Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 5 membres d'une famille assassinés par un présumé militaire à Mbau

2018-05-28
28.05.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/beni_massacre_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Massacre à Beni au Nord-Kivu (Photo d'illustration)

Cinq personnes ont été tuées par un présumé militaire FARDC à Mbau dans le territoire de Beni, ce samedi 26 mai 2018 dans la soirée.

Il s'agit d'une femme et ses quatre enfants tués par cet homme armé, habillé en tenue militaire.

En effet, à en croire certains témoins, le malfaiteur a signé son incursion aux environs de 19 heures passées, pendant que les victimes étaient à table.

Pendant près d'une quarantaine de minutes, ce bourreau a allégrement accompli son forfait avant de se volatiliser dans la nature.

Les sources proches des services de sécurité affirment que le présumé assassin a été arrêté ce dimanche 27 mai en ville de Butembo. Les mêmes sources annoncent une audience de flagrance ce lundi 28 mai au bureau de secteur Beni-MBAU dans le territoire de Beni. Le premier Sergent Damasene de la brigade Commando sera jugé sur place.

Beni dans l'émoi

La société civile de Beni dresse un bilan d'une dizaine de personnes assassinées par des présumés militaires FARDC depuis le début du mois de mai. Pasteur Gilbert Kambale, président des forces vives de Beni, fait allusion aux assassinats enregistrés à Isale-Bulambo, Oicha, Mbau (territoire), Païda, Ngadi et Mukulya (ville). «... En ville tout comme en territoire, nous venons de comptabiliser une dizaine de morts. En ville on a au moins 5 cas et en territoire une dizaine de victimes d'assassinat... ».

Les audiences annoncées avec pompe, mais...

La société civile se dit inquiète de voir le retard dans la poursuite des présumés auteurs de ces assassinats. Le pasteur Gilbert Kambale indique que les autorités annoncent des audiences pour certains suspects, mais qui ne se concrétisent pas. « ...C'est une inquiétude. On annonce des audiences de flagrance, mais rien n'est fait jusque là. Nous demandons à l'auditorat militaire de bien arriver à le faire. Ces audiences tardent à venir pourtant la population veut savoir tout ce qui se passe derrière ces assassinats crapuleux... », a-t-il indiqué. Cet activiste parle d'une "lecture négative" par rapport à la population qui continuent à périr. Gilbert Kambale dit reconnaître les efforts des services de sécurité, mais qui doivent faire plus pour éradiquer ces tueries.

Crainte pour la rupture du rapprochement civilo-militaire

La société civile de Beni craint pour une fissure dans la collaboration de la population et les militaires FARDC. Elle appelle aux efforts de tous pour consolider le mariage des services de sécurité et la population. « Nous avons toujours demandé que des brebis galeuses soient mises en déroute. Si ce n'est pas le cas, ce mariage aura des problèmes. Parce que ça sera le mariage qui se fait et se défait le lendemain et ça ne sera pas une bonne chose... », a dit le président de la société civile/ coordination urbaine de Beni.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka : David Gressly salue la « mobilisation rapide » contre la fièvre à virus Ebola
left
Article précédent Ituri : "Ensemble pour le changement" dénonce des intimidations contre ses animateurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance