Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'annulation du sommet Kim-Trump inquiète en Corée du Sud

2018-05-25
25.05.2018
2018-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/kim_moon_18_00124.jpg -

Kim Jong-un (g.) et Moon Jae-in lors du sommet inter-coréen historique du 27 avril 2018. La décision de Trump torpille les efforts du président sud-coréen.

Dans la péninsule coréenne, les réactions sont nombreuses, diverses et souvent inquiètes, après la décision - surprise - hier du président américain Donald Trump, qui a annoncé annuler son sommet prévu dans trois semaines avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Cette annulation survient quelques heures seulement après que la Corée du Nord a procédé au démantèlement de son fameux site d’essais nucléaires, comme elle s’y était engagée. Du coup, la Corée du Nord peut s’offrir le beau rôle après l’annonce américaine ; elle se dit d’ailleurs ce matin toujours disposée au dialogue.

Le vice-ministre nord-coréen des affaires étrangères, Kim Kye-gwan, déclare d'ailleurs ce matin que son pays est toujours prêt à un sommet avec le président américain, « n'importe quand, et sous n'importe quel format. »

La Corée du Nord a déjà gagné la bataille de l’image : hier, elle a détruit les tunnels de son site d’essai nucléaires, comme elle s’y était engagée et les vidéos spectaculaires de l’explosion de ces tunnels font le tour des télévisions du monde entier. Pyongyang a aussi récemment libéré les trois otages américains.

Le régime conserve son arsenal nucléaire, mais ses récents efforts diplomatiques lui ont permis de réduire la pression de la Chine, qui se montre moins ferme dans l’application des sanctions ces dernières semaines. Et la Corée du Sud aussi semble prête à plus de flexibilité.

L’alliance Séoul-Washington en péril

Le gouvernement sud-coréen semble avoir été pris par surprise. Hier soir, à minuit, le président sud-coréen a convoqué en urgence une réunion de son conseil national de sécurité. Moon Jae-in s’est dit « perplexe et triste ». Et il a appelé les dirigeants américains et nord-coréens à reprendre le dialogue.

Il faut rappeler que Moon Jae-in a fait des efforts monumentaux pour permettre ce sommet, trouver une solution négociée à la crise nucléaire et éviter un conflit armé.

La décision de Trump torpille ses efforts. Une décision qualifiée de « folle et complètement absurde » par le quotidien Hankyoreh. Washington se révèle être un allié très peu fiable, d’autant plus qu’une majorité de Sud-Coréens soutenait ce sommet, et soutient toujours le processus de dialogue en cours. L’alliance Séoul-Washington va connaître des turbulences.

Frédéric Ojardias
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 25.05.2018 à 16:21
Le Président Trump est un véritable fin stratège. Vous ne savez pas où est-ce-qu'il vous amènera. Tout ça fait partie des techniques de négociation. Peut-être va-t-il encore demander plus à la Corée du Nord. Wait and see!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Annulation du sommet de Singapour : la Chine dans l'expectative
left
Article précédent Macron : "La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël est regrettable"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance