Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Antonio Guterres en visite à Kinshasa au mois de juillet

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/kabila-guterres.jpg -

Le président congolais, Joseph Kabila et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en marge de la 71e assemblée générale de l’ONU, New York, 23 septembre 2017. (© Twitter/ Barbara NZIMBI‏ @BNzimbi)

Une visite du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres en République démocratique du Congo est prévue en juillet, a indiqué sa représentante spéciale à Kinshasa, Leïla Zerrougui qui demeure toutefois très prudente sur les polémiques qui entourent le processus électoral.

"On est en train de travailler pour qu'au mois de juillet le secrétaire général vienne en RDC et je crois qu'il n'y a pas de problème pour ça", a déclaré la cheffe de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) au cours de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction en février.

Le Conseil de sécurité a renouvelé en mars pour un an le mandat de la Monusco avec pour priorité la protection des civils et l'appui aux élections prévues le 23 décembre.

Ces élections doivent organiser la succession du président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Une partie de l'opposition l'accuse de vouloir briguer un troisième mandat.

"Je ne spécule pas. Je réagirai le jour où il y aura une information" en ce sens, a déclaré Mme Zerrougui interrogée sur la question.

L'opposition et la société civile qualifient de "machines à tricher" les imprimantes des bulletins de vote ("machine à voter") que la commission électorale veut utiliser pour les trois scrutins du 23 décembre.

"Je n'ai pas encore vu de machine à voter", assure la cheffe de la Monusco. "Le problème de la machine c'est qu'elle est arrivée dans un contexte tendu de suspicions. (...) Donc dans la mesure où l'on arrive pas à ramener un consensus, elle sera toujours au cœur de la controverse, cette machine", a-t-elle estimé.

Mme Zerrougui a déclaré qu'elle se prononcerait "en temps opportun" sur le fichier électoral, qui comprend un peu plus de 40 millions d'électeurs, dont 16,6% sans empreintes digitales d'après un récent rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Kinshasa a récemment souhaité que la Monusco quitte d'ici 2020 la RDC où les Nations unies sont présentes depuis 1999.

"Le plus tôt sera le mieux mais dans des circonstances où l'on laisse un pays stable", a commenté Mme Zerrougui.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:07
Protection des civils:score zéro ; appui aux élections: score douteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 01.06.2018 à 09:37
Monsieur le journal, je t'arrage ton article qui devrait en principe etre ainsi:Ces élections doivent organiser la succession du président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. c'est Connu du Monde entier Kabira veut briguer un troisième mandat "Je ne spécule pas. Je réagirai le jour où il y aura une information" en ce sens, a déclaré Mme Zerrougui interrogée sur la question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.06.2018 à 09:04
Qu'il veienne prendre ce mediocre de Kabila qui trouble notre moral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leïla Zerrougui appelle à des élections inclusives en RDC
left
Article précédent Affaire Bemba: Herman Cohen appelle la CPI à libérer le président du MLC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance