Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Ebola : le diocèse de Mbandaka-Bikoro suspend l’administration de certains sacrements

2018-05-29
29.05.2018
Provinces
2018-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/ambongo_fridolin_18_00121.jpg -

En RD Congo, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque coadjuteur de Kinshasa, par ailleurs administrateur apostolique du diocèse de Mbandaka-Bikoro, (nord-ouest), s’est alarmé, dimanche 27 mai, de la rapide progression de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’Équateur.

Depuis le début de l’épidémie, début mai, l’église catholique s’est fortement impliquée dans la lutte contre cette maladie virale.
L’installation, dans la province de l’Équateur, dans le nord-ouest de la RD Congo, de l’épidémie de la maladie à virus Ebola a contraint l’église à prendre des mesures de prévention des cas de contagion lors de célébrations eucharistiques.

Le nord-ouest de la République démocratique Congo est fortement touché par l’épidémie Ebola qui a fait 25 morts, sur 54 cas enregistrés depuis début mai. Une hausse du nombre de personnes contaminées est à craindre puisque 1 139 personnes ont été en contact avec un malade ou un cadavre.

Lors d’un point de presse qu’il a tenu dimanche 27 mai, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, par ailleurs administrateur apostolique du diocèse de Mbandaka-Bikoro, de retour d’une visite pastorale, les 22 et 23 mai, dans la province de l’Équateur, a annoncé l’adoption de plusieurs mesures de prévention dans les églises.

Jusqu’à nouvel ordre, dans ce diocèse du nord-ouest de la RD Congo, l’administration de sacrements qui nécessitent un contact physique (baptême, confirmation, onction des malades, sacrement de l’ordre) est suspendue. De même, l’invitation au baiser de paix se fera verbalement et la communion ne se fera plus à la bouche.

La voie principale de contamination de la maladie à virus Ebola est le contact direct avec les liquides organiques (salive, sueur, sperme, etc.) d’une personne infectée, ce qui la rend très contagieuse.

Ces mesures de prévention interviennent quelques jours après que le père Lucien Ambunga, un prêtre catholique de la congrégation des lazaristes, curé de la paroisse d’Itipo, dans le diocèse de Mbandaka-Bikoro (nord-ouest) a été placé en quarantaine après avoir été contaminé par le virus Ebola. Le prêtre avait contracté le virus alors qu’il administrait l’onction des malades.

Il a été déclaré guéri, samedi 26 mai, et est sorti de l’hôpital.

25 morts, 35 cas enregistrés

Mgr Fridolin Ambongo, a, par ailleurs, déploré certains comportements « irresponsables » des populations qui sont un terreau favorable pour la multiplication des cas  : la non-acceptation de la réalité de la maladie, les pratiques de manipulation sur les malades mais aussi sur les cadavres qui sont souvent transportés à moto et la consultation de charlatans.

L’archevêque coadjuteur de Kinshasa a, en outre, jugé « inacceptable » la situation dans la province de l’Équateur confrontée à un grave manque d’infrastructures routières. La seule route qui sépare Mbandaka de Bikoro, localités du nord-ouest fortement touchées par l’épidémie, est complètement impraticable.

Face à cette situation, il a appelé les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités.

« Jusqu’à quand la population devra-t-elle attendre que ses gouvernants s’engagent enfin à travailler généreusement à l’amélioration de ses conditions de vie, a-t-il déploré. Que fait l’exécutif provincial ?

L’appel de la Conférence épiscopale

Avant le diocèse de Mbandaka-Bikoro, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait exprimé son inquiétude, dans un message publié vendredi 18 mai. Elle avait, en outre, encouragé les efforts des autorités locales et des partenaires internationaux qui, avec la participation des communautés locales, essaient de limiter la propagation et d’assurer la sécurité et la santé de la population.

Le combat de la Caritas

Pour sa part, la Caritas congolaise est à pied d’œuvre depuis le début de l’épidémie.

Elle a notamment lancé une communication très active auprès des acteurs locaux. Il s’agit, pour elle, de former et d’informer les relais dans les communautés afin que ceux-ci aident les populations à adopter des mesures d’hygiène pour mieux prévenir la propagation du virus.

Dans un message publié sur le site de Caritas le 16 mai, la responsable de la structure catholique dans la province ecclésiastique de Mbandaka, Jeanne-Marie Abanda, a expliqué son plan d’action « Nous proposons de concentrer nos efforts sur la prévention, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la mobilisation communautaire et la communication. À ce propos, nous comptons sur l’implication des prêtres, religieux et religieuses, enseignants, personnels soignants œuvrant dans les zones affectées ».

Le 12 mai 2018, Caritas a organisé un briefing sur la maladie à virus Ebola pour son personnel. Le 13 mai, un message officiel a été diffusé dans toutes les églises de la province de l’Équateur. Le lendemain, tous les prêtres du doyenné de Mbandaka ont reçu des informations clé sur cette maladie pour mieux aider leurs fidèles à y faire face.


La Croix / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Q7GCOV7   Message  - Publié le 29.05.2018 à 19:02
La population doit être éduquée à fond de sorte qu'elle sache se prémunir. Il faut éviter le contact avec les humeurs du malade et avoir une bonne hygiène, particulièrement le lavage des mains. Tout un apprentissage pour nos maisons et familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut Lomami : un couple en pleine séance de prière écrasé par un arbre à Kabondo Dianda
left
Article précédent La depouille de Papa Olangi déjà à Kinshasa sera inhumée ce 2 juin 2018

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance