième et troisième paliers du réajustement salarial du Personnel de l’ESU.

Toutefois, l’Assemblée de ces Professionnels de la craie a décidé de poursuivre la grève jusqu’à l’exécution effective des dispositions prises par le Gouvernement.   

Les Professeurs membres de l’APUKIN, le principal syndicat regroupant tous les Professionnels de la craie de l’Université de Kinshasa ont répondu massivement à l’appel qui leur a été lancé pour prendre part à  l’Assemblée Extraordinaire organisée en vue de l’évaluation de l’état des revendications des Professeurs par rapport aux résultats des concertations avec le Gouvernement.

A l’issue de cette réunion d’hier, jeudi 24 mai 2018, ils ont, une fois de plus, haussé le ton contre toute attente. Quand bien même ils saluent les dispositions prises par le Gouvernement de la République, en ce qui concerne particulièrement le paiement des deuxième et troisième paliers du réajustement salarial du Personnel de l’ESU, ces derniers soulignent qu’afin de donner forme à cette Décision Gouvernementale, laquelle s’inscrit résolument dans la ligne du respect du Protocole d’Accord du 13 octobre 2017, la grève se poursuit. Ce, en attendant l’exécution effective des dispositions prises par les autorités gouvernementales.

Grincement des dents 

A deux mois de la session de juillet, les étudiants ne saluent pas cette situation de grève à laquelle ils font face peu avant la fin de l’année universitaire. Approchés, d’aucuns affirment être sacrifiés.

« Jusqu’où ira ce mouvement de grève ? En 2017, nous avons été sacrifiés, cette fois encore, la situation se répète ! Nous ne pouvons en être contents. Le Gouvernement de la République est appelé à prendre ses responsabilités en main. En tout cas, s’il faudra nous lancer dans la rue pour le booster à rétroagir, cette-fois, nous n’allons pas tergiverser », gronde un étudiant de troisième année en Médecine.

Sur le campus de l’Université de Kinshasa, en effet, la confusion est réelle autour du calendrier académique des activités. En dépit de la grève, certains Professeurs qui ne partagent pas l’avis de la grève, continuent à donner cours, sans passer par quatre chemins. Il y a lieu de noter, néanmoins, que la prochaine réunion extraordinaire de l’APUKIN est projetée au mardi 29 mai prochain. Que diront-ils, cette fois-là ? A très bientôt !


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.05.2018 à 09:36
Allez-y mes Profs Kabila et la MP trop mediocres Pays de merde. Comment un deputé peut-il avoir plus de valeur qu'un Prof? Ex. Lisanga Bonganga, Bitakuira, Shadari, Kabila, mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Colonel Mwanamputu : "La police est un apostolat..."
left
Article précédent Kintambo/Magasin : expédition punitive des étudiants de l’INBTP contre les shegués

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance