Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Cameroun : Biya, candidat du Conseil constitutionnel ?

2018-05-29
29.05.2018 , Yaoundé, Cameroun
2018-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/biya_paul_18_00001.jpg Yaoundé, Cameroun-

Paul Biya, président camerounais

En figurant parmi les personnes qui demandent à Paul Biya de faire acte de candidature, le membre du Conseil constitutionnel Jean Fouman Akame a déjà choisi son candidat à la présidentielle prévue en fin d’année. Quitte à mettre à mal la neutralité et partant la crédibilité de toute une institution.

Originaire comme le président Biya, du sud du Cameroun, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, Jean Fouman Akame, magistrat, fait partie des onze membres du Conseil constitutionnel mis en place en mars dernier par Paul Biya.

C’est cet organe qui aura la charge de valider les résultats de l‘élection présidentielle prévue en octobre prochain et trancher des contentieux électoraux. Une sorte de tribunal électoral ! Censés être neutres, les membres de cette institution ne devraient pas afficher leur penchant pour quelque candidat quelle que soit la pertinence de son programme ou projet de société.


Jean Fouman Akame, “le très discret proche du président”, selon des médias camerounais

Une obligation éthique et déontologique que semble ignorer ou fouler au pied Jean Fouman Akame. Ce, en inscrivant son nom parmi les signatiares d’une « motion de soutien » à Biya. « Nous demandons solennellement au Chef de l’Etat de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est assuré de notre soutien massif, unanime et inconditionnel », peut-on lire dans le texte.

S’il est malhonnête de cataloguer toute une institution à partir d’un individu, la position de Jean Fouman Akame pourrait tout de même renforcer les réserves des observateurs quant à la crédibilité des élections à venir au Cameroun. À plus forte raison, cette institution dite des « sages » est d’un nombre important de membres du RDPC pour un seul acteur issu du Front social démocrate (SDF), principal parti de l’opposition.

Voilà qui pourrait mettre Paul Biya dans l’embarras, car s’il y a une chose que des Chefs d’Etat aiment par-dessus tout, c’est la crédibilité des institutions qu’ils mettent en place.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant João Lourenço attendu aujourd'hui à l'Elyséé après Kagame
left
Article précédent Le Rwanda refuse de rétablir Victoire Ingabire dans ses droits

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance