Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grand Inga : Henri Yav obtient à Busan l’engagement de la BAD à accompagner ce projet

2018-05-25
25.05.2018
2018-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/inga_barrage_18_0123.jpg -

Le président de cette institution financière a également rassuré le ministre des Finances de la mise à disposition des ressources nécessaires pour lutter contre le virus à Ebola.

On en sait un peu plus sur la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt.

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a échangé hier, jeudi 24 mai, avec le président de la BAD, le Dr Adesina. Les deux personnalités ont passé en revue le portefeuille des projets financés par cette banque en RDC et envisagé dans quelle mesure le revoir à la hausse. Ce portefeuille, évalué à 1 milliard 300 millions de dollars US s’étend sur 34 opérations dont 24 projets nationaux et 10 projets régionaux. 75 % du montant est affecté au secteur des infrastructures notamment l’énergie et les transports, 13% à l’agriculture et 8% au secteur de la gouvernance, c’est-à-dire à la gestion des finances publiques.

Pour le Grand Inga, le président de la BAD, le Dr. Adesina a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt. Cette production énergétique va servir aux besoins domestiques et satisfaire aux besoins de l’industrie minière rd congolaise. Une autre partie de cette production sera exportée notamment en RSA au Nigeria et en Egypte. Se confiant à la presse, le Président de la BAD a encouragé le ministre des Finances pour les efforts qu’il déploie dans le redressement de l’économie congolaise.

« Je félicite la RDC pour les efforts déployés dans la stabilisation du cadre macroéconomique et la fiscalité au pays. Le taux de croissance qui est à 3.7 pour cent peut passer l’année prochaine à 4 pour cent. Nous avons également discuté sur le secteur énergétique, notamment sur le projet d’Inga, un projet prioritaire pour le Chef de l’État JKK. La Banque s’est engagée à continuer à soutenir le pays pour la matérialisation de ce projet. Enfin nous avons aussi discuté sur des projets agricoles et sur le portefeuille de la BAD en RDC et voir comment l’améliorer », a-t-il indiqué.

S’agissant de la maladie à virus Ebola, qui sévit depuis le 8 mai dans le grand Equateur, le président de la BAD a rassuré le ministre des Finances du soutien de cette banque panafricaine et de la mise à disposition des ressources nécessaires pouvant accompagner la RDC en cette période difficile.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le deuxième Alternatif Mining Indaba se tient à Kolwezi !
left
Article précédent Une augmentation de 10% du baril de pétrole implique un réajustement de prix du carburant à la pompe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance