Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : la France et l’Angola appellent au respect de l’accord de la Saint-Sylvestre

2018-05-28
28.05.2018 , Paris, France
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/angola-france-joao-lourenco-emmanuel-macron.jpg Paris, France-

Les présidents d'Angola, Joao Lourenço, et français, Emmanuel Macron, ce lundi à l'Élysée. (© Philippe Wojazer/Pool/EPA/MAXPPP)

Ce lundi 28 mai, les présidents français et angolais, Emmanuel Macron et Joao Lourenço, ont tous deux réaffirmé leur soutien aux accords qui prévoient la tenue d’élections en République démocratique Du Congo (RDC) le 23 décembre, sans participation de l’actuel président Joseph Kabila.

«  Nous partageons les mêmes préoccupations et les mêmes volontés. La France viendra en soutien des initiatives des pays de la région et de l’Union africaine qui est de faire appliquer les accords [de la Saint-Sylvestre 2016] », a déclaré le président français devant la presse au sujet de la RDC.

Il s’est exprimé aux côtés du président angolais Joao Lourenço, ce lundi, à l’Élysée. « Seuls [ces accords] permettront une clarification de la situation politique, sans complaisance, dans le calme. Je voudrais que les réunions des prochaines semaines permettent d’aboutir à un résultat clair », a dit Emmanuel Macron.

Conclu le 31 décembre 2016, cet accord prévoyait le maintien au pouvoir du chef de la République démocratique Du Congo (RDC) après l’expiration de son second et dernier mandat en décembre 2016, tout en l’obligeant à organiser d’ici fin 2017 une élection pour lui désigner un successeur. Le scrutin a finalement été repoussé d’un an, au 23 décembre 2018, au grand dam de l’opposition qui soupçonne le président, que la Constitution interdit de briguer un troisième mandat, de tenter de se maintenir au pouvoir.

Pas de « conspiration »

« Les déclarations d’Emmanuel Macron ne sont pas anormales, les discussions entre les présidents [rwandais] Paul Kagame et Lourenço ne sont pas un secret », a commenté de son côté le président angolais, en allusion aux récentes demandes d’explications de Kinshasa. « Le sujet que nous traitons n’est pas une conspiration mais le grand besoin de montrer au président Kabila qu’il doit respecter les accords. Je rencontrerai le président Kabila dans les prochains jours pour continuer à discuter avec lui jusqu’aux élections », a affirmé Joao Lourenço. Ces accords « ont reçu la bénédiction de l’Eglise. Tout ce qui est béni doit être respecté », a-t-il ajouté.

Il a cependant affirmé ne pas vouloir s’ingérer dans les affaires internes de la RDC, ni « aborder des questions personnelles pour dire que le président Kabila doit quitter, nous n’avons pas le droit de le faire ». De plus, « les élections doivent avoir lieu dans un bon climat politique et être acceptées par la communauté internationale. Des élections, en enfer on peut les faire, demain même, mais si personne les reconnaît, on ne gagne rien », a-t-il averti.

« Pour le président Kabila c’est un conseil et pas une obligation. S’il n’accepte pas nos conseils, nous n’avons pas de moyen de faire pression sur lui d’une autre manière. Nous ne voulons pas qu’après le mois de décembre, on commence à dire que les élections se sont réalisées dans des conditions pas satisfaisantes », a ajouté Joao Lourenço.

Ce lundi, la RDC a publiquement demandé des explications au président français, le porte-parole du gouvernement dénonçant les « propos subliminaux et disons-le pleins d’ambiguïté tenus le 23 mai par le président français » en recevant le président rwandais Paul Kagame. « Les autorités congolaises sentent la pression car pour la première fois les pays de la région, les pays européens et américains qui comptent sont sur une position commune », a commenté l’Élysée.

Non organisées fin 2016, prévues fin 2017, les élections ont été reportées au 23 décembre 2018. En RDC, le porte-parole du gouvernement a déclaré que Joseph Kabila resterait le chef de la Majorité présidentielle en cas de victoire de sa coalition le 23 décembre, même si une partie de l’opposition accuse le chef de l’État de vouloir rester au pouvoir.


Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 30.05.2018 à 16:41
kabila, mende et alliés sont des assassins. Pourquoi vouloir s'acrocher au pouvoir dans un siecle que tou le monde parle de democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 30.05.2018 à 10:14
Les actions sont importantes que les stratégies pour une personne qui ne veut comprendre comme KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.05.2018 à 00:20
Les signes de la fin. Mon grand père me disais de toujours faire attention quand on travail avec les vieux, ils exposent les jeunes aux dangers, pendant les geures, dans la mauvaise politique, ils poussent les jeunes vers le danger et préservent ainsi leurs vies. C'est le même jeux que le Mova, Mende, Boshab,Shadari jouent Kabila. A la fin il sera seul responsable de tous les problèmes de la RDC, le pays s'embrase seul Kabila ne comprends rien. Si il demissionne publiquement il sera sauvé et tous ces vieux vont être confus. Kabila soit courageux pour te sauver et sauver toute ta famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:29
Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 29.05.2018 à 16:21
Mon cher VÉRITÉ, 12:55, vous comprendrez avec le temps que nous militons toujours pour votre honneur et dignité. L'époque coloniale a révolu. Malheur à vs qui vs courbez encore devant ces petits blancs. Ils n'ont pas de leçons morales à vous donner. Tout n'est pas rose chez eux. A fortiori le rwanda et l'angola!!!! Nous sommes le Grand RDC, eloko ya makasi. Soki oyebaka yango te, ezla okomona yango!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 12:55
Past DSK - 29 05 2018 12:36 Oui oui tu as raison, quelqu'un peut faire pour toi sans toi seulement si tu es incapable ou incompetent ou trop mediocre. Vous allez fuir. Il faut savoir lire les signes de la fin. Vous ne pouvez jamais combattre contre tout le monde, il faut etre trop stupide. Vous les lecheurs, je pense que vous avez maintenant des vertiges, stoper de lecher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 29.05.2018 à 12:36
Parlez plutôt de vos pays respectifs que de parler de la RDC dans vos réunions. Un principe simple dit: "Ce qui se fait pour moi SANS moi est fait CONTRE moi". Occupez-vous de vos dossiers. Si vous manquez de la matière sur vos relations bilatérales, alors là arrêter de parler de la RDC, parlez plutôt de vos femmes!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:37
C'est une déclaration qu'il faut lire au passé. Combien de fois nous l'avons entendu? Kabila est là grace à la décision de notre cours constitutionelle. Les accords de San Sylvestre sont respectés. Personne empeche à Katumbi de rentrer, il ne fait pas l'objet d'un mandat d'arret internationale. Ses déboirs avec la justice c'est son affaire. Si l'opposition radicale n'a de candidat la faute est à qui ? Aucun accord est audessus d'une constitution partout dans le monde. Macron le sait,il sait aussi que Kabila a raison. Une façon de dire, nègres arrangez-vous. Préparez vous aux élections sans perdre de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:21
Pour nous c'est le depart de ce taximan kadogo et sa bande des mediocres qui compte, comment, quand, OU, quoi importe peu. Et plus important les arreter tous. Meme Museveni les appele des mediocres. Donc Rwanda, Angola, Zambie,Uganda, Botswana, Brazza Congo et France. Pour Mobutu c'etait encore bien @ Christopher Columbus, ils vont chier. Je dis toujours que ces mediocres le jour ils seront en face de KATUMBI ils doivent etre sure qu'ils ont porte' des pampers, sinon ils vont scandaliser les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:14
Ce que les congolais doivent comprendre est que la France cherche à se tailler une place. La France fait partie des impérialistes, jamais ils ne sont pas la pour le bonheur des congolais. Ils ont abandonné la Libye, la cote d'ivoire, la France sait bien que la RDC est allié avec le Rwanda et l'Angola, d’où pour renverse Kabila il faut l'accord de deux la. Peuple congolais n'oublie pas ce qui est arrivé au peuple libyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:48
FLASH! FLASH! Katumbi a acheté en France,- et en route vers l Angola: 6 avions de chasse– 3 Mirage 2000 et 3 Rafale–,2 navires frégates multimission (Fremm)de premier rang et,des missiles de croisière navals MDCN, d’une portée de 1000 kilomètres ( Cabinda-Kingakati-Cabinda-Gombe ) et d’une précision de l’ordre de 1 mètre. Cet armada a quité le port de Toulon le 25 mai et les avions ont atteri sur la base militaire de l ‘enclave de Cabinda ce dimanche à 16h35. Et ce soir , les propos du Président Angolais après sa rencontre avec Emmanuel Macron sont TRES CLAIRSet si Mende attend encore d’autres précisions, il veut tromper RAÏS ou encore une fois le prendre pour un naîf…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:37
Lambert Mende, Ramazani et leur raïs vont bientôt chier dans leurs habits. Eza koya, eza koya… Héli ! hélicoptère ! Ba hélicoptères ya FAPLA (armée angolaise) eza koya bientôt .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:28
C'est un signal très fort que les pays africains, européens et américains soient ensemble pour faire revenir à la raison notre pays la RDC. La fin de l'année 2018 marque la fin de la médiocrité présidentielle actuelle. Finalement c'est la révolution tant entendue. Beau frère de Lambert Mende OMALANGA;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:15
VERITE, Moise fait parti de la kabilie, cad ceux qui ont foutu notre pays dans cette merde et les preuves sont legions. Il n'a qu'à se taire et observer car il n'apportera rien en RDC. Cela d'autant plus qu'il n'a jamais rien fait. Je veux que quelqu'un me dise le contraire et me montre ce qu'il a fait meme au Katanga. Il est pour beaucoup dans cette merde que nous vivons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:50
Le Botswana n'etait pas alle' pas le dos de la cuillere, ils ont dit clairement : kanambe doit partir, Lafrique du Sud avce SYRIL RAMAPHOZA a demande' A Hypolite Kanambe s'il a vu quequ'un qui se ressmble A un juge c'etait en Angola kiekiekiekiekiekiekiekiekie, L'Angolais dit la meme chose, le Rwanda aussi, la France. Alors vous allez vous battre avec tout le monde ???? USA : des sanctions contre le président Kabila en cas de la non tenue des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:42
Très bien Mon Président Lourenço

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:11
Allez continuer a tirez vos gaz dans les églises et hôpitaux, violer nos soeurs, détourner le solde des militaires, nos salaires et les salaires de nos parents. Ceder nos terres aux Chinois, détourné largent de construction des routes, assassiner nos vaillants combattants Mamadou, Mbuza etc. Vous n'allez pas échapper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:08
Il n y a que les lecheurs et les mediocres stupides qui ne comprennent rien ou qui refusent de comprendre. OH, Dieu a endurci leurs coeurs, MOISE arrive comme dans le temps de la Bible, l'histoire se repete dit-on. kanambe et son entourage plus son armee vont etre englouti dans la mer rouge. Proverbe 16:4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 29.05.2018 à 09:04
Je demande aux médiocres d'expulser les diplomates angolais,rwandais et français puis de fermer leurs ambassades SHE OKITUNDU fais quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:56
voila des gens qui se réunissent a Paris pour parler au nom du peuple congolais. la france une puissance colonisatrice et esclavagiste qui continue d'affamer des africains avec le Franc CFA, et l'Angola, un pays qui a du se battre pour avoir sa liberté tout le monde veut parler pour le congo, mais personne ne veut écouter le peuple congolais le peuple parle pendant les elections. en allemagne, Merkel fait son 4 eme mandat, c'est une démocratie. la chine qui est la 1ere puissance économique du monde est passée au president a vie. l'alternance n'a rien a voir avec la démocratie. le peuple seul est souverain, et c'est lui qui choisit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:55
vous saurez avec le temps que c'est le rwanda, le congo brazza et l'angola chasseront KABILA au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEGAULE @FUY6LWD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:46
CULTIVONS LA PAIX ET NON LA HAINE CHERS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:46
Si eux ils n'ont pas le droit de dire que Kabila doit partir, nous, le peuple, nous le disons : Kabila doit partir. Je peux faire confiance en sa grandeur de leader, il ne va pas céder aux flatteries de Mirindi qui a maintenant motivé même des gens respectables à déclarer sans dignité "Kabila, notre candidat". Les élections apaisées ne sont pas possibles si Kabila est candidat à sa succession.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:45
Mende, devrait savoir que la situation devient sérieuse dans le sens que même la France qui ne s’intéressait pas de la chose, s'implique d'avantage. Il doit savoir qui en est dernière? Mettre en garde 3 pays ayant les moyens total à faire chasser JKK et sa bande en 3 heures du temps et Mende ne saura même pas prendre l'avion parce que le billet ne lui sera pas vendu. Le mieux Mende serait de comprendre les choses s'impliquer à la décision prise par les grands.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:42
Merci la France et l'Angola pour votre soutien. aidez nous à mettre au diable vauvert tous les prédateurs de vautours en dehors de la gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.05.2018 à 08:23
Lambert Merde est un maniaque kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie il met en garde 3 pays qui ont des capacite's et des moyens beaucoup plus loins superieur que la RDC, si ces pays decidaient d'attaquer la RDC, 6 Heurs du temps est c'est beaucoup pour les arretez tous. Quand on leche beaucoup, on a des vertiges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 29.05.2018 à 07:43
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 29.05.2018 à 00:06
Ça sent mauvais pour Kabila et sa bande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 28.05.2018 à 23:53
Mende va chier aux habits, mutetela moko ya zoba, tu as trahi Lumumba. Tu sens la corruption et les mensonges jusqu'aux os. Ba ndaku bo tongi ya muyibi eko koma ba bureaux ya l'Etat. Toyebi ba ndaku na bino nionso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 28.05.2018 à 23:49
Ebandi ehhhhhh! Mikolo moko ako lela, kanambe bongamaka CPI ezo zela yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement belge pour le renforcement de la coopération avec la RDC
left
Article précédent Débat général au Sénat sur le projet de loi relatif aux télécommunications

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance