Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Katanga : la RDC remporte la 23e édition du CSI et Moïse Katumbi félicite vivement Malta David Forrest !

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Sport / Provinces
2013-10-21
Ajouter aux favoris
Hier, dimanche 20 octobre 2013, dans la soirée, Malta David Forrest a porté très haut les couleurs du Katanga et de la République démocratique du Congo. Ce, en triomphant à la 23e édition du Concours de saut international sur le Sport équestre qui s’est déroulée, du 17 au 20 octobre 2013, au Cercle hippique de Lubumbashi, au Katanga. A l’occasion, Malta David Forrest a presque tout raflé. En commençant par la Coupe du Grand Derby MAGGY Forrest remportée, haut la main, face à 70 cavaliers venus de 7 pays, à savoir : la Grèce, la Belgique, la RSA, le Zimbabwe, la Namibie, la Zambie et la RDC.

Outre la Coupe, Malta David Forrest a, également, gagné le prix mis en compétition par la TMB : un camion neuf, zéro kilomètre, de la société JAC Motors. Il convient de rappeler ici que la Coupe gagnée par Malta David Forrest est la 5e du genre à se  mettre sur le compte de la RD Congo dont deux d’affilée : 2012-2013. Sportif de premier rang, le gouverneur Katumbi Moïse qui s’est vu honorer, a vivement félicité Malta David Forrest pour cette unième Coupe gagnée par la RDC.

Ainsi, le trio de tête se présente de la manière suivante : 1ère : RDC, avec le cheval Lautrec de Malta David Forrest qui a réalisé un parcours sans faute. La Belgique vient en deuxième position, avec le cheval Rain Man de Foulon Marie. Et, enfin, la RSA, avec le cheval Empire de Rabie Linda.  

ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR MALTA DAVID FORREST A L’OCCASION DU CONCOURS DE SAUT INTERNATIONAL EDITION 2013

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis,

La 23e édition du Concours de Saut International s’ouvre ce soir sous les meilleurs auspices.

Le comité d’organisation a réalisé un travail fantastique, nous permettant d’accueillir, une nouvelle fois, l’événement sportif international le plus important de notre région.

En tant que président du Cercle hippique, je me fais votre porte-parole pour les remercier chaleureusement : « Mesdames, messieurs les membres du comité d’organisation du CSI, votre esprit d’équipe, votre motivation, votre engagement ont fait merveille une fois de plus. Les membres du jury international, le commentateur, les instructeurs, les cavaliers, les palefreniers, les volontaires, les amateurs d’équitation de haut niveau vont vibrer grâce à votre travail. Vous portez haut les couleurs du Katanga et de la République démocratique du Congo. Merci. »

Je vous invite à les applaudir.

Je remercie également les sponsors du 23e CSI. Votre générosité, votre engagement à nos côtés depuis des années assurent la pérennité et le développement du Concours de Saut international. Ce partenariat est un gage de réussite et de succès. Ce concours est votre concours, votre événement, votre spectacle.

Chers amis cavaliers, palefreniers, juges et amis du sport,

Certains parmi vous ont accompli une longue route pour rejoindre Lubumbashi. Venus de France, de Belgique, de Grèce, du Zimbabwe, de Zambie, d’Afrique du Sud et de Namibie, votre présence justifie largement le caractère international de notre Concours de saut. Nous serons 8 nations avec la RDC. Soyez les bienvenus, ici au Centre de l’Afrique. Nous ferons tout pour rendre votre séjour agréable, conformément aux traditions de notre pays, la République démocratique du Congo en général, notre région en particulier.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Plus de 70 cavalières et cavaliers vont se mesurer dans les épreuves qui vous seront proposées au cours des quatre prochains jours. Ils vont nous offrir un spectacle hors du commun. Venez les encourager, les porter, les pousser à se dépasser par la qualité et la vigueur de vos encouragements.

Mesdames, Mesdemoiselles les cavalières,

Messieurs les cavaliers,

Je sais que vous êtes fins prêts.

Le couple que vous allez former avec votre cheval, va nous faire vivre des moments d’exception. Le respect de l’adversaire et de votre monture vous mènera vers les sommets, vous fera accomplir des exploits où le dépassement de soi se conjugue avec fair-play, où le franchissement d’obstacles est synonyme d’esprit chevaleresque. Cet état d’esprit symbolise l’équitation au Katanga. Il est porteur de sens, pour les compétiteurs et pour le public qui vous soutient et vous admire.

Que le meilleur gagne. Que le sport soit roi.

Dear friends from France, Belgium, Greece, Namibia, Zambia, Zimbabwe, South-Africa, and Democratic Republic of the Congo, I wish you a warm welcome in Lubumbashi.

Some of you travelled a long way to join us. Just feel at home and enjoy the congolese hospitality we are proud to offer you.

On behalf of the Organising Committee, I wish you the best success in a competitive spirit, fair play and respect for opponents and horses. May the best win!

Je vous remercie.

On behalf of the Organising Committee, I wish you the best success in a competitive spirit, fair play and respect for opponents and horses. May the best win !

Je vous remercie.


C’est vous qui le dites :
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 23e CAN féminine de hanball : la RDC qualifiée pour le Mondial 2019
left
Article précédent Vodacom Ligue 1 : l’AS V.Club domine l’AS Dauphin Noir (5-1)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance