Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Maladie à virus Ébola : l’Unicef met en place des mesures de protection dans des écoles

2018-05-28
28.05.2018
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/unicef_travailleurs_ebola_18_0121.jpeg -

Des centaines de travailleurs communautaires sont déployés par le Fonds des Nations unies pour la protection de l'enfance (UNICEF) à Bikoro et à Mbandaka

L'initiative prise par l'agence onusienne à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, permettra de couper rapidement la chaîne de transmission de l'épidémie mortelle.

Pour épargner les élèves des zones affectées par Ébola, l’Unicef vient de mettre en place un dispositif de protection. « Les écoles sont des lieux privilégiés pour engager les enfants et leurs communautés dans la lutte contre l’épidémie d’Ébola. C'est pourquoi l'Unicef met en place des mesures pour minimiser le risque de transmission dans les écoles, y compris la prise de température et le lavage des mains », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, représentant de l'Unicef en RDC, de retour de la province de l'Équateur. 

Dans les trois zones de santé touchées par l’épidémie, l’agence onusienne s’emploie à intensifier ses efforts de prévention en installant des unités de lavage des mains dans deux cent soixante-dix-sept écoles. En sus de cela, elle se déploie aussi dans des communautés en soutenant des activités de sensibilisation auprès de plus de treize mille enfants à Mbandaka, Bikoro et Iboko. 

L'Unicef est également préoccupé par le bien-être des enfants dont des proches ont contracté la maladie. « Les enfants dont les parents ou les soignants meurent d'Ébola ou qui vivent isolés parce qu'ils ont été en contact avec une personne infectée ont besoin d'un soutien psychosocial », a indiqué le Dr Rotigliano. 

Travaillant en étroite collaboration avec les communautés pour promouvoir des comportements qui aident à stopper la transmission, tels que des enterrements sécurisés et le lavage des mains, l’Unicef engage aussi un dialogue avec les dirigeants de ces communautés, mène des campagnes de sensibilisation de porte-à-porte. À Mdandaka, sept cent six acteurs communautaires ont été identifiés et sont déployés pour la communication sur la prévention du virus Ébola et l'engagement social de la communauté. 

Les flambées antérieures de la maladie ont démontré le besoin de travailleurs sociaux pour identifier et aider les enfants vulnérables. Vingt-deux agents psychosociaux, formés par l'Unicef et ses partenaires, apportent une aide aux familles touchées par l'épidémie. Par ailleurs, l'Unicef soutient également vingt-trois familles et leurs enfants dont des proches ont été infectés par le virus Ébola en leur fournissant des kits et des rations alimentaires. 


Adiac-Congo/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga: Après la zone de santé de Kamituga, les infirmiers de Kitutu en grève
left
Article précédent Ebola : la Centrafrique s’organise pour traquer le virus à sa frontière avec la RDC (OCHA)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance