Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre Commerciale : Washington va taxer l'acier et l'aluminium européens

2018-05-31
31.05.2018
2018-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/usa_aluminium_acier_18_00001.jpg -

Les Etats-Unis vont annoncer ce jeudi 31 mai 2018 qu'ils vont instaurer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, a-t-on appris auprès de deux sources informées qui ont confirmé des informations rapportées plus tôt par le Wall Street Journal.

Le président Donald Trump a imposé le 23 mars dernier des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium aux Etats-Unis mais accordé des exemptions à l'UE, au Canada, au Mexique, au Brésil, à l'Australie et à l'Argentine.

Ces exemptions viennent à expiration vendredi pour l'UE, le Canada et le Mexique.

Selon les deux sources de Reuters, Washington devrait officialiser sa décision jeudi matin, même si l'on ne peut exclure une modification du calendrier.

Sollicités par Reuters, ni le département du Commerce ni le bureau du représentant américain au Commerce n'ont formulé le moindre commentaire.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, précise dans une interview au Figaro que l'annonce aura lieu avant l'ouverture des marchés ou après la clôture "car, de toute évidence, elle peut avoir un effet sur les marchés, quelle que soit la décision".

Les Etats-Unis ne veulent pas de guerre commerciale, ajoute-t-il, et "s'il y a une escalade, ce sera parce que l'UE a décidé de riposter".

Wilbur Ross devait rencontrer jeudi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La Commission européenne réclame que l'UE soit exemptée de manière permanente, arguant que l'UE est une alliée des Etats-Unis et qu'elle n'est en rien responsable de l'engorgement des marchés de l'acier et de l'aluminium.

L'exécutif européen a fait savoir que l'UE imposerait des droits de douane sur 2,8 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) d'exportations américaines, dont le beurre de cacahuètes et les jeans, si ses exportations de métaux vers les États-Unis, d'une valeur de 6,4 milliards d'euros, étaient finalement soumises à des droits de douane.

Les droits de douane, qui ont tendu les relations entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux et qui sont contestés par certains pays, dont l'UE, devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont censés permettre une remontée du taux d'utilisation des capacités de production dans ces deux secteurs aux Etats-Unis à plus de 80%.


Reuters / MCN
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : un vrai duel droite-gauche au second tour de la présidentielle
left
Article précédent Attentat de Liège : les révélations de l’enquête

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance