Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Audit du fichier électoral : « Seuls 77% des Congolais ont été bien enrôlés », estime Eve Bazaiba

2018-05-27
27.05.2018
2018-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/bazaiba_eve_18_00003.jpg -

Seuls 77% des Congolais ont été bien enrôlés, selon l’appréciation des experts de l’opposition ayant participé à l’audit du fichier électoral. La secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, l’a affirmé samedi 25 mai, dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi.

« Globalement, seuls 77% des Congolais ont été enrôlés en bonne et due forme conformément à la loi. Les 23% autres parmi lesquels 16,16% qui constituent environ 6 600 000 électeurs ont été enrôlés sans leurs empreintes digitales. 4,9% des Congolais ont été enrôlés sans la carte d’identité. D’autres Congolais ont été enrôlés avec un ou deux doigts d’empreintes et d’autres l’ont été sans des fiches », révèle Eve Bazaiba.

Elle indique qu’il a été convenu qu’il soit mentionné dans le rapport final de l’audit que la liste de 23% des Congolais dont l’enrôlement était irrégulier soit publiée et que leurs cartes soient invalidées.

« Chose qui n’a pas été faite », déplore-t-elle. Elle explique que c’est cette raison qui a poussé l’opposition à boycotter la conférence de presse au cours de laquelle la Ceni et l’OIF ont publié les conclusions de l’audit du fichier électoral.

Eve Bazaiba dénonce aussi le fait que les experts de l’opposition n’aient eu droit au serveur que pendant 30 minutes, la veille de la publication du rapport de l’OIF.

« Nous avions eu l’exigence d’avoir nos experts là-bas. Malheureusement, pendant toutes les trois semaines des travaux, nos experts n’ont eu droit à palper du doigt le serveur central, les données, que vers les dernières minutes, c’est-à-dire la veille de la clôture, dans 30 minutes environ. Mais pendant ces 30 minutes ils ont pu détecter beaucoup de choses [irrégularités] », fait savoir Bazaiba.

La secrétaire générale du MLC annonce que l’opposition se réunira incessamment pour lever une option.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:39
Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 28.05.2018 à 13:37
Apres avoir constaté qu'est tu apporte, tu es contre la transition sans Kabila et tu parles trop yo pe temps ezali toko yeba position nayo et toko s'en chargé nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.05.2018 à 10:22
Eve Bazaiba, meme si la CENI decide de vs laissez son serveur central pdt 1 mois, vous crierez tjrs au scandale. Arretez de nous souler avec ce rapport. 77% ce bon! l'OIF vs invites, vs refusez de participer aux reunions. vs appliquez tjrs la politique de chaise vide, apres vs criez au triche. vs allez regretter encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.05.2018 à 09:46
Eve Bazaiba, tu es contre le peuple Congolais et tu supporte la PPRD, Kabila qui va encore TRICHER les elections? Ne nous istrais pas. 2011 et 2006 Kabila a TRICHER les elections et il etait president, il est maintenant president et apres le 23 Decembre 2018 Joseph kabila sera toujours president selon le meeting d'Emmanuel Shadary qu'il a fait a MBANDAKA. On ne va pas aux elections avec les occupants et Eve Bazaiba, tu connais que Joseph Kabila est un Rwandais. Ce le moment de chaser Joseph Kabila par le soulevement populaire et apres on va organiser les elections entre nous meme le CONGOLAIS. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 28.05.2018 à 09:44
Bazaïba, c'est ça les élections aux quelle tu tenais. Toi qui ne voulait pas entendre la transition sans Kabila. Cela est un avant goût. Quand on n'est pas mure de faire la politique, voilà ce qui va arriver. Madame, il ne faut jamais rêver que le MP va te laisser la liberté de gagner ne fût ce qu'un député. Il ne faut non plus croire que ces élections aux quelles tu tiens seront transparentes. En voici déjà la démonstration avec la machine Minable politicienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.05.2018 à 09:32
77% c'est beaucoup pour une élection. Prenez courage de vous présenter aux élections le 23/12/018. Quant à vos experts envoyés en commission avec la CENI, c'est de leur lâcheté s'ils n'ont palper la machine que dans les 30 dernières minutes. Pourquoi ne l'ont ils pas réclamer durant les 3 semaines qu'a durée leur mission????? C'est comme cela qu'ils vont passer le temps inutilement à se plaindre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 27.05.2018 à 22:10
Bien dit madame, mais la solution qui nous reste c'est de mettre des témoins compétent et motivés pour veillez aux urnes le jour de vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2018 à 20:49
Madame vous avez raison . Mais il faut nous rappeler aussi notre incivisme chronique pour certains manquements . Très souvent nous n'avons pas le sens notre resposabilité dans l'exercice de nos actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa convoque des représentants de France, Angola et Rwanda après des propos de Macron
left
Article précédent Provinciales : la caution passe de 500 000 à 1 000 000 FC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance