mediacongo.net - Actualités - Ballet diplomatique à Paris: Kinshasa y voit des préparatifs d'une rébellion conduite par Moïse Katumbi

Retour Politique

Ballet diplomatique à Paris: Kinshasa y voit des préparatifs d'une rébellion conduite par Moïse Katumbi

Ballet diplomatique à Paris: Kinshasa y voit des préparatifs d'une rébellion conduite par Moïse Katumbi 2018-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/katumbi_moise_ensemble_18_0001.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Dans une déclaration du 28 mai, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, affirme qu’une rébellion concoctée par Moïse Katumbi serait en préparation à partir de l’extérieur, avec l’aide des pays voisins dont le Rwanda et l’Angola qu’il met en garde contre toute visée déstabilisatrice de la RDC.   

Les relations diplomatiques entre la RDC et ses deux voisins, le Rwanda et l’Angola sont, pour l’heure, au plus bas. Des relations alimentées par des suspicions sur fond d’une méfiance entretenue par des faits et gestes des dirigeants politiques pas toujours sincères dans leurs discours. Kinshasa soupçonne Luanda et Kigali de s’impliquer dans une stratégie déstabilisatrice de ses institutions concoctée depuis l’occident avec, pour objectif déclaré, de renverser l’actuel régime en place.

L'audience accordée vendredi dernier à l’Élysée par le président français, Emmanuel Macron, au président rwandais, Paul Kagame, n'était pas du goût de Kinshasa. Le fait que les deux personnalités ont évoqué la situation politique en RDC, scrutant les différentes voies possibles de remédier à la crise en l’absence des autorités congolaises, a été perçu par Kinshasa comme un mépris dissimulant mal des desseins macabres nourris contre le régime Kabila.

En déclarant, à l’issue de ce tête-à-tête, qu’il soutenait l’initiative du Rwanda et de l‘Angola sur la RDC, le président français n’avait sans doute pas mesuré la portée de ses propos et de l’effet que cela pouvait avoir dans le chef des dirigeants congolais qui y ont vu une menace à peine voilée de Paris sur Kinshasa.

Vite, le gouvernement congolais a crié à l‘ingérence, estimant que Paris, qui a toujours convoité les immenses richesses naturelles de la RDC, chercherait à se servir de Luanda et de Kigali pour réaliser sa visée déstabilisatrice sur Kinshasa, de sorte à se livrer impunément à sa stratégie de prédation. Sans attendre, des demandes d’explications ont été accolées aux ambassadeurs de la France, de l’Angola et du Rwanda établis à Kinshasa, pendant que Paris s’apprêtait à accueillir le président angolais dans le même registre et le même style. 

Les dernières descentes effectuées par Moïse Katumbi dans quelques pays limitrophes dont le Rwanda étaient perçues dans les milieux politiques congolais comme une quête effrénée de l’ex-gouverneur du Katanga d’une base-arrière d’où pourrait partir éventuellement la fameuse rébellion dont il serait prêt à revendiquer.

Des propos qui ont fait tâche d'huile

Lors d’une interview accordée au journal belge La Libre Belgique, Moise Katumbi avait évoqué de manière plus qu'énigmatique ces gros moyens en cas d'un éventuel report des élections. 

Excédé par l’inflexibilité de Kinshasa à ne toujours pas donner une suite satisfaisante à la question de l’alternance qui constitue le cheval de bataille de la plateforme « Ensemble pour le changement », un de ses cadres, en l’occurrence Olivier Kamitatu, avait évoqué les « gros moyens » que s’apprêtait à utiliser ce regroupement politique pour parvenir à ses fins. Décryptés comme une volonté affichée d’en découdre avec le régime Kabila par le biais d’une rébellion, les propos du porte-parole de Moïse Katumbi avaient fait tâche d’huile.

De sorte qu’aujourd’hui, l’ex-gouverneur du Katanga, vu de Kinshasa, passe pour un potentiel rebelle qui cherche à se donner les moyens de sa politique. Dans une déclaration faite le 28 mai, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a tenu à recadrer la France tout en mettant en garde l’Angola et le Rwanda à ne pas se prêter au jeu de déstabilisation de la RDC. 

« Les pays africains qui se hasarderont à servir de tête de pont ou de sous-traitants à des stratégies extérieures hostiles à la RDC élaborées ailleurs seront toujours payés en monnaie de singe, en plus de la résistance farouche du peuple congolais à laquelle ils devront s’attendre », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que toute solution tendant à résoudre la crise congolaise devrait dorénavant passer par la RDC. L’ignorer serait contreproductif.

Pour Lambert Mende, la RDC n’est plus ce pays où n’importe qui pouvait s’y hasarder et mettre à mal son intégrité territoriale. Les choses ont changé depuis et la RDC est aujourd’hui en mesure de contrer toute visée déstabilisatrice, d’où qu’elle vienne. 

« Le pays a désormais les moyens de se défendre. Son armée est plus aguerrie et mieux équipée que dans le passé », a martelé le ministre de la Communication et des Médias, partisan d’une solution interne entre Congolais qui, à ses yeux, serait plus durable que tout autre schéma. « La RDC tout comme certains autres pays africains ici et là connaissent certes des problèmes, mais aucune solution importée du dehors de leurs frontières ne pourra y apporter des réponses durablement favorables à leurs peuples », a-t-il indiqué. 

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net
22357 suivent la conversation
85 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 24.07.2018 à 09:42

ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES UNIQUITES SOCIALES Par l’Evangéliste Prof Dr ROBERT KIKIDI MBOSO KAMA Sans Seigneur Jésus, le Roi des rois et chef du pouvoir éternel, conquérir ou perdre le pouvoir rend fou. Oui le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » comme le souligne Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 05.06.2018 à 01:27

Savez vous que Mobutu, grand dictateur, soutenu par Hermann Cohen est resté au pouvoir pendant plus de 30 ans.Hermann Cohen a toléré toutes les misères qu'ont vécu les congolais pendant cette dictature parce que lui et son pays tiraient bien leurs intérêts.Et maintenant qu'il sent que lui et son pays s'éloignent des richesses de la RDC, il crée un faux amour envers les congolais. Ne comprennent pas cette politique que les enfants des écoles maternelles.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 05.06.2018 à 01:07

L'attitude de mes confrères congolais me fait pleurer. Comment est ce possible que les congolais ne comprennent pas que le malheur et la pauvreté du congolais et de son pays est programmé et entretenu par la Belgique, la France et les USA avec leurs branches armées actuelles comme le Rwanda! Oh merde. Si la CENCO ne dit rien sur cette vérité, c'est parce qu'elle dans cet engrenage.

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexstanl | YGJ379Z - posté le 31.05.2018 à 13:13

Shiiiiiiiiiiiii...!!! Vous vous tracasser pour rien! Croyez-vous la libération du congo viendra maintenant? Hummm, si vous voulez savoir, sachez bien que la libération de ce pays viendra de la main de Dieu, et n'importe quelle personne parmi celles que vous envisagez-là. Et ce n'est pas maintenant. Il y aura encore beaucoup de temps et des périodes! L'homme de Katumbi que vous voulez-là, ne vous fera même rien de mieux...

Non 15
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix de Paix | TJA3Q4Q - posté le 31.05.2018 à 12:57

Venez Moise Katumbi. Venez vite mon cher nous sommes prêt pour t’accueillir

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbunza mabe | CIVJJM2 - posté le 31.05.2018 à 11:10

KABILA comprend rien,le personne qu'il fait confiance ces même personnages qui ont fait tomber le régime MOBUTU.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 30.05.2018 à 17:46

C'est ce qu'on a toujours attendue pour en finir avec ces escrocs au pouvoir. Qu'on fasse vite le recrutement!

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 30.05.2018 à 13:37

Moise est un terroriste. Il ne parviendra jamais au pouvoir meme s'il fait la guerre.

Non 25
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 30.05.2018 à 12:58

Le président Moise Katumbi ne va pas renverser un régime qui n'a que 6 mois pour dégager!!!!C'est absurde!!!! Ce que Mende veut dire est que Kabila ne veut pas partir......Et donc il faut le déguerpir.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche | NWX9RCR - posté le 30.05.2018 à 11:56

KABILA passe la dernière minute de son histoire pour échapper aux ridicules.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga | XSV58R3 - posté le 30.05.2018 à 08:17

Les armes doivent parler c'est la solution à préconiser devant une bande des gangues qui ne savent respecter ni les lois, ni les accords. Que cela arrive vite MOISE

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 30.05.2018 à 00:04

Les signes de la fin. Mon grand père me disais de toujours faire attention quand on travail avec les vieux, ils exposent les jeunes aux dangers, pendant les geures, dans la mauvaise politique, ils poussent les jeunes vers le danger et préservent ainsi leurs vies. C'est le même jeux que le Mova, Mende, Boshab,Shadari...jouent Kabila. A la fin il sera seul responsable de tous les problèmes de la RDC, le pays s'embrase seul Kabila ne comprends rien. Si il demissionne publiquement il sera sauvé et tous ces vieux vont être confus. Kabila soit courageux pour te sauver et sauver toute ta famille.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.05.2018 à 23:00

Mr Kongoyetu, les problèmes que vous ennumerez sont reils et vrai.Mais la question, votre façon d'affronter ces problèmes est juste la réponse est non. Absolument non. Sont tous des problèmes structurels,càd des vieux problèmes qui se sont enracinés dans notre façon de vivre,de pensée,d'agir depuis plus de 40ans. qui se sont aggravé petit à petit. Une seule personne ne peut les rèsoudre. Nous devons tous etre responsable,unis, patriotiques,nationalistes,propositifs. Allons aux élections èlire les personnes que nous supposons meilleures,capables. L'Ebola est endémique dans cette règion,

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 29.05.2018 à 22:41

Président Moïse KATUMBI ne recule pas Dieu vous protège le peuple RDCongolais soutient votre initiative Venez ici au Lualaba KANAMBE Hypolitte avec l'aide de Richard MUYEJ toutes nos maisons vendues aux pour exploiter les minerais. Bye bye KANAMBE Hypolitte Muyej Kalev Mova TAMBWE PGR Kabange enfin la CPI vous accueillera. Le sang des RDCongolais et de Michael Sharp et Zaida Catalan crie vengeance devant l'Éternel

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 29.05.2018 à 19:32

Quand Mobutu avait traversé la ville de Kinshasa à 6h d'ouest en est, seul le bon Dieu sait si ce monsieur avait eu le temps de se brosser même les dents. Le pouvoir et l'argent rendent aveugle, fou et orgueilleux. Votre temps est fini, désormais vous appartenez au passé.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Monde | H7I76T6 - posté le 29.05.2018 à 18:51

Nous voici arrivé. Nous avons décrié à mainte fois, ,que le non respect des textes et des accords va nous entrainer dans une guerre. Mais le pouvoir s'est permis de présenter encore JK pour candidat, dans le but de se maintenir au pouvoir. La guerre n'est bonne, mais dans le cas où nous sommes nous avons plus de choix. Le conseils que je donne à Moïse est de ne pas agir comme des insensés. La guerre est trop salle, elle n'est utilisé que par ceux qui n'ont pas de coeur. Je penses qu'avec un peu d'éducation que vous avez, appaisez vous, et parce que la majorité des congolais vous soutiennent, soyez rassuré que si longue soit la nuit le viendra. N'agissez pas comme eux, ce...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 29.05.2018 à 18:29

Le pays nous appartient tous! que Mende vocifère 24/24 mais il doit savoir que le peuple congolais ne les porte plus.Et qu'il est temps qu'il revienne à la raison.La Cenco ne se laissera jamais faire avec l'appui de la population!!!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 29.05.2018 à 18:28

MOISE KATUMBI LA STAR, KABILA N'A PAS PEUR POUR RIEN IL CONNAÎT PARFAITEMENT MOISE KATUMBI ET DE QUOI IL EST CAPABLE Voilà pourquoi ce régime est contraint d'organiser les élections

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 29.05.2018 à 18:21

Vraiment c'est vrai que ce régime ne dort pas à cause de Moise katumbi, quelqu'un va aller chié sur le boulevard ils diront que c'est Moise katumbi, moise est partout, vraiment, c'est qui est bizarre ceux enfoirés n'ont même plus honte , moise par ici moise par là vraiment

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 29.05.2018 à 17:53

Vous allez jusqu’à confusquer un cadavre, à faire la guerre aux morts (mobutu et tshisekedi). Vous ne connaissez rien de la sécurisation de la population et ses biens qui est un devoir de base pour tout gouverant. Que voulez-vous encore donner à ce peuple que vous n’avez pas réussi à lui donner apres 18 ans de pouvoir? La paix? Les routes? L’électricité? L’eau? L’emploi? L’éducation? La modernisation? La justice? Même les stades... Pour l’instant tout moyen est bon pour nous débarrasser de ce banditisme à outrance au sommet d’un état.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 29.05.2018 à 17:46

Mampuya, est-ce que ton chef sait qu’il y a épidémie d’Ebola en équateur? Dis moi un seul chef d’Etat au monde qui a la limie n’aurait pas donner un message de soutien à sa population dans une situation pareille. Dans votre guerre avec les chauffeurs, as tu entendu ton ministre prendre en compte la dépréciation de la monnaie, alors que vous refuser le paiement des taxes en fc, vous payez les fonctionnaires au taux de 600, et aux universités au taux de 920. Et vous, vos taxes et autres commissions comme go-pass c’est à quel taux? Êtes-vous différents des bandits armés qui volent la population suite à la terreur que vous imposer? Bref, nous connaissons bien le...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Après tout Jésus revient bientôt! | 6W7UDZB - posté le 29.05.2018 à 17:19

La guerre n'a jamais été la bonne option. Renseignez-vous auprès de nos compatriotes de l'Est. Et; ça favorisera mieux la balcanisation car elle sera longue... Attention chers compatriotes... Ca ne sera pas une unième libération!!!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI | 9EZU6L1 - posté le 29.05.2018 à 17:18

Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 29.05.2018 à 16:54

Monomosi, Je suis en effet du Kivu qui représente le sanctuaire fortifié des conflits armés depuis 1994. J'ai donc connu des guerres que je ne souhaite plus connaitre. Si de ton coté, tu confonds l'ambiance des concerts musicaux de Kinshasa au théatre des opérations militaires, tu es bon pour autre chose. Si tu m'assimile aux occupants parce que je suis de l'Est, tu me donne un encouragement de plus à soutenir Kabila car lui et moi ne représentons que la meme occupation et que dans tes représentations mentales, un ressortissant de l'Est ne peut pas devenir Président de la République et que par ailleurs tous les ressortissants de l'Est sont des occupants... Tu tiens un...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.05.2018 à 16:47

Rébellion à partir de quelle province ? L'Angola est le grand protecteur de Kabila, Le Rwanda se préoccupe de la Xénophobie des certaisn Congolais provocateurs. Quel pays étranger qui va soutenir un projet pareil ? aucun. Mende c'est un ministre de combat, il n'a jamais été mesuré dans ses sorties médiatiques. On donne trop d'importence à Katumbi.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | XAHABEE - posté le 29.05.2018 à 16:37

La guerre n'est pas bonne tout le monde cadavere, la MP cadavere, l'opposition cadavere et la cenco cadavere, les fidèles cadaveres, les motards.....les passagers....

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kasereka | S2A5IRI - posté le 29.05.2018 à 16:23

Nous somme prêt a soutenir des initiative vrai et évolutif nous somme fatigué du pouvoir en place nous demandons seulement une vie normale, simple comme d'autres pays de la place viens seulement MOISE KATUMBI

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUMPA | DS2CQ7L - posté le 29.05.2018 à 16:05

Bonjour Mende c'est des FARDVIOLE qui violent et pillent chaque nuit le femmes et jeunes filles de Lubumbashi?OU tu as d'autres FARCD DANS ton petit parti ccu?LE MOISE ARRIVE PRÉPARER PAYS D'EXIL;conseil;

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix de Paix | TJA3Q4Q - posté le 29.05.2018 à 15:53

Tais toi Mende. Tu manges seul voilà tu dois payer. Katumbi venez vite nous sommes derrière toi

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 29.05.2018 à 15:53

Excellence, pour une fois vous apportez une information qui fait plaisir à plus de 95% de congolais. Ca donnerait encore plus de plaisir si vous nous disiez à quand le début de ce mouvement salvateur pour tout un peuple. Après la déclaration du charognard Mirindi, je me demandais jusqu’où ce regime veut aller dans l’humiliation de ce pays. Ensuite me demandait si ce n’était pas suffisant pour convaincre ceux qui ont accès aux chancelleries étrangères qu’il faille changer notre lobby. Ce régime est comme un diable, je ne le vois pas comprendre autre chose qu’un langage de violence. C’est vraiment le temps de mobiliser le peuple si vous en avez encore une partie...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 29.05.2018 à 15:48

AUX ABOITS. MEDIOCRES. TOUS VOS DIPLOMES VOUS SERONT RETIRES PCQ, VOUS TOUS AUTOUR DE KABILA NE MERITEZ PAS CE GRADE D'UNIVERSITAIRE, CAS MATATA, NGOY KASANDJI ... Le grand prof. MABI MULUMBA avait raison.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penge libe | WY4YLFJ - posté le 29.05.2018 à 15:46

Qui veut la paix , prépare la guerre.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 29.05.2018 à 15:45

AUX ABOITS. MEDIOCRES. TOUS VOS DIPLOMES VOUS SERONT RETIRER PCQ, VOUS TOUS AUTOUR DE KABILA NE MERITEZ PAS CE GRADE D'UNIVERSITAIRE, CAS MATATA, NGOY KASANDJI ...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 29.05.2018 à 15:41

Vous dirigez ce pays comme vous l'entendez, si les blancs souffraient nos grand-parents c'était compréhensible car ils n'avaient pas la même race, mais vous, vous souffrez vos propres frères, des enfants, des femmes et des hommes meurent chaque jour, non pas parce que nous sommes attaqués mais parce que vous ne voulez pas nous défendre, si quelqu'un a des bonnes idées que vous, laissez-lui aussi la place pour dirigé. Vous ne respectez rien au Congo RD, ce pays n'est pas à vous seul. Ce pays, n'a pas seulement des minerais mais aussi une terre riche en engrais naturel; Qu'est-ce que le gouvernement a fait pour permettre une bonne circulation des produits de champs, rien. Vous...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi | SBGULOE - posté le 29.05.2018 à 15:24

Monsieur, il ne faut pas croire que vous seul qui aimez le Congo. Ce que vous dites qu'un Belge ne ferait jamais ses betises, à mon avis vous ne connaissez pas la Belgique. En plus en Belgique, on ne tue pas les citoyens qui manifestent, en Belgique, on reporte jamais les élections, en Belgique on ne s'accroche jamais au pouvoir. En Belgique, il y a une constitution que tous sont censés respecter même le Roi. Vous êtes Monsieur Muravumba l'ennemi du Congo. Quel est le bilan de dix sept ans de pouvoir de votre Kabila ? Votre nom s'il est vrai, sonne d'ailleurs l'occupation. Mais vous allez partir que vous le vouliez ou pas.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 29.05.2018 à 15:13

la rebellion ne doit pas etre l'apanage du seul mediocre kabila et sa bande,vu la tetutesse de ce regime mediocre cette option doit etre envisagé pour faire partir ce regime de shegués et que mende ne se trompe pas,nous population on les arretera et livrera! si LDK avait laissé ces mobutistes en vie,nous vous couperons les oreilles comme samuel do

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.05.2018 à 15:11

FLASH! FLASH! Katumbi a acheté en France,- et en route vers l Angola: 6 avions de chasse– 3 Mirage 2000 et 3 Rafale–,2 navires frégates multimission (Fremm)de premier rang et,des missiles de croisière navals MDCN, d’une portée de 1000 kilomètres ( Cabinda-Kingakati/Cabinda-Gombe ) et d’une précision de l’ordre de 1 mètre. Cet armada a quité le port de Toulon le 25 mai et les avions ont atteri sur la base militaire de l enclave de Cabinda ce dimanche à 16h35. Et hier soir ,les propos du Président Angolais après sa rencontre avec Emmanuel Macron sont TRES CLAIRS et si Mende attend encore des précisions, il veut tromper RAÏS ou encore une fois le prendre pour un naîf…

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kobadja | BQKGU4U - posté le 29.05.2018 à 14:57

Mende, tu veux parlé de quel peuple, le peuple congolai que vous massacrez, malpayé et qui meurt chaque jour de faim? Sachez bienque aucun peuple congolais va protegé votre regime sanguinaire. Et ne vous servez pas de peuple congolais comme votre ariere garde. En plus, tu parle de quelle armée mende? Tu n a même pas honte... Nous soutenons la declaration ce que concocte macron et consors... Nous vous attendons au tournois.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
&é"'( | EGAEW2J - posté le 29.05.2018 à 14:50

Cette bande des médiocres continue à distraire le peuple Congolais; ils sont tous incapables de gérer le pays au lieu de quitter et de laisser les autres, ils se plaisent à faire de déclarations stériles et convaincantes....!!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | RS5DMLU - posté le 29.05.2018 à 14:39

Quand on se sait pas gérer sa maison, même les voisins s'injerent. La réaction de son Excellence Mende va être vue comme une fuite en avant. Quoi de plus normal quand un Chef de l'Etat (Macron) reçoit ses homologues ? En tout cas ça sent mauvais et cela risque d'être une justification de la non tenue des élections. Quand on n'aime pas le peuple et de quelle peuple résistant on parle ?

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 29.05.2018 à 14:35

Si les etrangers aimaient et travaillaient pour les interets du Congo, ils n'auraient pas tué Lumumba. Mobutu l'avait compris plus tard. Ceux des congolais qui passent leur temps à insulter et ternir l'image de la République inquietent meme ces acteurs de l'ombre qui les instrumentalisent. Vous ne pouvez pas aimer la patrie et en meme temps la ridiculiser via les réseaux sociaux comme si vous etiez des etrangers. Un Belge ne ferait jamais une telle betise pour son pays. Vous servirez de valets aux prochains envahisseurs car vous savez hair la terre qui a nourri vos ancentres et ou ils reposent, vous nourrit et nourrira vos enfants. Vous souhaitez le retour de la guerre car...

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop | HOZFXY9 - posté le 29.05.2018 à 14:31

de quelle résistance du peuple parle-t-il?? le peuple qu'ils ont vilipandé, tué parce qu'il resistait à Kabila??? Médiocrité

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi | SBGULOE - posté le 29.05.2018 à 14:22

Il n y aura aucun fils du pays qui va mourir pour défendre Kabila. Détrompes-toi pauvre con Mende. Quand on vous dit de respecter les lois du pays, le peuple Congolais, vous ne croyez jamais. Et maintenant que les voisins ne veulent pas la déstabilisation de la région, nous peuple soutenons vite cette initiative pour libérer notre pays. Tu parles de l'armée aguerrie, de quelle armée ? Peut-être celle d'occupation. Les soldats congolais ne vont jamais bougé d'une pouce. A bon entendeur salut !

Non 1
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 29.05.2018 à 14:09

Je vous salue Moïse... que ton règne vienne!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Source | 98TOMS4 - posté le 29.05.2018 à 14:07

Chers congolais, ou est le Past Ekofo??

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.05.2018 à 14:07

Peuples Congolais Soyons Dans La Jois Car Notre Enemi ( Fardc ) Qui Nous Tourmenté Dans Nos Marche Contre Kabila, Serons Tous Tué Bientot Par Les Angolais, Rwandais Et Les Français. Kabila, Mende, Boshab, She, Kokoniangi, Bitakwira, Atundu, Etc... Vont Sauté Partout Comme Des Cancrelats Kie Kie Kieee!!

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 29.05.2018 à 14:05

mende son l'armée de la rdc est moin payé au monde arrivé au front ils vont rejoindre Moïse parceque ils seront bien payé par moïse

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Messie | 7QZNZ2A - posté le 29.05.2018 à 13:55

Qui vivra verra !!!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alerter le peuple | XCK1636 - posté le 29.05.2018 à 13:41

On a vraiment soif de voir cette rebelion pour venir nous liberer. Merci Moise du congo. Bravo.

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.05.2018 à 13:40

EYINDI!! UNE ARMEE AGUERRIE Pour Mende, Kie Kie Kie Kieeeee!!! Fardc, Nous Les Avons Vu TousTué A L, Est Par Les Rwandais. Mende Doit Savoir Que KADHAFI Etait Tres Fort Que Lui, Il Est Ou? Aujourdhui Mende Reconnais L, Fardc Qui Etaient Impayé Depuis 17 Ans Pour Le Defendre Dans La Guerre, Une Famaise Armee Qui Ne Savent Pas Magné Les Armes, Je Ne Serais Pas Surpris De Voir Mende Et Kabila Fuire Ce Pays Par La Fenetre.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Source | 98TOMS4 - posté le 29.05.2018 à 13:30

Mr. MENDE, KENGO avait dit Kisangani ne tombera pas, et après.... tu connais la fin.

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
osuma | 72JVADQ - posté le 29.05.2018 à 13:27

NOUS SOUTENONS ÉNERGIQUEMENT LA RÉBELLION POUR DISCIPLINER LES MÉDIOCRES. Beau frère de Mende!

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Source | 98TOMS4 - posté le 29.05.2018 à 13:26

Dobototoko, sais tu que notre armée congolaise est affamée et mal payée??? et vous savez bien ce que fait cette armée à Lubumbashi, et à Kinshasa, partout dans notre Pays à cause de la faim. Cette armée nous cassent les maison à cause de la faim. crois tu qu'elle combattra longtemps devant cette rebellion de Moise???

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 29.05.2018 à 13:21

Ce regime qui a peur des manifestations des civils sans armes, poura t-il resister contre toute armee bien equipee ????? Les simples groups arme's vous terrorisent, les Rwandais sont entre's dans notre territoire et ont tue' nos militaires, ils vous ont meme amene' leur corps. Mende, cette armee composee des etrangers va subir une trahison de la part des de notre FARDC, ils vont deposer les armes.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 29.05.2018 à 13:10

Mende me fait penser à Kin Kiey vociferant avant la chute de Mobutu.Le message est clair venant des 2 marteaux qui prennent la RDC en étau si je me réfère aux nombreuses incursions sur notre territoire de Masisi à Kahemba...Ce régime a raison de s'inquiéter, il sait qu'il ne respecte rien comme accord, joue les inflexibles sur le plan de la décrispation avec une dose d'arrogance propre aux inconscients, jusqu'à mettre la sous-région en danger,continuez et vous serez balayé (comment? peu importe!!

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Source | 98TOMS4 - posté le 29.05.2018 à 12:58

A voir ce qui se prepare du coté de Kabila pour le 3ème mandat, nous soutenons cette rebellion si réellement Moise la prepare pour chasser Kabila du pouvoir. Qu'elle vienne cette rebellion, nous l'attendons. Moise n'ait pas peur!!!! Toi aussi Moise parfois tu es peureux.

Non 1
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 29.05.2018 à 12:57

La RDC a une armée aguerrie capable de faire la guerre à n'importe quel monment pcq cette armée est tjrs en guerre. Les moyens, nous en avons. Nous n'avons peur ni de la France qui a détruit la Libye ni du Rwanda que nous avons vaincu avec CNDP et M23 ni de l'Angola qui a une armée qui n'a pas pu vaincre Savimbi. Ceux souhaitent la guerre doivent savoir la guerre n'épargne personne. Baya tokozela bango.

Non 37
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 29.05.2018 à 12:28

Vous avez peur de la rébellion?par quelle voie aviez-vous pris le pouvoir?D'ailleurs, pour quoi rendez-vous pays sur base des suspicions?Ça, on ne peut voir que chez les médiocres.

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 29.05.2018 à 12:27

Pour Lambert Mende,« Le pays a désormais les moyens de se défendre. Son armée est plus aguerrie et mieux équipée que dans le passé ». WAIT AND SEE.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.05.2018 à 12:24

Bravo chairman. Nous sommes convaincus qu'avec votre leadership, la victoire est certaine. Kanambe doit partir et tous les moyens sont bons quant à ce.

Non 2
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey | JBD9P62 - posté le 29.05.2018 à 12:21

« Les pays africains qui se hasarderont à servir de tête de pont ou de sous-traitants à des stratégies extérieures hostiles à la RDC élaborées ailleurs seront toujours payés en monnaie de singe, en plus de la résistance farouche du peuple congolais à laquelle ils devront s’attendre » C'est faut Lambert, le peuple que vous tuez chaque jour, affamé malade sans nourriture ni salaire sans abri ni vêtement sans eau et électricité! ne plus avec vous!

Non 1
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 29.05.2018 à 12:20

La folie commence par des gestes. Katumbi ango bokomi komna ye Nzambe to nini ? Alors qu'il n'est qu'un moindre mal comme on s'est malheureusement habitue au Congo.

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.05.2018 à 12:07

SIX MOIS SANS KABILA ET SANS LA KABILIE ET LES FOURVOYEURS DE LA MP. LES ANIMATEURS DE LA TRANSITION NE PARTICIPERONT PAS AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES APRÈS CES SIX MOIS. COMME ÇA C'EST BON!

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emerite | P6Q4BNO - posté le 29.05.2018 à 12:07

Il se trompe Memde, Mobutu a quitté Kinshasa escorté par les blindés et les chars, les Blindés et les chars étaient finalement abandonés à Masina et les militaires portés disparus. Kinkiey avait dit la meme chose que toi alors que Mobutu cogitait la fuite. Memde l'histoire se repete. Tu peux deja preparer ta valise

Non 0
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 29.05.2018 à 11:50

Excellence de quel peuple parlez-vous?

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | V6IR2D1 - posté le 29.05.2018 à 11:41

« Les pays africains qui se hasarderont à servir de tête de pont ou de sous-traitants à des stratégies extérieures hostiles à la RDC élaborées ailleurs seront toujours payés en monnaie de singe, en plus de la résistance farouche du peuple congolais à laquelle ils devront s’attendre » MENDE oza biloba loba einh. Tu fais allusion à quel peuple Congolais???? Les peuples que vous tués jour et nuit avec des balles réelles sans pitié??? Les peuples dont vous violés leurs mères, soeurs, épouses et enfants chaque jour???? Les peuples dont vous tués de la famine chaque jour???? Ou les peuples qui sont vos enfants et familles qui vivent en Europe, Amériques et ailleurs????...

Non 0
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | OFDYAKY - posté le 29.05.2018 à 11:40

SINDIKA DOKOLO avait exhorté Hyppolite KANAMBE de partir tranquillement pour ne pas finir comme Samuel DHOE,Moïse KATUMBI avait promis les gros moyens pour faire déguerpir les médiocres.Preparez vos bagages car le peuple congolais était clément avec les mobutistes mais avec le MENDE,BOSHAB et toute la bande des criminels,le peuple va vous capturer comme des mouches surtout vous êtes tous à Kinshasa.Nous attendons la déclaration de l'idole de la Médiocrité présidentielle qu'il va se représenter pour mettre en exécution les projets de faire dégager les médiocres qui sont au pouvoir.

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.05.2018 à 11:34

Le voleur a horreur d’être volé paraît-il. Ce régime PPRD issu de la rébellion de l’AFDL ne veut pas d’une rébellion. Votre rébellion à vous, c’était une « libération », pourquoi celle des autres ne le serait-elle pas ? Mende, commencez à vous entraîner à la course, bo ko pakata mbangu !!! Le peuple congolais n’opposera aucune « résistance farouche » Mende ; ce peuple excédé par votre dictature moyenâgeuse, appauvrissante et avilissante, accueillera à bras ouverts cette rébellion. Aucun soldat congolais n’acceptera de mourir pour le commandant Hyppo.

Non 0
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 29.05.2018 à 11:34

Moise Katumbi, tu sais une chose, la rebellion ne paye pas. Tu bien connais le sort de Jean Pierre BEMBA, alors fais gaffe.

Non 40
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 29.05.2018 à 11:32

Des propos puérils monsieur mende, il ne faut même pas compter sur votre armée qui jusqu'aujourd'hui n'arrive pas à éradiquer les groupes armés à l'est du pays.Souvenez-vous de l'entrée de AFDL, mobutu avait tout le moyens et avec une armée efficace que celle de ce jour. J’espère que avec l'appui du peuple celle qui viendra régnera de même. Mende, ne fuyez pas ce jour là pour faire voir aux gens que tu es un homme fort

Non 0
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.05.2018 à 11:30

« Le pays a désormais les moyens de se défendre. Son armée est plus aguerrie et mieux équipée que dans le passé » ? Kie kie kie kie kie kie kie kie !!! Une armée aguerrie qui ne parvient pas à neutraliser quelques soi-disant ADF cachés dans la brousse ? Bokosekisa nga, bo ko pakata mbangu !!!

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.05.2018 à 11:26

Le voleur a horreur d’être volé paraît-il. Ce régime PPRD issu de la rébellion de l’AFDL ne veut pas d’une rébellion. Votre rébellion à vous, c’était une « libération », pourquoi celle des autres ne le serait-elle pas ? Mende, commencez à vous entraîner à la course, bo ko pakata mbangu !!! Le peuple congolais n’opposera aucune « résistance farouche » Mende ; ce peuple excédé par votre dictature moyenâgeuse, appauvrissante et avilissante, accueillera à bras ouverts cette rébellion. Aucun soldat congolais n’acceptera de mourir pour le commandant Hyppo.

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 29.05.2018 à 11:18

Le pays a désormais les moyens de se défendre. Son armée est plus aguerrie et mieux équipée que dans le passé », Mende, de quelle armée s'agit-il? Le temps du renard a fini, Mende, nous allons voir cette armée qui fera face à une attaque quelconque pour que votre équipe traine même ^pende 30 minutes sans chercher à prendre l'avion pour l'Afrique du Sud. MUGABE, ADUARDO S, Jacob Zuma ne sont plus aux affaires qui vous berçaient pendant leurs règnes. Préparez vous en conséquence, sinon les autres connaitrons une fuite inopportune.

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FISTON TANDU | 3LT6ZXH - posté le 29.05.2018 à 11:15

SOYEZ LE BIENVENU AU CONGO LES REBELLES "nous avons purement besoins de vous pour que ce Monsieur de barbe sale puisse quitter le pouvoir et en plus on va vous soutenir comme on avait soutenu M'zée KABILA; nous les enfants TSHANGU

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 29.05.2018 à 11:15

Si Kabila ne part pas de lui même,il sera traité comme Kadhaffi qui avait une armée plus forte que celle la RDC,les militaires étaient bien payés,ils mangeaient à leurs fins,la population était active,l'économie fonctionnait parfaitement,les infrastructures en bon état,etc...malgré tout cela Kadhaffi a été mangé tout cru.Préparez-vous aussi les médiocres qui sont au pouvoir à fuir,au pays vous serez mis en prison,à l'extérieur du pays les combattants vous attendent.Et pourtant vous pourriez éviter tout ça en organisant les élections bien à temps mais vous avez préféré jouer aux malins en se moquant de tout le monde.S'en est fini pour Kabila et son régime.

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nkaka | 7FE6XAD - posté le 29.05.2018 à 11:01

Sa mediocrite le Ministre des Medias congolais, tu peux te calmer. La tempete arrive et elle est deja la. Elle t'emportera avec ta bande comme c'etait le cas en Lybie. Macron n'envie pas les richesses congolaises. Elle n'en a pas besoin pour son pays qui en compte deja depuis la nuit des temps. Tu vas retourner mourir en exil comme ceux qui sont venus avant toi. Vive la Republique, Vive la France et Vive la RD Congo

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 29.05.2018 à 10:55

(partie du commentaire supprimée pour manque de pudeur) Katumbi est devenu le Projet de societé de la MP et Kabila...Mediocres. Tous les Congolais sont derriere le Rwanda, l'Angola et la France pour sauver les Congolais qui sont pris en otage par un clic irresponsable d'aventuriers...Nous attendons l'appel pour les rejoindre et chasser les sanguinaires! Bravo et merci Lorenso et Kagame...

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 29.05.2018 à 10:51

".... en plus de la résistance farouche du peuple congolais à laquelle ils devront s’attendre » kiekiekiekiekiekiekiekiekie le peuple que vous tuez chaque jour ????? 100 fosses communes, plus de 12 Millions des morts. Vous allez fuir.

Non 1
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 29.05.2018 à 10:45

Eh les MEDIOCRES Kabilie ne melange pas cette affaire avec Moise Katumbi puisqu'il ne connait pas tous ceux que vous racontez des preparatifs d'une REBELLION. Vous avez peur de la SADEC, La France, L'angola et le Rwanda (L'Union Africain) puisqu'ils viennent vous attaquez bientot. gouvernement des genocideres. L'OURAGAN vient bientot et vous tous vous serez arreter. Ce le moment de fuir, soki bokimi te toko kanga bino na maboko et vous PENDRE tous. Mawa ezali te... Peuple aniokuami mingi na kokufa na nzala.

Non 1
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 29.05.2018 à 10:43

Distraction et Manque de maturité de la part de Mende.

Non 1
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 29.05.2018 à 10:42

MOISE, MENDE, KANAMBE ALIAS JOEPS KABILA, ET CONSORT, TOUS DANS UNE MEME GIBECIERE: TUEURS DE LA RDC. ILS VONT TOUS PARTIR. QUE MOISE NE CROYE PAS QU'IL SERA LE BIENVENU AVEC SA REBELLION. IL A PARTICIPE A NOTRE SOUFFRANCE ET AUJOURD'HUI IL VEUT NOUS FAIRE LA LECON DE SAINT ET PATRIOTE.

Non 50
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent | DWIUQ7Z - posté le 29.05.2018 à 10:40

biloba loba, chaque matin, les catholiques après la communion, prient pour la nation

Non 0
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation

Politique ..,

Présidentielle : 9 candidats déposent une requête pour la radiation de la candidature de Shadary

Politique ..,

Tshikapa : Norbert Basengezi confirme la tenue des élections le 23 décembre

Provinces ..,

Forum sur la paix : la Ceni appelle chacun à jouer son rôle pour la paix dans le processus...

Provinces ..,