Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie, l'accord avec l'ex-guérilla des Farc au cœur des débats de l'élection présidentielle

2018-05-30
30.05.2018
2018-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/colombia_election_18_01231.jpg -

En Colombie, un climat d'insécurité et d'instabilité pèse sur l'élection présidentielle, dont le premier tour a lieu dimanche 27 mai. Les plaies laissées par le conflit armé de plus de 50 ans mené par les Farc sont encore béantes. L'accord de paix signé en novembre 2016 a permis au pays de sortir d'une spirale de violence mais les anciens guérillos menacent de reprendre les armes. Ces derniers accusent des milices d'extrême-droite de tuer plusieurs de leurs membres. De nouveaux groupes armés ont également fait surface en Colombie. 

Un accord de paix pas assez sévère pour certains

L'accord signé entre le gouvernement colombien et les ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie divise la population. Selon plusieurs sondages, la majorité des Colombiens jugent ce texte injuste, trop complaisant avec les anciens guérillos. Une aubaine pour le candidat de la droite conservatrice, Ivan Duque, qui propose une révision de l'accord. "Il faut des lois, des condamnations. Ce n’est pas la paix, ça ! Il faut une vraie réforme de la justice", réclame Francisco, un électeur séduit par Ivan Duque.

Manque de transparence du gouvernement

Pour d'autres Colombiens, l'accord de paix a été long à obtenir et il faut donc à tout prix le maintenir. "Il y a eu tellement de morts, de sang qui a coulé. Maintenant, l’accord est bien réel, il a été signé, il faut le mettre en œuvre. C’est difficile mais c’est normal, ça prend du temps", explique Luis, 59 ans, ingénieur mécanique de Bogota.

En octobre 2016, un premier accord de paix soumis à un référendum avait été rejeté par les électeurs colombiens. Et c'est un texte largement modifié qui avait été adopté par le Sénat et la Chambre des représentants. Cette défiance est le fruit d'un manque de transparence dans les négociations, estime le politologue Paco Pecerra. "L’accord n’a pas été bien expliqué par le gouvernement qui l’a pourtant promu. Ça a manqué de pédagogie pour que le pays le comprenne, aussi bien les élites que les classes populaires. C’est ce qui a engendré une stigmatisation de cet accord", explique-t-il.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique : des coups de feu font trois morts à Liège, l'assaillant abattu
left
Article précédent Porto Rico: Le bilan de l’ouragan Maria passe de 64 à 4.600 morts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance