Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des associations féminines invitent le gouvernement à rétablir l’autorité de l’Etat en Ituri

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Femme / Provinces
2013-10-21
Ajouter aux favoris
Les groupes armés refont surface en Ituri, en Province Orientale. Raison pour laquelle des associations féminines invitent le gouvernement central à rétablir l’autorité de l’Etat dans ce district de la Province Orientale.

Réunies, le samedi 19 octobre, une trentaine de femmes issues d’associations féminines ont appelé le gouvernement congolais à mettre un terme à l’activisme des miliciens de la Force de résistance populaire en Ituri (FRPI) de Cobra Matata, en territoire d’Irumu et des rebelles fidèles à Morgan, à Mambasa, dans le district de l’Ituri (Province Orientale).

Elles ont lancé cet appel au cours d’une journée de réflexion organisée, grâce à l’appui de la section Genre et Famille, sur l’appropriation du plan d’action national de la RDC sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, relative à la paix, sécurité et protection des droits de la femme, rapporte radiookapi.net.  

Se confiant à la presse, le chef de bureau Genre, Famille et Enfant, en poste à Bunia, Marie-Louis Uronya Fwanuti, a indiqué que l’existence des groupes armés freine l’avancement du processus d’appropriation de la Résolution 1325 dans cette contrée. Avant de déclarer : « Nous demandons au gouvernement de restaurer la paix en Ituri et de faire participer la femme à ce processus de restauration de la paix qui lui permettra de s’approprier la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Interpellation

Par ailleurs, la même source rapporte que la milice FRPI et les hommes de Morgan sont accusés de perpétrer plusieurs exactions, notamment les viols, les violences et les tueries contre les femmes en Ituri.

Pour rappel, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, avait au terme d’une mission effectuée la semaine dernière en Ituri, loué les efforts fournis par des troupes loyalistes dans la  restauration de l’autorité de l’Etat dans le territoire d’Irumu.

A en croire Alexandre, toutes les localités jadis occupées par les miliciens de la FRPI sont désormais sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il avait, par ailleurs, demandé à la population locale de se désolidariser de ces miliciens pour le retour d’une paix durable dans la région.

Le vice-premier ministre et ministre en charge de la Défense avait, toutefois, reconnu que l’insécurité persiste encore dans certains territoires du district de l’Ituri, mais il s’était dit confiant. Et de conclure : « Je crois que le sentiment général est une satisfaction et nous allons continuer les opérations pour sécuriser totalement le district ». De son côté, le chef de la Monusco a jugé inacceptable que des parties du Congo-Kinshasa soient occupées par des groupes armés.

A l’instar de ces associations féminines, bon nombre d’observateurs sont d’avis que la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du district de l’Ituri est un palliatif non négligeable qui nécessite d’être pris en compte par Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Esclaves sexuelles au Kasaï : 38 personnes entendues par la justice
left
Article précédent Gestion des ressources naturelles : un réseau des femmes en gestation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance