Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa convoque des représentants de France, Angola et Rwanda après des propos de Macron

2018-05-27
27.05.2018
2018-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/okitundu_she_18_0123.jpg -

Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion à Moscou, Russie, 22 mars 2017.

Les représentants de la France, de l'Angola et du Rwanda à Kinshasa ont été convoqués samedi par le ministre congolais des Affaires étrangères pour une "demande d'explication" après les propos du président français Emmanuel Macron sur la République démocratique du Congo, selon des sources diplomatiques.

"La France soutient l'initiative prise par le président de l'Union africaine [NDLR : le président rwandais Paul Kagame] en lien étroit avec le président angolais", avait déclaré au sujet de la RDC le président français en recevant M. Kagame mercredi à Paris, sans autre précision.

Pour Kinshasa, cette initiative "est une grande inconnue", indique un journaliste congolais accrédité au ministère des Affaires étrangères, qui a annoncé la convocation des trois diplomates.

Les neuf voisins du géant d'Afrique centrale (2,3 millions de km2), dont le Rwanda et l'Angola, suivent de près le processus électoral en RDC.

"Le président angolais doit venir prochainement en visite en France, après Kagame. Les Congolais se doutent que l'on parle d'eux et ils aimeraient bien savoir ce qu'on dit d'eux", a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

Des élections sont prévues le 23 décembre pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des opposants l'accusent de chercher des stratagèmes pour rester au pouvoir.

Officiellement le plus grand pays francophone au monde (70 à 90 millions d'habitants), la RDC s'étonne aussi du soutien de la France au Rwanda à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

"Les autorités congolaises ne sont pas contre [la ministre rwandaise des Affaires étrangères] Louise Mushikiwabo et apprécient une candidature africaine. Mais elles auraient bien aimé être consultées et ne pas l'apprendre par les médias", selon une source diplomatique.

La France a confirmé à l'AFP cette rencontre avec le ministre congolais. "Ce ne sont pas de remontrances. Nous avons transmis au quai d'Orsay les inquiétudes et les questionnements des autorités congolaises".


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:40
Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.05.2018 à 12:45
Respectez-vous, on vous respectera, enseigne la sagesse. On va vous consulter alors qu'en pratique vous avez donné la preuve a tout le monde que vous n'avez pour objectif que de flouer, de tromper, de dribler tout le monde ? NON, posez des actes de dignité, vous aurez droit à la dignité. Si tout le monde vous dit que vous n'êtes pas bons, remettez-vous en cause, faites un examen de conscience et corrigez-vous. Et on vous consultera comme par le passé. La défensive que vous tenez depuis longtemps maintenant est un signe plutôt de faiblesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 28.05.2018 à 11:03
c'est bien a cause de votre gestion mediocre que les decisions sur la RDC se prenent sans votre participation ni consultation vous avez brader le pays tout entier pour vos propres interets et aujourd'hui ca se retourne cotre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 28.05.2018 à 10:36
La peur et alors la peur Les choses sérieuses vont commencer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.05.2018 à 09:40
Si vous parlez des vos relations qui ont été tumultueuses dans le temps, pourquoi citer la RDC dans vos réunions? Vous manquez des sujets sur quoi évoquer lors de vos rencontres? La RDC vous a fait quoi? Rappelez-vous de l'histoire de Kisangani ne tombera pas. Mobutu avait mis l'espoir sur les militaires français qui s'y trouvés mais Kisangani a fini par tombé!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.05.2018 à 01:57
L'opinion internationale est une opinion basée sur ses propres intérêts si non, comment est-ce que le Président des USA, Monsieur Trump promet la foudre au Président syrien s'il attaquait les rebelles qui occupent son pays? Que ceux qui pensent que Katumbi et Felix en tournée à l'étranger travailleraient pour la RDC, voient les choses autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.05.2018 à 01:51
Ce sont les intérêts qui comptent et non votre démocratie, si non comment est-ce que Monsieur le Président Français peut soutenir la candidature d'une anglophone à la tête de l'OIF? Comment peut -il soutenir cette candidature alors que le Président rwandais n'applique pas la démocratie dans son pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 27.05.2018 à 23:30
mais pourquoi le contenu de cet entretien n'est pas à la disposition du public. vigilance congolais RDV le23 décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 27.05.2018 à 18:29
Congolais, c'est Monsenguo qu'il nous faut tous les autres comme Felix, Moise Katumbi seront à la présidence comme Kabila Ce sont des incompétents et surtout même niveau d'étude que Kabila Félix est un D6, Katumbi D4. Le congo notre ne peut pas toujours être gouverné par les présidents qui n'ont pas un niveau d'etude supérieur SOYONS PRUDENTS BANA CONGO SINON TE, TO KOREGRETER LISUSU KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.05.2018 à 17:51
TSHIBALA AUCUNE Révélation, nous attendIons: 1/Pourquoi tu a vendu la G3 à 20 Millions dollars contre avis de Emery Okundji qui avait fixé le prix à 100 Millions $. 2/ou sont les 300 millions de dollars que tu avais ramené après tes vacances en Europe 3/ Le nombre des manifestants pacifiques tués par TA police et TON armée depuis TA primature 3/Pourquoi toi pas à Bikoro( Ebola),ni Beni, ni Ituri ni Tanganyka, ni meme Kasaî Mais toi àParis, Londres, Geneve,New YORK,Joburg, Bruxelles et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2018 à 15:45
Le ministre fait son travail. Le rwanda pour son role institutionel Africain peut parler de n'importe quel pays Africain, mais en accord avec ce pays sur certains sujets , voisin le plus influent du Congo. En privé le Rwanda est devenu le buc émaissaire de tous nos problèmes. Nos xénophobes à Paris , Bruxelles, sur le Net, You-tube eccc. font une propagade contre ce petit pays, comme si demain matin nous aurons une guerre . Le Rwnada ne veut pas assumer ce role. Katumbi ? temps perdu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.05.2018 à 15:40
Votre ANR seulement pour la torture des opposants. Envoyez la à travers le monde pour votre KANAMBE si non tout le monde est contre la dictature et la Médiocrité Présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexstanl @YGJ379Z   Message  - Publié le 27.05.2018 à 15:16
Oh! Mon Dieu! Qu'avons fait au ciel pour mériter tout ceci? Ah! Vraiment, je suis fatigué de ce malheureux pays(la R D Congo)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.05.2018 à 15:11
Toute La MP A Compris Que SHE OKITUNDU A Echoué Toute Sa Diplomacie Kiekiekiekiekieee Ba Kolela, She Est Un Diplomate Zero Il A Echoué, Je Demande A Kabila De Remplacé RAÏMOND CIMBANDA A La Place De She Pour Une Diplomacie Mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2018 à 14:45
Kanambe exige le respect de grands principes régissant le droit international comme si lui même respectait les principes régissant le droit constitutionnel congolais. Prouvez à la face du monde que vous respectez les principes du droit avant d'en exiger le respect par les autres. Et puis ce n'est pas parce qu'on est père de famille que l'on a droit de maltraiter voire tuer sa femme et ses enfants sans que la société n'ait rien à faire pour protéger la famille. Quand vous égorgez votre femme et affamez vos enfants sachez que les voisins et la justice mettront la main sur vous C'est ce va se passer à l'échelle nationale congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kakudji wa Kahanga @RHOQE8D   Message  - Publié le 27.05.2018 à 13:15
IL SAIT LA VERITE ET COMPRENDS BIEN LES IMPLICATIONS POLITICO-DIPLOMATIQUES DE CE GESTE. MAIS SEULEMENT IL NE DIT PAS LA VERITE A KABILA, PAR CRAINTE DE MAKOFI(COUPS DE POING) UN ICEBERG NE S'ECROULE PAS A LA MINUTE, IL COMMENCE A FONDRE LENTEMENT, SON IMMERSION EST TRES CERTAINE. CE POUVOIR APPARTIENT AU PASSE DEPUIS 5 ANS. SON EFFACEMENT C'EST EN DECEMBRE 2018 ILS VONT TOMBER PLUS BAS QUE LA POUSSIERE CAR ILS ONT CHOISI LA VOIE DE LA HONTE. RICHES CONS, POLITICIENS TARES,CONGOLAIS INCONSCIENTS, AVIDES D'ARGENT A TOUT PRIX, MEME AU MEPRIS DE LEUR PROPRE VIE, DES MISERABLES. HONTE A LEUR DESCENDANCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2018 à 12:35
TOUT LE MONDE CONNAIT LA MÉDIOCRITÉ DE VOTRE RÉGIME SHE! SI ON S'APPUIE SUR UN RÉGIME QUI N'EST PAS LA RÉFÉRENCE DE LA DÉMOCRATIE POUR VOUS FAIRE PARTIR, C'EST PARCE QUE VOTRE PLUS GRANDE FORCE C'EST LA MÉDIOCRITÉ ET ÇA, ÇA NE TIRE PAS L'AFRIQUE VERS LE HAUT; ET AVEC ELLE LE MONDE ENTIER! VAUT MIEUX PRENDRE N'IMPORTE QUI POUR VOUS FAIRE PARTIR, TOUTE LA MÉDIOCRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.05.2018 à 12:27
Gouvernement illegal et illegitime. La France, le Rwanda et l'Angola sont au courant que Joseph Kabila son Mandat a expire' depuis le 20 Decembre 2016 et il n'a pas le droit de diriger la RD Congo sans MANDAT. Donc ces 3 pays sont la pour aider le peuple Congolais de chasser Kabila au pouvoir. Peuple Congolais Mobilisons nous de faire beucops des marches et de maiferstations pour mettre pressions a ce REGIME des Collabo qui nous dirige par FORCE. Il n 'y aura pas des lections Joseph Kabila veut se maintenir au pouvoir. Il y a des rumeurs qui circulent en disant que Joseph Kabila va se presenter encore pour la 3em fois ausx elections. presidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.05.2018 à 12:15
C'est triste mais nous nous occuperont des bourreaux de 8000000 de morts congolais d'ici peu à cause du Ruanda et de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 27.05.2018 à 12:14
les autorités de la Rdc, tjrs sur la defensive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 27.05.2018 à 11:40
EN DEPIT DE CETTE CONVOCATION RIEN NE CHANGERA A LA POSITION DE LA FRANCE ET CELA SIGNIFIE QUE VOTRE REGIME (DES MEDIOCRES) N'EST PAS CREDIBLE. CE REGIME N'EST PAS RECOMMANDABLE. C'EST CLAIR ET SHE OKITUNDU LE SAIT TRES BIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 27.05.2018 à 11:28
l'Angola, le Rwanda et la France ils sais bien que la rdc n'a,pas,un président légitime raison pour laquelle ils jouent avec la rdc ou est la valeur de la rdc? qui joué avec la rdc a l'époque de Mobutu ? c'est regrettable les congolais qui sont proches de kabila n'ont pas le courage de dire a kabila de dégagé ni de le denoncer en public. comment kitunda peut accepté la candidature d'une rwandaise a la tête de la francophonie ? juste pour satisfaire kabila et en fin il fait sembla en convoquant les ambassadeurs de ces 3 pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2018 à 11:00
La machine diplomatique katumbiste en marche et les gros moyens en cours de mobilisation. kanambe est averti. S'il n'organise pas les élections, une alternative crédible existe. Le faire partir par la force des armes sous l'impulsion du chairman. Votre médiocrité fait qu'on vous ignore sur la scène internationale au point de nommer une Rwandaise à la tete de la francophonie, sans vous informer(consulter serait plus respectueux) or le Rwanda a tourné dos à la langue Française. Les nuits de MOKAT ne sont pas de tout repos et sommes content qu'il ait enfin réussi à aligner les puissances régionales et internationales à sa lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 27.05.2018 à 10:46
C'est simple. Si vous en etes capbles. Faites-vous aussi invité à l'Elysée pour parler aussi d'eux et de vous memes. MEDIOCRES AU CENTUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.05.2018 à 09:47
"Le président angolais doit venir prochainement en visite en France, après Kagame. Les Congolais se doutent que l'on parle d'eux et ils aimeraient bien savoir ce qu'on dit d'eux" ? D’abord, okosi na yo, Ernesto She Guevara Okitundu. C’est pas les congolais, c’est vous de la médiocrité présidentielle qui vous posez des questions. Pour nous les autres congolais opprimés par votre politique moyenâgeuse, c’est très clair : élection ou pas en décembre 2018,HYPPOLITE DOIT PARTIR,avec l'appui de ces pays ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 27.05.2018 à 09:38
Ce Monsieur joue du spectacle. La RDC a perdu toute crédibilité depuis les accords de Sun City. Ses représentants faisaient la fête au lieu d'être dans les centres de discussions concernant l'avenir de leur pays. Tout ce qui suit après n'est que distraction. Comment expliquer que le Rwanda soit le premier producteur du Coltan alors qu'il n'en a pas dans son sous-sol en quantité exportable. Cela n'émeut pas ce Monsieur alors que cela pourrait améliorer la vie des congolais! Beaucoup de réunions ont lieu sans la RDC, nous les lisons dans bcp de journaux. La transhumance des vaches venues d'ailleurs, il n'en a pas parlé! Il était humilié par Mme N. Halley dernièrement lors de l'assemblée au conseil de sécurité. Point n'est besoin d'être expert pour comprendre ces gesticulations inutiles!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.05.2018 à 09:12
Chaque Chose A Son Temp, Les Kabilistes Vont Tous Pleuré Avant Le 30 Juillet, Et Ils Vont Sauté Partout Comme Des Grenouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.05.2018 à 07:39
She okitundu appartient a la médiocratie congolaise! Ce gouvernement de médiocres prendra fin bientôt. Après la fin nous traquerons sans relache tous le traitres, avec un chatiment particulier pour les traitres congolais. Nous les traquerons comme les israéliens traquent les Nazis, ils seront enlevés et ramener au Congo ou seront éliminés physiquement là ou ils seront. Ils doivent render les sous volés et payeront la mort de plus de 8000000 de congolais. Nous nous occuperons ensuite de Kagame et de Museveni, nous installerons des pouvoirs amis dans ces pays! Que ceux qui ont fait souffrir le people congolais fassent attention car nous ne les lacherons jamais jusqqu'à ce que nous ayons la prevue irrefutable de leur mort!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.05.2018 à 04:31
Que cache le choix de cette dame Rwandaise à la tête de l'OIF?MENTEZ MENTEZ,IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE MALGRÉ LE COMPLOT DU RWANDA ET DE LA FRANCE,LES CONGOLAIS VONT RÉCUPÉRER LEUR PAYS ET VOUS RENDREZ LE COMPTE DE PLUS 8 MILLIONS DES MORTS,DE BRADAGE DE NOS RICHESSES ET LE DROIT QUE VOTRE REGIME A DONNÉ AU RWANDA D'ÊTRE PRODUCTEUR MONDIAL DU COLTANT CONGOLAIS ET D'AUTRE MINERAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.05.2018 à 04:17
Mr She le traitre,vous prenez des congolais pour des imbeciles? La france et le Rwanda sont vos soutiens et les deux cherchent à protéger votre régime en essayant de convaincre l'Angola de le rejoindre pour que votre JKK brique un 3ieme mandat mais probème,LES CONGOLAIS SONT DÉBOUT ET LA SADC LE SAIT D'OÙ LA RETICENCE DE L'ANGOLA Maintenant vous faites semblant p c q le monde entier sait que c'est KAGAME LE VRAI DIRIGEANT DE LA RDC ACTUEL et qu'il cherche un duel car vos plans de perenniser le système se butent à la determination des congolais d'empecher le marionnette de briquer un 3eme mandat LA CENCO VOUS A PRÉVENU BANDES DES TRAITRES,DES MENTEURS SYSTEMIQUES ET DES MÉDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Electeurs sans empreintes en RDC: «A la Céni d’identifier les causes réelles»
left
Article précédent Audit du fichier électoral : « Seuls 77% des Congolais ont été bien enrôlés », estime Eve Bazaiba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance