Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Demande de démission de Claude Nyamugabo : Trish Mastaki, cadre du PPRD rejette point par point les accusations de la Fédération de la société civile

2018-05-24
24.05.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Politique
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/trish_mastaki.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Trish Mastaki, cadre du Pprd, a rejeter les accusations de la Fédération de la société civile concernant le Gouverneur Claude Nyamugabo. (© LaPrunelle RDC)

C’est une défense claire et nette que prend Trish Mastaki, cadre du Pprd en faveur de son camarade du parti Claude Nyamugabo attaqué par « deux acteurs » de la Fédération de la société civile pour son bilan jugé négatif à la tête de la province.

Ce cadre du Pprd a, dans une longue communication ce jeudi 24 Mai 2018, apporté ce qu’il considère comme un démenti formel concernant les différentes allégations contre son camarade et gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo.

Point par point, Trish Mastaki estime qu’à l’heure actuelle, Nyamugabo est sur la bonne voie sur le plan sécuritaire, des infrastructures, de la situation socioéconomique. Bref, une véritable communication-bilan à six mois de sa gestion.

Sur le plan des infrastructures, ce cadre du PPRD rappelle qu’à seulement 6 mois de sa gouvernance à la tête du Sud-Kivu « sur ses 5 ans », les projets sont en cours et d’autres déjà annoncés 

 « Route UEA-Kamanyola en passant par le stade de Bukavu , Nyantende et Nyangezi, route de la Frontière Ruzizi 2 –Rondpoint Major Vangu, route Irambo-camp saïo , route Isp-Mater dei  -Edap Isp pour le pavage, route raccourci rondpoint Isp-route d’Uvira pour le pavage, place de l’indépendance-Km 13, stade de Bukavu à Nyantende en pleine construction, modérnisation des infrastructures frontalières et aéroportuaires : Ruzizi 1,  Kavumu avec l’élargissement de l’aérogare, Kalundu, etc. » dit Trish Mastaki.

 Sur le plan socioéconomique, ce communicateur du PPRD met en avant beaucoup d’actions à caractère social, dont la construction des hôpitaux et écoles.

« le plaidoyer du gouverneur sur les dossiers des Coopératives d’épargne et des Banques au Sud-Kivu, la stabilité de salaire des agents depuis octobre 2017 jusqu’à ce jour, la certification des arriérés de salaire des agents du gouvernement passé, des interventions sociales dans différents domaine de la vie : réhabilitation et construction des maternités à l’hôpital général, centres de santé à Mwenga Luhwindja, des écoles à Kabare, Walungu, Uvira et Kaziba, la poursuite des projets d’adduction d’eau potable à Walungu, Kalehe, Kabare, Bukavu » dit-il.

Il estime par ailleurs que le sur le plan sécuritaire, la province a fait des avancées dans la lutte contre l’impunité, la traque des groupes armés avec la neutralisation de certains chefs des milices à Uvira, Shabunda et Fizi avec une reddition des éléments issus des groupes armés.  Sur le plan de la lutte contre la criminalité en province, ce communicateur du PPRD cite l’opération « Tujikinge » qui pour lui a fait beaucoup d’avancées.

Parlant  des accusations de l’activisme de l’autorité provinciale en faveur de sa famille politique, Mastaki, estime que même en étant le chef de tout le monde en province, (majorité et opposition y compris), celui-ci a une famille et un parti politiques. «Tous les pouvoirs du monde sont entre les mains des partis politiques…le gouverneur a aussi entre autre mission de gérer sa famille politique en province… ».

Concernant des dossiers fonciers en lien avec la justice, Trish Mastaki fait remarquer que son camarade et secrétaire exécutif du PPRD en province est venu alors que les dossiers étaient déjà en cours. Il n’y est pour rien et il ne faut pas le pousser à interférer dans les affaires judiciaires car le pouvoir judiciaire est indépendant, dit-il.

Terminant sa communication par un appel à se joindre à l’action de Claude Nyamugabo pour l’aider à améliorer la gouvernance en province, Trish Mastaki croit que malgré les hauts et les bas depuis 2006, le pouvoir cherche à améliorer. «  La province est entrain de s’éloigner des ténèbres vers la lumière » soutient-il,  avant de conclure « il est temps que les détracteurs externes et interne à notre famille politique nous laissent le temps de travailler “.

Pour rappel, la Fédération de la société civile du Sud-Kivu avait, dans une correspondance exigé la démission du chef de l’exécutif provincial. Elle accusé Claude Nyamugabo de ne pas gouverner comme il le faut la province comme ses prédécesseurs. Une demande qui ne trouve pas d’échos favorable dans grandes organisations de la société civile en province. Celles-ci estiment que la demande est innoportune et précipitée.

Florence Ashuza (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : Une attaque d’hommes en arme fait 3 blessés dans une famille au quartier Nyalukemba
left
Article précédent Mwenga: Après la zone de santé de Kamituga, les infirmiers de Kitutu en grève

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance