Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 14 corps des ADF tués exposés à la mairie

2018-05-26
26.05.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/beni_mairie_18_00001.JPG Beni, Nord-Kivu-

Une vue de la mairie de Beni (Nord-Kivu). Ph. Radio Okapi/Alain Wandimoyi

Des combats sanglants ont éclaté depuis jeudi 24 mai à Beni, dans la province du Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo. Au coeur de l'affrontement des militaires de Force Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des rebelles présumés de Alied Democratic Forces (ADF) à Beni ville et territoire.

Les combats se sont déroulés aux Points kilométriques (PK) 36, 38 et 40 sur la route Mbau-Kamango en territoire. L'armée a neutralisé 14 assaillants dont les corps ont été exposés, le vendredi 25 mai, dans la cour de la mairie de Beni.

D'après le capitaine Mack Hazukay porte-parole de l'armée dans l'opération Sukola 1, c'est pour montrer à la population l'exploit de son armée engagée sur la ligne de front. «Notre armée a tendu une embuscade aux assaillants qui ont endeuillé nos compatriotes de Mbau. II ya 14 assaillants que nous avons neutralisés et nous avons récupéré plusieurs armes et munitions », a expliqué le porte-parole de l'opération Sukola 1. Au cours de ces combats, convient-il de noter, 5 militaires sont tombés sur le champ d'honneur.

Soulagée moralement, la population présente à la cérémonie d'exposition de ces corps ne faisait que louer les exploits des vaillants militaires de nos forces armées.

Psychose généralisée ce samedi à Beni ville

En ville de Beni la population s'est réveillée sous des détonations d'armes lourdes et légères entendues dans la partie rurale de la commune de Rwenzori.

Des tirs provenaient de la zone de Mayangose a expliqué, Kizito Bin Hangi, vice-président de la Société civile. «Une panique a gagné le chef de la population de Beni suite aux détonations d'armes lourdes et légères. La population craint une éventuelle incursion des rebelles Adf», a-t-il appuyé.

Odeur des représailles

Pour le président de la Société civile de Beni, cette attaque du samedi est une revanche de l'ennemi suite à la frappe lui infligée par les FARDC jeudi dernier sur la route Mbau-Kamango. Il appelle l'armée à intensifier des opérations pour mettre fin à cette guerre. «Nous pensons que c'est la représaille de l'ennemi après avoir subi une perte en hommes. Vous savez tout le monde a salué les efforts de l'armée en voyant les corps des assaillants exposés à la mairie. Que notre armée intensifie des opérations de grandes envergures pour mettre fin à ça. L'ennemi a tué plusieurs personnes à Mbau dimanche, l'armée lance une attaque jeudi contre leur position à environ 40 kilomètres de là. Voilà ils viennent sortir encore ici en ville très loin de là », s'inquiète Kizito Bin Hangi.

Le porte-parole militaire a fait noter, pour sa part, que l'armée est déterminée à finir la guerre. Il dresse un bilan de deux ADF tués dans le combat de ce samedi matin. Il demande la collaboration de la population pour finir la guerre.

En rappel ce combat intervient une semaine après le massacre d'au moins 11 personnes par des présumés ADF à Sikwaila, Mangboko et Matapi dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Echauffourées entre étudiants et motocyclistes à Malemba Nkulu
left
Article précédent Mbandaka : David Gressly salue la « mobilisation rapide » contre la fièvre à virus Ebola

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance