Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa Bumbu : les marchés municipaux obstruent les artères principales

2018-05-29
29.05.2018
2018-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/kin-marche-gambela.png -

Dans la commune de Bumbu, des marchés sont construits au milieu des avenues...

L’urbanisation de la ville de Kinshasa semble être le moindre des soucis de l’autorité urbaine. C’est le cas de le dire avec la commune de Bumbu où des marchés sont construits au milieu des avenues par les responsables municipaux.

En effet, dès qu’un conducteur de véhicule emprunte l’avenue Gambela, il est bloqué par le marché baptisé « Moselu » qui obstrue la rue Mbakadi jusqu’à Kulumba. Non asphalté, ce tronçon est plein de boue, des immondices s’y disputent la place aux mouches.

Une vendeuse a déclaré que les agents de l’administration communale locale leur font payer une taxe journalière de 300 Fc par table. Les samedis et dimanches, ils sont obligés de payer 200 Fc au titre de « salongo » (travaux de propreté d’intérêt communautaire : ndlr). Auparavant, un garçon était chargé d’exécuter cette tâche. Mais ces derniers temps, constate-t-on, ce sont les vendeuses et vendeurs eux-mêmes qui s’occupent de la propreté du marché.

Les vendeurs ont aussi fait remarquer qu’une table leur est vendue à 3 600 Fc. L’argent qu’ils paient à chaque réhabilitation de la table est pour une période de quatre ans. Une mère de famille s’est lamentée : « Dès qu’il pleut, les tôles de nos étals suintent et nous ne travaillons pas dans de bonnes conditions. Les tracasseries n’y manquent pas, du fait que, parfois, des éléments de la Police nationale congolaise [PNC] passent pour nous exiger des montants variant entre 200 Fc et 300 Fc, sommes que nous payons pour ne pas être dérangés ». Ils ont aussi relevé qu’un responsable du marché et ceux qui leur déposent les tickets sont contrôlés par les agents de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

À en croire les habitants de ce coin, le tronçon en question servait de parking dans le passé pour les véhicules qui venaient de l’intérieur du pays avec les sacs des ciselles de manioc ou de maïs. C’est la même situation qui est enregistrée sur l’avenue Birmanie, obstruée depuis l’avenue Mafuta jusqu’à l’avenue Loya par un autre marché baptisé « Faute ya mobali ». Ici, des vendeuses sont remarquables des deux côtés de la voie jusqu’à l’avenue Kola ; ce qui fait que les véhicules ne peuvent pas y circuler. Il n’y a que les motos qui s’y faufilent en provoquant souvent des accidents.

Selon certains observateurs, l’avenue Gambela devait être asphaltée depuis l’avenue Kasa-Vubu jusqu’à l’avenue Landu avec le financement de la Banque mondiale (BM) ; ce qui a été réalisé dans la partie comprise dans la commune de Ngiri-Ngiri. Mais d’après les habitants de Bumbu, ce sont ceux qui bénéficient des recettes de ce marché qui ne veulent pas que cette partie soit asphaltée. Car avec cela, il y aura la destruction pure et simple de ce marché. La question qui se pose est de savoir s’il faut privilégier l’urbanisation de la capitale congolaise ou satisfaire les intérêts personnels de certaines autorités qui s’enrichissent au détriment de l’intérêt public. Car rien ne prouve que tout cet argent entre au Trésor public.

Noella Kinkela Nsangu (Stagiaire/UPN)
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 30.05.2018 à 09:25
Fuit de la médiocrité et d'un pays de non état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muzito : soutenir Kabila, « une position intenable »
left
Article précédent "L’absence d’empreintes digitales ne devrait pas faire débat", selon les experts de la MP et Alliés lundi 28 mai 2018

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance