Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Electeurs sans empreintes en RDC: «A la Céni d’identifier les causes réelles»

2018-05-27
27.05.2018
2018-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/sangare_siaka_18_00125.JPG -

Le général Siaka Toumani Sangaré, chef de la mission d'audit de l'OIF sur fichier électoral en RDC. Reuters/Joseph Penney

Verdict de la mission d'audit de l'OIF sur le fichier électoral en République démocratique du Congo : un fichier « inclusif, exhaustif et actualisé, mais perfectible ». C'est pour améliorer la qualité de ce fichier électoral que les élections ont été reportées deux fois. Or, selon la mission de l'OIF, il y a encore des enquêtes à mener ou des dispositions à prendre pour s'assurer de la crédibilité des élections.

En 2011, ces dernières avaient été déclarées non crédibles par l'Union européenne pour de sérieux doutes sur 18% des suffrages exprimés. Aujourd'hui, pour 16,6% des électeurs, il n'y a pas d'empreintes digitales. Le général Siaka Toumani Sangaré est le chef de la mission d'audit. Il est l'invité de Sonia Rolley.

RFR : général Sangaré, est-ce que vous êtes satisfait du fichier électoral de la RDC pour cette année 2018  ?

Général Sangaré : Comparativement aux autres années, je pourrais nuancer quelque peu ma réponse. Mais je serai très satisfait si les recommandations qui ont été formulées sont mises en application.

Parce que vous relevez notamment que 16,6% des électeurs ont été enregistrés sans empreinte digitale ?

Oui. Ce problème des 16,6% d’électeurs a été une préoccupation majeure. Non seulement de l’équipe d’experts, mais de l’ensemble du comité d'audit. Une analyse a été menée. Mais malheureusement, cette analyse n’a pas pu identifier les motifs réels de l’absence d’empreintes et c’est cela qui est très gênant. Mais sur le plan juridique, il se trouve que la loi a laissé une porte ouverte à l’acceptation des électeurs sans empreinte. Et c’est pour cela que nous, à notre niveau, nous avons demandé qu’il y ait des investigations au niveau de la Céni (Commission électorale nationale indépendante, NDLR) pour identifier les causes réelles. Et nous avons mis un accent particulier sur l’affichage des listes provisoires. Les listes à l’état actuel doivent être affichées. Et cela appelle un contrôle populaire. C’est à cette occasion qu’on pourra vérifier la réalité de ces électeurs sans empreinte et des électeurs, aussi, qui font l’objet d’autres anomalies.

Est-ce que cela veut dire que c’est possible que ces électeurs soient des électeurs fictifs ?

Nous ne sommes pas en mesure de porter une appréciation objective. Ça, je le dis sur la réalité des 16,6%. C’est pour cela que nous demandons que des investigations beaucoup plus approfondies, à défaut pour nous de pouvoir aller sur le terrain pour faire des enquêtes, soient menées pour identifier les causes réelles de l’absence d’empreintes.

Vous avez constaté que certains centres d’enrôlement n’avaient pas remis le reliquat de cartes vierges qui leur avait été attribué. Combien de centres sont concernés et pourquoi c’est grave ?

En fait, il y a 97,7% de cartes vierges non utilisées qui ont été restituées, mais il manque effectivement 2,3% qui n’ont pas encore été restituées. Et nous avons formulé une recommandation dans ce sens-là. Non seulement il faut aller chercher le reliquat de ces cartes, mais il faut sanctionner ceux qui gardent ces cartes. Ça, c’est important. Mais toujours est-il que ces gens qui vont être enregistrés en dehors des listes électorales ne pourront pas voter, si la disposition que nous avons recommandée est prise, qui consiste à empêcher les détenteurs de cartes d’électeurs non-inscrits sur les listes électorales de voter.

Surtout que la proportion d’électeurs que cela concerne, si on ajoute les 6 millions de doublons et de mineurs avec les 16,6%, plus les autres anomalies, on se retrouve avec 25% du corps électoral pour lequel on ne peut pas vérifier s’ils auraient le droit de voter véritablement ou pas pour cette élection.

Je suis tout à fait d’accord avec vous, Madame. C’est pour cela que nous avons recommandé cette disposition. Le risque ne nous a pas échappé. Nous avons recommandé la prise de décisions pour lutter contre ce risque de fraudes ou ce risque d’irrégularités.

Combien vous aviez prévu d’accroissement de population électorale depuis 2011 au niveau national ?

30%.

Comment vous expliquez que certaines circonscriptions perdent des électeurs depuis 2011 et que certaines ont un accroissement de 150% ?

Si les recensements précédents avaient été correctement faits, il n’y aurait pas de raison que ces localités perdent des électeurs. Vous avez tout à fait raison. On s’interroge, effectivement, sur l’accroissement de la population électorale de certaines localités. Mais nous n’avons pas d’élément d’appréciation. Comme vous le savez, ici, le recensement général de la population date de 1984. Depuis lors, il n’y a jamais eu de recensement général de la population et il n’y a que des estimations qui sont faites par les démographes.

Est-ce que cela veut dire que vous pouvez quand même garantir qu’il n’y a pas tricherie ou fraude, déjà, dans ces accroissements de population ?

Non, nous ne pouvons pas garantir. C’est pour cela que nous avons demandé que les listes électorales provisoires soient affichées. Mais il y a un point, peut-être, qu’on aurait dû souligner, c’est que la Céni - les deux derniers jours - a accepté d’ouvrir le fichier électoral à l’examen de l’ensemble de la classe politique et la majorité a estimé que ce n’était pas nécessaire pour elle d’aller consulter le fichier. Par contre, l’opposition a délégué des ingénieurs pour aller faire des investigations dans le fichier, dans la base des données globale. Nous avons exigé cela, parce que c’est un facteur de renforcement de la transparence de l’opération d’audit.

Qu’en est-il des forces de sécurité ? Elles n’ont pas le droit de voter en République démocratique du Congo. D’après les informations recueillies par Rfi, la Céni n’a pas eu accès aux noms de ces soldats et de ces policiers. Est-ce que ce n’est pas un risque également pour ce fichier ?

Oui. Je n’ai pas du tout cette information, malheureusement.

Vous recommandez également à la Céni d’écarter les électeurs qui n’auraient pas 18 ans le jour du vote parce que, évidemment, on a enrôlé au-delà du 23 décembre ?

Oui, les électeurs doivent être isolés pour ne pas prendre part au scrutin. Ils sont au nombre de 400 000 environ.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2018 à 17:39
(suite) Bref se mettre ou pretendre le meme standard q'en Europe est difficile ,si pas impossible dans certains cas. Nous devons nous mettre à la disposition du bien etre commun par le déssement de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2018 à 17:34
En politique en Afrique,au Congo en particulier, il faut des patriotes,et des padagogues. La démocratie dans le monde s'est appliquée par étape. Au début un groupe qui avait droit aux élections, puis ce groupe s'est élargie, puis droit de vote aux femmes qui est arrivé bien après , droit aux noirs ecccpuis droits humains eccc Ceci pour dire comment la population européene est arrivée à la démocratie , à petit pas, par apprentissage. Nous en Afrique on nous impose tout. Ce qui est très difficile pour nous. Combiens dans nos villages savent l'importance des élections ?ce que cela veut dire ? Nos politiciens passent le temps à faire des promesses à se diaboliser. Bref, se mettre au meme standard de l'Europe est difficile, et souce des tensions permenentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.05.2018 à 17:04
Il y a rien de fiable(16,6% d'électeurs sans empreintes),la réponse est stupéfiante:la loi laisse une possibilité ? 25% d'électeurs "douteux", réponse nous avons recommandé (à la Ceni)de lutter contre les risques de fraudes ou d'ir irrégularité Accroissement réel de 150% dans certaines circonscriptions,réponse nous ne pouvons pas garantir Au final,qu'est ce qui nous rassure dans la mission de l'Oif et qu'y a t-il de crédible dans le travail de Nangaa?Son indépendance ou cette confiance qu'il nous inspire pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.05.2018 à 16:44
des faux elelections avec des machines a TRICHER. Joseph Kabila DICTATEUR qui veut se prewsenter encore pour 3eme fois aux elections presidentielle. Faux president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.05.2018 à 15:47
Voilà une preuve de la tricherie planifiée par la Médiocrité Présidentielle avec la contribution de la CENI de NANGA et cie. Quand UDPS réclame le départ de JP KALAMBA Non protégé par KANAMBE à cause de cette tricherie. 16% d'électeurs versés sur un dauphin de KANAMBE Hypolitte c'est déjà une victoire. Non pas des élections dans ces conditions: Machine à tricher, Électeurs sans emprunts Pourriture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2018 à 15:02
Une intervew generis attrape nigaud. Intervew générale avec des réponses générales, faites par un jounaliste Européen, qui n'a aucune expérience sur le terrain. La Ceni n'est pas un organe de recensement de la population. L'accroissement de population dans certaines localités sans dire lequelles est un exemple typique. Nous sommes un pays avec une population dynamique en déplacement pour plusieurs raisons il est important de connaitre ces régions dont la population augmente ou dimunie. de meme pour les cartes. De toutes les façons la ceni va faire son travail Depuis 1984 qu'il n'ya pas de récenssement, certaines manquement sont compréhensible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 27.05.2018 à 11:02
NAANGA DOIT DEMISSIONNER ET MIS AUX ARRETS A CAUSE DES GRAVES IRREGULARITES DU FICHIER ELECTORAL. COMMENT A T-ON ENROLER DES ELECTEURS SANS EMPREINTES?CELA NE PEUT PAS PASSER COMME SI DE RIEN N'ETAIT. CELA PROUVE A SUFFISANCE LE PROJET DE LA MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE DE LA TRICHERIE A GRANDE ECHELLE. CAR CETTE MP SAIT TRES BIEN LE PEUPLE NE VOTERA AUCUN MEMBRE DE CES MEDIOCRES QUI SE SOUCI QUE DE LEURS INTERETS EGOISTES. NON NON NON, PEUPLE CONGOLAIS NOUS DEVONS MARCHER POUR POUSSER NAANGA A DEMISSIONNER SANS DELAI. SINON ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 27.05.2018 à 09:25
Les multiples reports d'élections ne sont pas dûs à l'amélioration du fichier électoral mais uniquement pour des raisons politiques. La kabilie veut rester au pouvoir. Et RFI le sait très bien pour les investigations faites par Mme Roland. Pour les élections, les congolais se mordraient bien les doigts une énième fois s'ils y vont. Tout a été fait pour se maintenir au pouvoir. Souvenez-vous des enregistrements de la réunion secrète de la Kabilie, d'une part et d'autre par des anciens experts ayant travaillé à la CENI l'ont démontré. Par ailleurs, M. Ngoie Mulunda, ancien président de la CENI, lui-même ayant favorisé les dernières tricheries, est revenu là-dessus. PAS D?ELECTIONS DANS PAYS OCCUPE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.05.2018 à 07:32
Tout cela sent la preparation d'une tricherie de grande envergure. comment a tón pu enregistré des gens sans oprendre les empreintes, ce sont des électeurs fictifs c'est une evidence. Comment la loi a t'elle pu prévoir que des électeurs sans empreintes puisse voter? Ou avez vous vu une personne sans empreinte? Comment ces experts peuvent accepter une ineptie pareille? Toutes les personnes sans empreinte doivent être emp6echées de voter! Peyple congolais totelemela CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Jacquemain Shabani nommé président de la Commission électorale permanente
left
Article précédent Kinshasa convoque des représentants de France, Angola et Rwanda après des propos de Macron

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance