Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Suite aux menaces de mort contre le Bâtonnier national Mbuyi Mbiye, le président de l’Ordre des barreaux de Belgique saisit Joseph Kabila

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Diaspora / Politique
2013-10-21
Ajouter aux favoris
Me Patrick Henry, président de l’Ordre des barreaux francophone et germanophone de Belgique a adressé le jeudi de la semaine dernière, une lettre au président de la République démocratique du Congo, pour lui faire part des menaces de mort proférées par des inconnus à l’endroit du Bâtonnier national Mbuy Mbiye Tanayi.  Avec copies pour information à Elio di Rupo, Premier ministre du Royaume de Belgique, et Didier Reynders,  ministre des Affaires étrangères, Me Patrick Henry déclare que « les menaces de mort trouveraient leur source dans la suspension, dans ce qu’il compte vous annoncer, avec d’autres, de ses activités de membre du Comité de règlement des  différends de l’autorité de régulation des marchés publics, comme suite à la violation, par le gouvernement, d’une décision par laquelle le Comité a annulé le marché relatif au Guichet unique du commerce extérieur ». Avant d’ajouter que « ces menaces atteignent toute la profession et constituent une atteinte aux libertés dont l’histoire renseigne qu’elles précèdent de peu des atteintes successives et graves aux libertés et à l’Etat de droit ». Le président de l’Ordre des barreaux de Belgique demande au président Joseph Kabila et à toutes les autorités politiques et administratives « de faire en sorte que le Bâtonnier  national Mbuy Mbiye Tanayi soit protégé et que de telles menaces deviennent très vite un mauvais souvenir sans lendemain ».

Pour sa part, le Bâtonnier national n’a pas pris à la légère ces menaces de mort à cause du ton utilisé par ces inconnus. En effet, dans la plainte contre inconnu qu’il a adressée le 14 octobre dernier à Mme Le Procureur général près la Cour d’appel de Gombe, Me Mbuy Mbiye indique que c’est vers 16 heures 18, qu’il avait reçu un appel téléphonique dont l’interlocuteur lui demandait si c’était lui l’avocat. Ensuite, il lui a dit qu’il passerait le soir chez lui à la maison pour le tuer ainsi que tous ses enfants. En lui demandant de décliner son identité, son interlocuteur lui a rétorqué « biso ba criminels, biso ba malfaiteurs ».

Tout récemment, Me Mbuy Mbiye et tous les autres membres du Conseil national ont été l’objet des menaces leur proférées par un groupe d’avocats non autrement identifiés, car portant des noms d’emprunt, mécontents de la décision prise par le Conseil  national des Ordres des avocats renforçant les conditions d’éligibilité aux postes de membres de différents barreaux de la République. Pour ce faire et permettre ainsi aux différents candidats de préparer leurs dossiers, le Conseil  national avait donc pris la décision de reporter à un mois la date des élections dans les onze barreaux de la République.

On rappelle qu’il y a près d’une année, Me Mbuy Mbiye avait été l’objet des tracasseries au niveau du Parquet général de la république à la suite d’une lettre signée par un nom d’emprunt l’accusant d’entretenir des relations avec le M23. Une équipe d’inspecteurs de la Police judiciaire des parquets procédèrent à des perquisitions à son cabinet et à son domicile privé avant d’emporter tous les ordinateurs dont ceux de son épouse et son fils. Il fut même interdit de quitter le territoire national avant que les enquêtes ne soient clôturées. Affaire à suivre.


C’est vous qui le dites :
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suède: Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad lancent un SOS pour les victimes de violences sexuelles
left
Article précédent Congo-Brazzaville : Soudaine vague de réfugiés en provenance de Mai-Ndombe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance