Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

A l’allure où vont les choses, le président Kabila désormais seul devant sa conscience

2018-05-30
30.05.2018
2018-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/jkabila_conf_18_0003.jpg -

Joseph Kabila Kabange, Président de la République

La problématique du troisième mandat de Joseph Kabila vient de prendre une nouvelle dimension. Après l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique qui ont souvent pris position sur cette question, c’est maintenant le tour de la communauté des pays des grands lacs de monter au créneau. Elle emboite ainsi le pas au Président du Botswana qui a demandé à Kabila de ne pas briguer un troisième mandat.

Cette situation qui donne à coup sûr des insomnies au fils de feu Mzee Laurent-Désiré Kabila a pris ses racines à partir de l’opposition qui tient encore mordicus au respect strict de la constitution et à l’application des accords de la Saint Sylvestre.

Elle a intéressé au passage les princes de l’église catholique qui digèrent encore mal la profanation de ses lieux saints après des actes de violence qui s’y sont déroulés. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont par la suite embouché la trompette et aujourd’hui ce sont des voisins directs de la RDC qui envoient des messages forts à Kabila pour lui demander de partir.

Kabila dont les principaux alliés dans la sous région ont quitté la scène politique ferait mieux d’entendre la voix de la raison pour se conformer à la volonté du peuple congolais exprimée à travers la loi fondamentale. L’axe Paris-Kigali-Luanda n’est certainement pas le dernier sur ce chapitre.

A ce propos d’ailleurs, l’Angolais Joao Lourenco est attendu à Kinshasa porteur sans doute d’un message du Président français Emmanuel Macron dont il a été l’hôte durant 48 heures. Le Brazzavillois Denis Sassou Nguesso, le Tchadien Idris Deby, le Nigérien Mamadou et le Tunisien Essebsi s’entretenaient avec leur homologue français sur le même dossier de la RDC, au moment où on était sous presse.

Secret de polichinelle  

Bien évidemment, le message destiné à Kinshasa ne manquera pas de faire allusion à la fameuse initiative suggérée par le président de l’Union africaine qui n’est autre que Paul Kagame sur la question RD Congolaise. Ce qui fâche est le fait qu’une réunion entre le Président français Macron et deux chefs d’Etat de la sous-région s’est tenue à Paris sans la participation de la RDC.

Si le porte-parole du gouvernement RD Congolais a sermonné ladite rencontre, le Président angolais pour sa part n’a pas mâché les mots. Joseph Kabila doit organiser les élections auxquelles il ne prendra pas part a-t-il dit.

Des langues se délient de partout parce que la famille politique du chef de l’Etat congolais affiche une ambigüité déconcertante à ce sujet. Tantôt elle assure que la constitution sera respectée scrupuleusement et que son autorité morale ne briguera pas un troisième mandat, tantôt elle annonce de manière tonitruante la candidature de son maitre à l’élection présidentielle.

Allant jusqu’à démarrer la campagne électorale de manière anarchique enfreignant de la sorte le calendrier de la Ceni. Joseph Kabila lui-même réagissant à une question lui posée par un journaliste s’est retranché dans un mutisme pas trop bien digéré par le reporter qui s’était vu remettre un exemplaire de la constitution en guise de réponse.

Ecouter la voix de la raison

Si Kabila pouvait lire les signes de temps, il comprendrait qu’il tirerait énormément profit en tournant provisoirement le dos sur la scène politique. Mobutu que l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) avait chassé du pouvoir s’était comporté de la même manière en écoutant les conseils des thuriféraires actuellement à coté de Kabila qui lui demandaient de s’accrocher au pouvoir.

Kabila qui ne va pas tout perdre en se retirant de la scène politique, pourra y demeurer, dans un premier temps, comme sénateur à vie comme le lui garantit la constitution. Après, si la même constitution le lui permet, il pourra revenir tenter sa chance à la présidentielle comme il aime bien servir le pays. Dans le cas contraire, il va risquer de faire ses valises dans la précipitation comme Mobutu.

Les présidents Mugabe, Zuma et Dos Santos qui ont finalement jeté l’éponge vivent tout de même tranquillement dans leur pays car après tout ils n’ont pas été foncièrement mauvais sur tous les plans. C’est aussi un bel exemple à suivre.

GO
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.06.2018 à 06:11
Chers compatriots, comme vous le voyez et que la majorité commence à travailler notre subconscient, Kabila sera candidat pour la fin de cette année. Kabila n'a jamais réagit aux massacres dans les différentes provinces. Nous n'avons qu'un seul choix c'est de nous soulever immédiatement. Nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'à fin juillet ou fin décembre. Peuple congolais arrêtons d'être bête et réagissons!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.05.2018 à 11:32
(suite) il y'aurà des èlections organisées par Kabila pour la 3 sieme fois. Il ne va pas se présenter. L'opposition doit se preparer. Les instruments pour un pays démocratique en héritage sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.05.2018 à 11:28
Verité cela est votre voeux, mais pratiquement impossible. La delégitimation des institutions depuis la CNS, orchestrée par l'UDPS et Monsegwo a servi et contunue à servire comme toile de fond de la soit disante oppositon radicale, combattants, et ça fait perdre du temps, de l'éspoir aux jeunes, à la population congolaise depuis plus de 30ans. Au lieu de se consacrer à la résolution des problèmes du pays, depuis plu 30 ans course à la delégitimation. Armée ya Mobutu,police ya mobutu,magitrature ya mobutu,meme chanson avec les kabila. Si un de l'opposition arrive au pouvoir ,il va tout changer?avec quel argent ? La délégitimation est une arme fatale pour le pays. Il y'aurà des élections, et kabila ne va pas se présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 31.05.2018 à 11:26
Si tu ne sais pas éteindre le feu dans ta case, c'est le voisin qui viendra l'éteindre de peur que ce feu ne se propage jusqu'à sa case. A bon entendeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.05.2018 à 11:07
Mampuya bientot tu vas piquer une crise des nerfs, kiekiekiekiekiekiekiekie l'imposteur doit fuir et vous les lecheurs en prison, c'est l'alternance kiekiekiekiekiekie. LES GROS MOYENS, ATETENTION, KEBA. MOBUTU BIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 31.05.2018 à 10:17
We reap what we basically sow. That's the case with Joseph Kabila Mende brother in law?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 31.05.2018 à 09:44
Merci Monsieur pour vos conseils ardent,en Afrique nous devons vraiment éviter à donner le pouvoir au pauvre et en conclusion c'est ça. Un médiocre pense que le pays lui appartient, hors s'il veut vivre il n'a que à faire son choix. Dictateur, Violant, Sanguinaire ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 31.05.2018 à 09:42
WHY DON'T LEAVE OUR COUNTRY MR KABILA LEAVE THIS COUNTRY CONGO, YOU SUFFING LONG TEME CAN LEAVE IT TIME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 31.05.2018 à 08:51
Mobutu qui nous avait fait attendre toute une journée à l'aero de Lubumbashi pendant son règne alors que j’étais qu'en quatrième primaire a fin de l’accueillir en SAKAYONSA il est allé mort seul et très impopulaire sans même un conseiller à coté pour organiser ne fut ce qu'un petit deuil SOIT UN AIGLE ces gens là n'auront pas la honte de retourner les vestes un exemple typique Alain Atundu et consorts A Bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2018 à 23:14
(suite) pour finire, nous tous nous sommes l'ETAT. La déligitimation continue de kabila est un signe de stupidité qui n'apporte aucune bénéfice au promoteur,et pas meme au pays. Une opposition doit etre le promoteur du bien etre des congolais. Kabila et son parti ont donné leur parole, une vrai opposition doit croire à cette parole, du moment ou nous sommes presque en période prè electorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.05.2018 à 23:11
Joseph, j'espère que vous ne nous amènerez plus un débat sur le Rwanda ou sur Kagamé parce que ce forum n'est pas des Rwandais. C'est un forum d'échanges destinés aux Congolais. Si vous voulez vanter le Rwanda et idolâtrer Kagamé allez dans les forums des Rwandais stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2018 à 23:01
(suite) Malgré que Kabila a plusieurs fois dit de respecter la constitution en toutes les langues,meme son parti politique, parle dans le meme sens. nous continuons la déligitimation de l'ETAT, notre état, sous pretexte d'une opposition radicale Alors ne soyons pas du tout surpris si les autres pays s'interessent à nous. Il nous manque les sens cyclique des évenements. Aucun investisseur viendrà dans notre pays,puisque meme si demain l'opposition radicale arrive au pouvoir, il est toujours ce congolais qui n'a pas le sens de l'etat et il serà délegitimer par una autre congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2018 à 22:52
(suite) Ainsi une partie de l'opposition sent la démocratisation du pays comme une imposture, pas une conquete. Aujourdh'ui nous avons une opposition ,interne qui est devant et accepte le fait accomplit, et une opposition soit disante radicale,des talibans,des combattants qui se tourne plus à l'extérieur du pays ,qui mene des attivités contre l'ETAT congolais croiyons avoir des bénéfices. Leurs leaders passent plus des temps à aller dans des chancelleries en Europe et en afrique, à décrire un climatde guerre civile. Au lieu de renforcer la démocratie naissante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2018 à 22:43
Depuis le message de Mobutu en Avril 1990,après la CNS, il y'a au Congo une déligitimation de lautorité en place Tshisekedi qui ne reconnaissait pas l'autorité de Mobutu,l'armée de Mobutu;polce de Mobutu,migistrature de mobutu Bien que nous payons tous les taxes Voilà le début de notre mentalité malsaine qui nous empeche de voir le pays,et de nous occuper plus à délegitimer l'état que de résoudre les problémes. Ce Schema emntal continue avec la déligitimation de Kabila,depuis qu'il est au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 30.05.2018 à 20:07
Un incervelet partira comme il était venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 30.05.2018 à 19:47
Makye, je voulais comprendre une chose: tout le monde qui vous dit la verite est devenu opposant? Et si quelqu'un s'oppose a cette oppression sans precedent dans laquelle vivent les Congolais, ca lui fait quoi? Je ne peut jamais devenir politiciens car je deteste le mal et le peche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 30.05.2018 à 19:39
C'est en publique que vous ne reconnaissaient pas mais vous etes consciens que c'est lui qui vous aide a demerer au pouvoir. Je voulais juste montrer votre incapacite a gerer le pays comme lui le fait. Que le mediocres degagent encore une fois. Passez la main et nous parlerons Rwanda et Congo sans vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.05.2018 à 19:29
Joseph, Kagamé et le Rwanda ne nous intéressent pas. Que Kagamé transforme le Rwanda comme il veut moi en tant que patriote congolais ça ne m'intéresse pas. Le Rwanda et Kagamé vous intéresse vous de l'opposition parce que chaque fois vous ne parlez que du Rwanda et des Rwandais. Nous devons apprendre à aimer chez nous et non chez les autres. Nous parlons ici de la RDC et non du Rwanda et de Kagamé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 30.05.2018 à 18:55
C'est rigolo de voir les commentaires des certains qui parlent du mal de Kagame. Je suis convaincu qu'ils n'ont jamais foulé leur pied à Kigali pour qu’ils se rendent compte combien Kagame a transformé son pays ce qui lui vont aujourd’hui le respect de tous. Il se sert de la médiocrité institutionnelle présente en RDCongo ! S’il était le parrain de Kabila en quoi ce dernier lui ressemble en matière de gestion de la chose publique ? Kagame donne aux Rwandais ce que le Congo n’offrira pas aux Congolais dans 20 ans. En tout cas, que les médiocres dégagent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 30.05.2018 à 18:50
Heee ngooooo akomi na sukaeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 30.05.2018 à 18:07
Avec le temps auquel JKK est arrivé, il lui sera difficile d'accepter de déposer le pouvoir et partir. Sa décision étant déterminer de servir le congo comme si après 18 ans ayant mis au congo, rien d'a été réalisé et que à l'horizon 2030 la RDC deviendrait Paris, il veut vivre cela. Mais les conseilles suivi de MENDE et autres ténors de la MP va l'amener à la CPI vue les divers habits que ses trouves ont réalisé. Le souhait de congolais est que JKK remplace JP BEMBA à la CPI ou qu'ils se rencontrent tous deux là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2018 à 18:06
N'est ce pas qu'un prince de l'église en la personne de monseigneur Ambongo disait que certaines personnes ont peur de quitter le pouvoir vu le sang qu'ils ont sur leurs mains? Alors on ne devient pas sénateur à vie avec ses mains souillées de sang des innocant/es non plus. Et donc, l'ouragan de l'histoire fera son travail d'emporter les malheureux y compris dans ses oubliettes posthumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:47
Prof Robert Kikidi, si vous suivez les dires des autres ou si vous suivez les opinions des gens, vous vous perdez. Peut-être qu'en utilisant cette stratégie des débats la MP chercherait à vous embourber (vous de l'opposition) dans des commérages inutiles alors qu'elle est en train de se préparer sérieusement aux prochaines élections. Je vous demande de conseiller les opposants à se préparer aux élections que d'aller sur TV5 ou sur RFI faire des déclarations inutiles comme Muzitu. La MP est présentement sur terrain dans tous villages de la RDC alors les autres (vous de l'opposition) sont encore à Kinshasa, en occident et à Kigali quémander le pouvoir à Kagamé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:41
Kabila doit partir! On l'utilise pour: piller, ne pas respecter la constitution, ne pas respecter les accords donc il n'est pas vraiment intelligent pour comprendre les jeux de politiciens; il ne voit que l'argent et pourtant il en a déjà beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:34
En effet, dans la plus grande majorité des cas, l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la démocratie, alors que la permanence indéfinie du même homme ou de la même femme au pouvoir parfois entouré que des flatteurs qui le conduisent au mur ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée par les billet de banques finit toujours par devenir un facteur d’instabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:33
C'est l'entourage de Kabila qui est entrain de l'enfoncer Si jamais il comprenait cela alors Il saurait se rattraper. Beau frere de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:30
C’est la Majorité au pouvoir qui donnerait un Premier Ministre et continuerait à diriger le Gouvernement durant cette période pré-électorale, si on tenait au respect de la constitution et les élections auraient déjà eu lieu en 2016. Si la Cour Constitutionnelle est restée muette à ce sujet et le Président de la République qui est le garant de la constitution avait accepté de nommer un Premier Ministre de l’Opposition conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre, il a ouvert ainsi la voie à un régime exceptionnel qui met en cause la constitution révisé de 2011 et à l’alternance au pouvoir conformément aspiration du peuple congolais et la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:30
l'entêtement ne paie pas bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:24
Puisque la crise actuelle de la RDC n’est pas Juridique liée à la légalité des institutions mais elle est essentiellement politique, liée à la légitimité des personnes qui sont lors mandat du peuple souverain. Sinon, on ne pouvait pas avoir un Gouvernement d’Union Nationale et un Premier Ministre issu de l’Opposition politique. C’est la Majorité au pouvoir qui continuerait à diriger le Chef du Gouvernement durant cette période pré-électorale si on tenait au respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:23
Pendant que le SG du Pprd, Emmanuel Shadary qui est certainement le successeur de JKK, est en tournée à travers tout le pays pour redynamiser son parti et galvaniser les foules, les autres sont en train de perdre inutilement leur temps en sillonnant certaines capitales occidentales et africaines croyant qu'on leur donnera des militaires pour faire la guerre à Kinshasa. Cette utopie cérébrale conduira à la contestation des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:15
C’est à cause de cette dégradation de la situation politique qu’il y a eu les négociations politiques, lesquelles ont amené les parties (Opposition, Majorité et Société Civile) à signer l’Accord de la Saint-Sylvestre contrairement à la Constitution qui a était révisée en 2011 et qui a mis le compteur à zéro, selon le dire des autres et donnant au Président Joseph Kabila la possibilité déposer encore sa candidature lors de la prochaine présidentielle. Aujourd’hui le pays est dans un régime exceptionnel, met en cause la constitution révisé de 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:11
L’accord politique de la Saint-Sylvestre convenu par les parties (Opposition, Majorité et Société Civile) étant extra constitutionnel a la primauté sur le droit et consacre le pays dans un régime exceptionnel qui revisite radicalement la constitution révisée partiellement en 2011 C’est pour réaffirmer ce régime exceptionnel que l’accord de la Saint-Sylvestre stipule aussi que le Président Joseph Kabila ne devrait pas déposer sa candidature lors de la prochaine présidentielle et que le Premier Ministre soit de l’Opposition Politique(du Rassemblement/Udps).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:09
Vous perdez votre temps inutilement à vous acharner sur celui qui ne cesse de dire toujours qu'il respectera la constitution, donc il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Tantôt les élections n'auront pas lieu, tantôt JKK sera candidat aux élections prochaines tantôt c'est le problème du fichier électoral et la machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:08
chers frères et soeurs, Kagame est malin. Il sait quand, comment, ou, il peut frapper. Il est bel et bien le parrain de Kanambe et il en plus conscient du fait que ce dernier etant deja vomi par le people congolais, n'est plus benefique pour lui et par consequent il faut un autre qui aura sa benediction et sera sous sa commande. Voila pourquoi il parraine Moise pour continuer à diriger le grand Zaire. CONGOLAISES ET CONGOLAIS, TOFUNGOLA MISO MPE TOSALA ANGELE. EYOKANI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:04
Trop de commentaires à faire : Conscience ? Ben, s'il en a une qui fonctionne normalement. 2. la MP, vous les avez bien qualifiés de thuriféraires. Ils ne font que flatter pour protéger leur enrichissement illicite, ils le sont devenus plus sous Kabila que sous Mobutu. Eux, ils en sont conscients. Même si Kabila restait sénateur, ils ne l'élèveront jamais au rang de Président de sénat. Ils maitrisent bien les conséquences qui en découleraient. 3. Parler du Congo sans le Congo. C'est une conséquence normale de notre propre manque de respect pour nous-même set pour notre patrie. Ne suivez les parlottages de Mende, il sent la fin venir. Kisangani ne tombera jamais, et Kisangani tomba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:00
Monsieur Président JKK, pourquoi tu te séparait de tes frères Katangais qui connaissent bien ton entourage?. Ils t’ont mis en erreur pour s’écarter d’eux car, ils utilisent le meme schema pour echouer comme ils l’ont fait à Mobutu. Attention, Attention, rentrer au Katanga pour savoir leur histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.05.2018 à 17:00
Kabila n'est pas un va t-en-guerre,ce n'est pas non plus un lâcheur,il ne peut pas abandonner ses fidèles pour assurer sa sécurité Kabila ne va pas se représenter,il est je pense d'accord avec ca,que deviendraient ses proches en cas de défaite de la Majorité et de son dauphin,c'est ca le dilemme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.05.2018 à 16:58
KANAMBE n'écoute pas les flatteurs qui sont autour de toi pour s'ammasser de l'argent et la nuit ils négocient avec Moïse KATUMBI et FATSHI. Les MENDE,TAMBWE,KINKEY,ATUNDU, NKULU, MOVA, BOSHAB, MIRINDI vont te fuir d'ici peu car personne d'entre elles n'aura la force de stopper la colère du Peuple. Les FARDC vont changer de camp vers celui du changement et ils mangeront tes vaches partout à travers la RDC ton pays adoptif. Bye bye KANAMBE. Le Peuple gagne toujours, ici au Lualaba Richard MUYEJ change de langage tantôt pour toi tantôt il dit se soumettre au changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 30.05.2018 à 16:56
Je demanderai au Président JKK, un fils Katangais encore plus Muluba de revenir à sa conscience personnelle en lisant l’histoire de son entourage, de ne plus écoute des conseils de son entourage qui est des fallacieux demain ils vont se moquer de toi comme ils l'ont fait avec le feu Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.05.2018 à 16:45
Problème de conscience ou peur de l'inconnu( poursuites )!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 30.05.2018 à 16:33
BIEN DIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 30.05.2018 à 16:17
Les thuriféraires sont en danger et savent que cette le peuple congolais ne sera pas clément avec eux,le chemin d'exil ne sera pas facile car la diaspora est partout et attend ces médiocres à pieds fermes Je crois que il est un peu tard pour Hyppolite KANAMBE une démission de sa part et se mettre à l'écart de la politique peut le sauver mais pour les autres médiocres c'est la prison ou le lynchage en public qui les attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:59
Ainsi sonne le glas. A chaque époque son histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:58
LA MESSE EST DITE! YA MBALA OYO, OKOBOMA BISO NIONSO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:58
KABILA prend soins de te donné la valeur car tu va reste sénateur en vie ne faut pas suivre le MENDE on se connait il va prendre fuite comme à le poque de MOBUTU c'est ça avec lui il n'y a pas de nouveau ni du sérieux qu'il dira aujourd'hui aux peuples congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:50
OUI IL EST TEMPS QU'IL PARTE CAR IL Y VA DE SA SURVIE. QU'IL NE SUIVE PLUS LES CONSEILS DE MENDE, NAANGA, SHADARY, TRYPHON KIKIE MULUMBA QUI LE FLATTENT EN CE TERME KABILA NANU TOTONDI YO TE MAIS S'IL S'ACCROCHE AU POUVOIR, IL LE REGRETTERA DURANT TOUT LE RESTANT DE SA VIE. BANDE DE MENTEURS, DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:46
le comportement de jean et jacques dans l'évangile de ce matin est l'illustration parfaite du comportement de kabila, celui qui veut se faire grand doit être le serviteur des autres, servir et non se servir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:46
Dans notre cas, Kabila a été foncièrement très mauvais et sur tous les plans. Le peuple ne le laissera jamais être sénateur dans ce pays, nous devons le traduire en justice et lui faire payer les millions de mort que le Congo doit déplorer! Ne vous trompez pas, le titre de sénateur à vie ne sera jamais porté par Kanambe!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:24
SAVEZ VOUS QUE L’ORGUEIL PRÉCÈDE LA CHUTE????? LES MEMES PERSONNES QUI TROMPENT KABILA ONT NTROMPER MOBUTU, ILS SONT ENCORE EN VIE MAI MOBUTU N'EST PLUS CHER RAIS CES GENTS TE TROMPENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:21
Merci tempete des tropiques pour la reflexion,mais ceci ne convient qu'à quelqu'un qui a une conscience,or dans notre cas c'est le contraire!nkulu,atundu,etc sont les memes qui ont laissé Mobutu fuir en pleurant, et ces gens ont le meme schema pour ce soit-disant fils de LDK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:21
DANS L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:03
Kabila est entoure des gens de mauvaises reputations( des mobutistes comme kengo le polonais , mokolo ...) mobutu ne peut pae le servir d,exemple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 30.05.2018 à 15:01
Un insense' ne suit jamais la voix de la raison. Il risqué de terminer comme Samuel Doe et ses flateurs en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:59
Que vive le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:50
Il avait remis une copie de la Constitution à la journaliste française qu'il appelait "petite soeur" par ironie. Aujourd'hui ça lui coûte très cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:43
S'il n'a pas la conscience il est un animal. Même un animal voit souvent là où il y a un piège. Qu'il ait la conscience ou pas, son sort est déjà scellé. A tout son entourage qui chantait et dansait pour lui doit se rendre déjà en évidence. Bientôt le peuple congolais va demander des comptes pour l'achat d'avions d'un parti, pour l'utilisation excessive de finance publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:38
Kanambe n'a plus de choix. Le peuple Rdcongolais n'a pas besoin que Kanambe revienne à la raison ou pas Il faut simplement qu'il respecte les Lois de ma République Que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:34
Est ce qu'il en a au moins ...la conscience???.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:33
C'est un bel exemple à suivre Mr le journaliste. Mais, vous avez oublié une chose très importante. C'est celle d'un jugement pour TOUS ceux qui sont morts innocents depuis 2001 jusqu'aujourd'hui, pour l'enrichissement de sa famille qui n'avait rien au départ. Pour ce, même il devient sénateur, on fera tout pour la levée de son immunité vous voyez que son orgueil ne valait rien. Les signes de temps sont là. Soit le cas Mobutu, soit celui de Doe Samuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:18
Qui vivra verra dit-on. Jetez un coup d'œil rapide partout où la France est passée (Côte d'Ivoire, Tunisie, RCA, Libye, ) quelle leçon tirez-vous? Un Macron (lévitique 18:8)est-il un exemple à suivre? Bientôt vous accepterez l'homosexualité parce que c'est un président européen qui dit, non, non et non. Nous avons notre destiné en mains soyons vigilant ne brulons pas ce bijou que nous laissé nos aïeux et que léguerons à nos petits enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:17
Olobaki oza mobali, oko postuler meka kasi Omona sikoyo liboma ya ba congolais zoba ya ba président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:16
Qu'il revient à sa conscience. le Mende & autres sont des fallacieux demain ils vont se moquer de toi comme ils l'ont fait à feu Mobutu. Vous aviez encore plein d'avenir et je pense que comme tu as envie de servir ce pays, tu pourras y revenir plus tard. Pour l'instant, ce qui sont avec toi, sont des médiocres. il y a pas de bon auprès toi et ils voient l'argent & les succès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HARDY @C18N6UO   Message  - Publié le 30.05.2018 à 14:06
KABILA DOIT PARTIR. IL A DETRUIT TOUT NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.05.2018 à 13:45
On introduit pas son doigt au nez quand on parle au gens; après tu l'introduira encore dans ta bouche: keba ebola existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Après tout Jésus r @6W7UDZB   Message  - Publié le 30.05.2018 à 13:45
Omega a raison!!!! Les congolais s'il vous plait!!! Detrompez-vous Le Président Kabila est au contrôle, rien ne lui échappe Analysez un peu la carte qui se dessine: Est (Katumbi); Ouest (J P Bemba bientôt lâché comme un chien méchant en date du 08 juin); Balcanisationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn boyoka malamu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 30.05.2018 à 13:36
science sans conscience n'est que ruine de l'âme, l'erreur commise par kabila, est le fait d'envoyer des militaires gazés les chrétiens dans les églises à Kinshasa, c'est ça le début de sa chute vertigineuse. quelque soit la longueur de nuit, le soleil apparaîtra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 30.05.2018 à 13:08
Je pense moi que toutes ces elucubrations sont de nature a distraire les congolais. comment un Paul Kagame dont le mandat ne finit pas peut etre un exemple ou un donneur des lecons dans la sous region/ Sommes nous aveugles? Est ce la France fveut faire de la RDC ce qu elle fait de la Lybie? mais voyons la RDC est dans la SADEC. Kagame est il un modele mes amis?La france zizaniste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Dynamique de l'opposition transformée en plateforme électorale
left
Article précédent Les propos de l'Angola, du Rwanda et du président Macron font débat à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 29 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance